Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 22 novembre 2007

Aériens soufflés au topinambour



Depuis mon enfance, j'entends ma grand-mère paternelle me parler avec horreur des rutabagas et des topinambours qu'elle a mangé un peu trop souvent pendant la deuxième guerre mondiale. Pour moi, ces légumes ont longtemps été des noms en quatre syllabes, point barre : on n'en voyait guère sur les étals. Il faut croire que la vogue du bio a englouti les préventions datant des années 40, puisque revoici en force les "légumes oubliés". Et depuis quelques années, j'adopte petit à petit ces légumes qui varient notre ordinaire. Le panais est devenu l'un de mes préférés, avec les crosnes qu'on ne voit pas très souvent encore, et qui sont délicieux tout simplement fricassés. J'aime bien aussi le topinambour, en soupe ou en purée, avec son léger goût d'artichaut... Il paraît qu'il n'a pas besoin d'être épluché, bio et bien brossé, mais je n'ai pas encore réussi à trouver une brosse végétale !!! Donc c'est corvée d'épluchage pour moi.



Hier soir, pour la semaine du topinambourr chez Lavande de Ligne et Papilles, j'ai innové, avec ces soufflés au topinambour. Ma foi, je suis contente du résultat : ils étaient bien légers, bien gonflés - encore que ça retombe assez vite, mieux vaut préparer la photo avant !!! Côté goût, je suis restée nature, mais la prochaine fois je tenterai bien un soupçon de menthe pour contraster un peu, ou des noix... Vous avez des idées d'épice ou d'aromate à marier à ces soufflés ?


Pour 4 soufflés individuels :

- 400g de topinambours,
- 4 oeufs entiers,
- 200g de fromage blanc (j'ai préféré un pack de crème d'avoine),
- une pincée de noix de muscade,
- sel, poivre,
- beurre pour les moules.


Pelez, lavez les topinambours. Mettez-les à cuire dans de l'eau bouillante salée, pendant 20 minutes. Mixez ensuite, ou écrasez bien avec une fourchette.

Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes un à un à la purée de topinambours. Ajoutez également la crème d'avoine (ou le formage blanc). Battez les blancs avec une pincée de sel, en neige très ferme, et incorporez-les délicatement à la préparation. Poivrez, muscadez, rectifiez l'assaisonnement en sel si nécessaire.

Beurrez vos moules individuels. Répartissez l'appareil entre les quatre moules. Enfournez à four bien chaud pour 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et gonflés. Appelez vos convives avant de les sortir du four, et passez immédiatement à table !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les topinambours, je les aime préparés tout simplement. Ton soufflé me plaît bien, je l'essaierai bien. Bises.

Anonyme a dit…

J'essayerai !

Anonyme a dit…

Ce doit être super bon ! On s'aguerrit, j'ai refait des soufflés aussi...

Anonyme a dit…

Une nouvelle et belle création!

Anonyme a dit…

Il est vrai que cette recette de soufflé est sympa !je l enregistre.

Anonyme a dit…

Les soufflés à base de fromage blanc, j'adore ! Avec le topinambour je n'ai pas essayé mais c'est une très bonne idée, mon fils aimera certainement :)

Anonyme a dit…

Ca me plait vraiment bien cette façon original de manger des topis;)

Gros bisous**
ELo
miss cookliquot

Anonyme a dit…

j'avoue que j'ai bien été séduite du mariage tonka topinambour. Voilà ma proposition pour tes biens jolis soufflés. J'ai honte je ne t'ai pas encore répondu pfff j'ai pas changé d'avis, hein? Juste je coure après le temps, ça m'agace.

Anonyme a dit…

Quand j'étais petit ma grand mère me parlait aussi souvent des topinambours, j'adorais ce mot! Je n'en avais jamais mangé jusqu'à ce que ça devienne à la mode. Depuis j'en fait rarement par manque d'idées...je pense que je vais essayer tes soufflés!

Nathi a dit…

J'ai testé ta recette, j'ai beaucoup aimé. J'ai juste mis de la crème fraîche allégée à la place du fromage blanc.
Merci encore pr cette idée pour cuisiner les topinambours.