Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 8 mai 2008

Et une bougie, une !!!!


Et oui, ce blog souffle sa première bougie !!! Il y a un an, je décidais de me lancer dans l'aventure, et de partager mes recettes sur la culinosphère, en me demandant si ce n'était pas une tocade et si j'allais tenir la distance. Et finalement, oui. Bon, je n'ai toujours pas progressé en photo (trop cossarde), ni en programmation (trop feignasse), il m'est parfois difficile de tenir mon objectif de deux messages par semaine (pas assez de temps) mais je persiste !


Ce que je n'anticipais pas quand j'ai commencé, c'est que j'allais devenir une aficionada de certains blogs, les enregistrer dans mes favoris et les visiter chaque semaine, adopter certaines de leurs recettes, aller systématiquement sur Blog Appétit quand je veux faire une recette que je n'ai pas, faire des rencontres virtuelles ou réelles et créer des liens amicaux... Tout ça, c'est vraiment la cerise sur le gâteau !


Alors pour fêter cet anniversaire, avant de lister mes recettes fétiches, je vais vous parler de vos recettes que j'ai adoptées. Une vie ne suffirait pas à tester toutes les recettes que j'ai stockées dans mes favorites, mais celles-ci reviennent régulièrement sur mes fourneaux. Je présente par avance mes excuses à toutes celles que je peux pas citer ici, parce que je ne connais pas leurs blogs ou que je n'ai pas testé leurs créations. C'est une sélection forcément subjective, et je n'ai pas autant de temps que je le voudrais pour surfer sur tous les blogs... Je présente mes excuses aussi car sauf exception (récente), je n'ai généralement pas le réflexe de photographier le résultats quand je teste une recette (ce serait pas une bonne pub pour la recette en général d'ailleurs vu la qualité de mes photos comparée à celle des originaux) donc il n'y aura pas beaucoup d'illustrations dans ce billet !

Lorsque j'ai commencé ce blog, je ne connaissais vraiment rien à rien... J'ai d'abord fait un petit message de test, puis une recette de soupe de concombre et radis, que j'ai soumise à Lavande de Ligne et Papilles qui faisait justement cette semaine-là un récapitulatif radis. Et c'est comme cela que j'ai reçu un adorable message de bienvenue dans la culinosphère, puis ensuite lors de nos échanges des tas de conseils précieux (qui m'ont permis entre autres de me faire référencer sur Blog appétit) et que de fil en aiguille Lavande est devenue ma marraine de blog. Cela fait longtemps que, dépassée par les événements, je ne participe plus aux défis légumes, mais j'espère me remettre en selle avec les fraises. Et j'attends avec impatience de faire sa connaissance "pour de vrai" lorsqu'elle viendra chez Flora Mikula !!! Difficile de retenir une seule recette parmi celles que j'ai testées et approuvées, entre le "fondant 0% de complexe", la verrine kiwi-tomate à la coriandre, les saint-jacques en sauce d'agrumes sur purée de vitellotte... Les mantecaos, peut-être, puisque j'ai enfin trouvé du saindoux et que je raffole de ces gâteaux poudreux ? Ou plus raisonnable, ces bouchées roquefort et myrtille et ces palets brousse romarin pour des apéritifs gourmands et légers ?



Après mes premiers pas dans la culinosphère, j'ai rapidement remarqué ce blog, pour ses recettes pas banales, simples, utilisant des produits en général pas chers et qu'on a dans son placard (riz, soja vert, thon en boîte, ail...) ou son congélateur (panoplie de légumes et aromates), qu'on peut faire rapidement, sans équipement ménager délirant type Thermomix et autre appareil à espuma... Bref, de la cuisine quotidienne, qui facilite la vie, tout en sortant des sentiers battus - et goûteuse en plus ! Je veux bien sûr parler d'Elo de Miss Cooklicot, qui depuis nous régale aussi de ses dessins. En plus la demoiselle est aussi charmante dans la vie que derrière un écran... Elle m'a fait découvrir le soja vert, préparer des terrines toutes légères, redécouvrir les tartes aux légumes, mais la recette que je préfère, c'est celle de cette tartinade chaude (du 8 décembre 2007) , avec pois chiche, thon, fêta, yaourt, basilic et ail, et oeufs... Sur un bon pain, avec une bonne salade, c'est parfait pour un dîner léger et parfumé !

