Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 6 novembre 2007

6 mois, 100 messages tout rond, et mes rillettes de thon au citron et aux épices !



Je vous jure que je ne l'ai pas fait exprès... Mais en m'apprêtant à rédiger ce message, je m'aperçois que c'est mon 100ème (oui, bon, en comptant les index, mais j'ai la flemme de les soustraire) et que mon premier message date du 8 mai, soit il y a presque exactement 6 mois.

100 messages, dont (et oui, je ne suis pas statisticienne dans le civil pour rien) : 8 petites choses pour l'apéritif, 7 salades, 6 soupes, 5 recettes de pâtes, 17 recettes à base de légumes et / ou de tofu et / ou sans gluten, 9 recettes de la mer, 18 recettes à base d'oeufs ou de viande, 15 recettes de desserts et biscuits, 9 recettes faciles et rapides pour le soir, 20 recettes d'ailleurs, 11 recettes qui se mangent utilisant de l'alcool, 4 bons produits de Midi-Pyrénées.


Les forts en calcul mental auront noté que tout ça fait beaucoup plus de 100 : et oui, mon index n'est pas une partition de mes posts, qui se retrouvent à plusieurs endroits à la fois. En tout cas, ça reflète assez bien ma cuisine au quotidien !!! Un peu de tout (ou bien du n'importe naouak, au choix).


Pour ce soir, je vous donne ma recette de tartinade de thon, épicée et citronnée. Pas grasse pour un sou, un concentré de protéine, et diablement parfumée ! Ma version est sans produits laitiers, mais si vous les aimez, des petits suisses font très bien l'affaire. Quoi, ça ressemble à du gloubiboulga ? Ben oui, c'est pas photogénique... Mais qu'est-ce que c'est bon ! J'en mangerais sur la tête d'un pouilleux, comme on dit chez moi.


Pour 4 à 6 personnes :

- une boîte de thon au naturel de 200g (soit 140g égoutté),
- un oeuf,
- un demi-paquet de tofu soyeux (ou deux petits suisses sinon),
- une cuillère à café de tapenade,
- une cuillère à café d'anchoïade (ou bien deux petits harengs à l'huile),
- un citron,
- une cuillère à soupe de curry doux,
- une cuillère à café de paprika doux,
- une cuillère à café de piment d'Espelette,
- une cuillère à soupe d'huile d'olive,
- trois cuillères à soupe de persil ciselé,
- trois cuillères à soupe de coriandre ciselée.



Faites durcir votre oeuf et laissez le refroidir. Dans le bol d'un robot, versez le thon égoutté, le tofu soyeux, les épices, herbes et aromates, ainsi que l'oeuf coupé grossièrement en quatre. Ajouter le zeste du citron, finement râpé, et le jus également. Mixez très rapidement le tout, de façon à ne pas obtenir une purée lisse. Laissez au réfrigérateur quelques heures de préférence, de façon que les goûts se mélangent bien.


Que ce soit avec des petits suisses ou du tofu soyeux, c'est dans les deux cas très bon. On peut varier avec des sardines, ou des maquereaux au vin blanc. Le must doit être avec du poisson frais bien sûr...


J'en prépare la dose indiquée, voire le double pour un apéritif à beaucoup. Je laisse les gens se tartiner ça sur du bon pain ou des mini-blinis... et je me régale de ce qui reste parfois le matin, au petit déjeuner, quand j'ai des envies salées plutôt que sucrées, ou au déjeuner, pour égayer un panier repas. A l'anglaise, avec des tranches de concombre, entre deux tranches de mie de pain sans la croûte, on se croit transporté à Londres pour un "high tea" chez Richoux !!!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Une jolie recette pour ce 100ème message, le temps passe vite en si bonne compagnie, n'est ce pas ?

Anonyme a dit…

En apéro, tes riettes doivent e^tre vraiment excellentes! c'est une bien jolie recette que tu nous offres pour fêter ton 100ème message!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une recette sympa!

Bravo et bonne continuation!

Bises,

rosa

Anonyme a dit…

Ce genre de tartinade me plaît toujours ... Epicées, sur du bon pain, un délice :)

Anonyme a dit…

Ouahou!!! Super 6 MOIs!!! Et que des belles recettes! Sans parler de celle ci qui me fait sacrément de l'oeil! Je n'ai jamais acheté de tofu soyeux...c'est pour ça que j'opterais pour un yaourt...mais franchement...j'en ai l'eau à la bouche là!!!!

Gros bisous ma jolie!

ELo
Miss Cookliquot

Anonyme a dit…

J'insiste mais monique a dit...

Ma chère Céline-Marine, il faut que tu consultes cet article. Bises et ...félicitations.
http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-13610687.html

Anonyme a dit…

Hihi ! Des rillettes de thon au petit-déj'... Pourquoi pas ! patite, je mangeais bien du riz cantonnais.
En tout cas, ta recette me plaît bien. Moi, j'utilise du fromage de chèvre frais (chèvre, thon, citron et piment d'espelette). Avec le thon, je trouve cela délicieux.

Anonyme a dit…

Bon mi-blogversaire alors !!! Et longue continuation !!

Hihi !

Hélène (Cannes) a dit…

En attendant de me transporter à Londres pour de bon à Noël, je te pique une petite tartine !
Bonne journée
Hélène