C'est la tsarine intersidérale du poisson d'avril, puisqu'avec son gang de la seva, elle a réussi à entuber les journalistes de Figaro Madame... ce qui en dit long sur le sérieux de ces gens-là à vérifier leurs sources soit dit en passant. Mais pour nous toutes c'est surtout l'impératrice incontestable du cheesecake, celle dont la leçon fait référence. Il s'agit bien sûr de Loukoum de Beau à la louche. Parmi ses recettes j'ai retenu celle-ci, avec du Philadelphia, que j'ai adaptée avec des speculoos plutôt que des Roudor, et parfumée à la vanille en gousse. Mais j'ai aussi testé son brownie cheesecake qui m'a valu un joli succès au bureau, et son Royal chocolat, un rêve de choco-addict, pas si compliqué que ça à réussir, et qui en jette. Les photos de Loukoum font monter l'eau à la bouche, comme toutes celles qui illustrent son blog sobre et élégant. J'aime aussi le ton de ces billets, ses critiques de restaurants (je pense qu'un week-end à Strasbourg va s'imposer), et au-delà de ses cheesecakes, ses recettes sont brillantes. Mon prochain achat sera un rice-cooker, et elle y est pour quelque chose !
Son blog, Cuisine Campagne, me fait rêver, découvrir une nature berrichonne toujours belle, de saison en saison, j'aime sa vision de la vie, et ses recettes, qui vont des plats canaille (bouchées à la reine, terrine de lapin, steak tartare...) aux créations variées (biscottis fève tonka, noix d'Amazonie et banane séchée...), en passant par les recettes du coeur ( les beignets de fleur d'acacia de l'enfance, le cake de Maja...). En tout cas, j'ai adopté les blinis aériens de Lilo, et mis de côté plusieurs de ses belles recettes à goûter.


Elle l'ignore, mais elle m'a fait découvrir l'art du naan, garder des feuilles de curry dans mon congélo et prendre l'habitude de préparer ma pâte de curry moi-même, mes placards se sont garnis de nouveaux produits suite à des virées dans les boutiques qu'elle arpente... Minouchkah de Passion culinaire pour une cuisine passionnante manie à la perfection les épices, et pas seulement ça. En tout cas, son poulet korma fait partie de mes menus.

J'aime beaucoup les falafels et je les préfère maison, si possible, que noyés dans un pain pitta et beaucoup de sauce. La recette de Cathy de La flaveur d'un souvenir, est donc parfaite pour moi, de même que la petite assiette végétarienne et équilibrée qu'elle a construit autour ! C'est délicieux, et Cathy donne en plus une mine d'informations nutritionnelles : vous saurez pourquoi il faut associer céréales et légumineuses - comme les plats traditionnels le font souvent d'ailleurs. Car la miss est diététicienne. Comme quoi c'est facile de se régaler équilibré !


Elle est musicologue, diplômée de l'Ecole des Chartes, elle travaille dans de grandes tours en forme de livres ouverts... Natalia met du chant plein les casseroles, a rapporté du Sénégal quelques belles recettes exotiques, et depuis son retour à Paris, elle nous régale de recettes raffinées - risotto d'asperges, poulet aux morilles, oeufs marbrés au thé... - parfois empruntées au répertoire italien ou slave... Grâce à elle j'ai la recette des authentiques carbonara, et je lui rends grâce pour m'avoir éviter de jeter un paquet d'All Bran dont je ne savais que faire après des muffins ratés, avec ce sublime cake parfumé, parfait pour des matins gourmands.


J'adore les salades, et Catherine, sur le Blog de Lacath, en propose souvent. Je suis tombée amoureuse de cette salade de fin d'été, qui mêle figues fraîches (sans doute un de mes fruits préférés), roquette, jambon cru, mini-tomates, oignon nouveau, basilic, mozzarella, avec une délicieuse vinaigrette miellée. Des saveurs, des couleurs, c'est le rêve !

C'est une des papesses de la culinosphère, on ne la présente plus, la Cuisine de Mercotte. Moi elle m'intimide, Mercotte, avec son blog de plus en plus beau, ses recettes de plus en plus pro, son organisation inoxydable... Je n'ose imaginer de me colleter à ses créations, je suis bien trop brouillonne dans ma cuisine pour faire de telles merveilles ! Mais une des premières recettes piquées à la culinosphère, a été celle de ses moelleux au chocolat coulant, que j'ai réussis à la perfection grâce à ses explications précises. Mon chocolat est désormais de chez Valrhona, et j'ai eu la chance de gagner son tout dernier livre - dédicacé avec chaleur ! - donc je n'ai plus d'excuses pour ne pas me laisser tomber dans le grand bain.


Un autre pilier de notre monde c'est bien entendu Claire de Cléa cuisine. Chronologiquement j'aurais dû commencer par elle, puisque c'est au retour de vacances au Japon, l'année dernière, émerveillée de la variété culinaire de ce pays, que j'ai découvert les blogs de cuisine. Cherchant les recettes des plats que j'avais dégustés, j'étais tombée sur son blog. En plus de la cuisine japonaise, Cléa m'a fait pousser la porte des magasins bio, découvrir les laits et crèmes végétales, cuisiner le potimarron autrement qu'en gratin. Des recettes testées chez elle, outre le cheesecake salé et le flan de poireau à l'agar-agar de son tout premier livre, je retiens ces inarizushis, bien représentatifs d'une cuisine japonaise méconnue sous nos latitudes : des poches de tofu frites (on en trouve chez Kioko à Paris, et on peut les congeler) remplies d'un riz au sésame blond. Ici elles sont garnies en plus d'une crème au thon...
Voilà, en quelques recettes, un aperçu de mes coups de coeur de cette année de blog ! Et chez moi, qu'est-ce que je vous conseille de tester ?


- pour l'apéritif :



- en soupe :

le velouté poivron-gingembre à servir bien frais en ce moment,


- en plat de poissons :
l'estofinado aveyronnais, parce que j'ai laissé une partie de mon coeur en Midi-Pyrénées quand j'ai quitté Toulouse,
mes encornets à l'ail persil et citron, une recette toute simple mais parfumée.


- en plat de viande :

mes steaks à la vénézuélienne, superbement parfumés,
mon poulet rhum miel citron, largement repris par la suite sur d'autres blogs,
le gigot rôti aux épices de Joël Robuchon.

- en plat de pâtes:


- en tartes et cakes salés :

la tatin de poivron, gingembre, et brandade de morue de ma copine Fanny, parfaite pour un dîner du soir avec une bonne salade,
mon cake méditerranéen (farine de pois chiche, feta et légumes d'été),


- en sauces et condiments :

ma bolognaise végétarienne aux gombos, idéale pour garnir des lasagnes,
la sauce verte de ma grand-mère super pour accompagner des brochettes de poisson.


- en salade :

la méchouïa de ma grand-mère chérie,
le gado-gado, salade indonésienne.


- en dessert :

le blanc-manger à l'abricot, version classique et faussaire façon Cléa,
les bonbons de figues fraîches et crème de pistache (à faire aussi avec dattes et crème d'amande),
mes petits moelleux fruits et fruits secs, sans lait ni graisse ajoutée.


- en délices d'ailleurs :

les roulés de dinde, sauge, pancetta et mozzarella, toute l'Italie dans l'assiette,
les boulettes artichaut et boeuf de ma grand-mère, pour mon couscous préféré.
Voilà qui m'a donné faim ! Et à vous ?

9 commentaires:

loukoum°°° a dit…

Et bien joyeux blog'anniversaire à toi!
Moi aussi au début je n'étais pas sur de tenir sur le long terme...
En tous cas merci pour tous ces éloges et si tu passes par Strasbourg, j'espère bien que tu me feras signe!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Joyeux bloganniversaire! Tu as réussis à me donner faim ;-P...

Bises,

Rosa

Virginie a dit…

Je te souhaite un très joyeux bloganniversaire!
Moi aussi j'ai fait de belles rencontres grâce à blog appétit et je visite régulièrement les blogs que tu cites!
Bonne continuation!
Bises

Tiuscha a dit…

Quel billet ! Ca c'est de la rétrospective ! Je me rappelle de tes débuts sous la houlette, ou devrais je dire la bienveillance de Lavande, comme divers autres blogs aussi, C'est une marraine de choc, n'est ce pas !
Bel anniversaire et longue vie à ton blog qui m'a fait découvrir bien des choses !

Cat a dit…

Joyeux Blog'anniversaire ! Le temps passe vite, on passe quelquefois par des périodes de doutes mais quand la passion est là on ne s'arrête pas.
Merci pour ce bel article !
Bonne journée, bises

Miss Cookliquot a dit…

OUAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!
Happy blogirthday!!!!!

Un an de merveilles, de découvertes, et de dépaysement!

Moi je suis toute rougissante pour ton clin d'oeil tellement gentil!!!

Un grand merci, et continue à nous apporter ton vent de fraicheur, à nourrir mes yeux autant que mon estomac!!

Bisousbisous ma jolie!

Elo

Natalia a dit…

Bon, j'arrive après la bataille, mais j'ai une excuse de taille... je suis à Cracovie...
D'abord, joyeux anniversaire à Comme une bulle, dont j'aime la saveur tout particulière et les créations vraiment originales.
Ensuite, merci pour le clin d'oeil (je rougis, je rougis). Longue vie à ce blog (et à l'autre aussi tant qu'on y est).

diane a dit…

quelle jolie déclaration d'amour bloggesque à tous ces cuisiniers. bON ANNIV

Lilo a dit…

C'est ton blog'anniversaire et c'est toi qui nous fait des cadeaux ;) Merci de compter parmi tes blogs appréciés. Tu as su cerner l'esprit du mien et les messages implicites que je souhaite diffuser, c'est cool :))