Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mercredi 28 novembre 2007

Risotto au chou vert et au speck




C'est la semaine du chou chez Lavande de Ligne et Papilles, et ça tombe plutôt bien parce que c'est un légume qui prend bien des formes et se prête à toutes les transformations. Il n'y en a qu'un que je déteste absolument, c'est le chou de Bruxelles. Quand j'étais ado, en rentrant après les cours je devais faire la vaisselle du midi, et mon père et sa femme en cuisinaient souvent. Or, les choux de Bruxelles attachaient souvent au fond de la cocotte (et c'était le seul légume qui jouait ce tour) et j'ai des hauts le coeur rien qu'au souvenir de ces fonds de cocotte à gratter avec l'odeur tenace du chou...

Petit clin d'oeil à l'usage des femmes enceintes qui laissent gentiment des commentaires sur ce blog : les choux sont pleins de folates, indispensables au début de la grossesse. Une bonne raison pour les déguster, sous forme de bortsch (avec son amie la betterave, elle aussi riche en folates), ou de délicieux risotti...


Cette recette est extraite de Risotto, de Laura Zavan dans la collection Marabout, que je trouve génial, parce que non seulement les recettes sont tentantes et les photos appétissantes, mais en plus il est présenté par saison. Cet hiver, à nous les risotti au mont d'or et noisettes grillées, aux pommes de terre, pancetta et romarin, ou à la saucisse et aux poireaux pour ne citer que quelques recettes de saison... Ce risotto au chou vert et au speck nous a beaucoup plu, à Titi et moi : riche en goût, complet en plat principal, c'est parfait pour le soir !

Pour 4 personnes :

- 350g de riz Carnaroli ou Arborio,
- un petit chou vert frisé,
- 100g de speck finement tranché,
- 1 petit oignon,
- 1l de bouillon de volaille,
- 10cl de vin blanc sec,
- 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- 50g de beurre,
- 60g de parmesan râpé,
- sel et poivre.


Coupez la base du chou, détachez quatre grandes et belles feuilles, et coupez le reste du coeur en 4 morceaux. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites blanchir le tout pendant 2 à 3 minutes. Passez sous l'eau froide, égouttez, et couper les quarts en fines lanières. Réservez.

Dans une cocotte, versez l'huile d'olive, et faites-y revenir pendant 5 minutes à feu doux l'oignon émincé, jusqu'à ce qu'il soit nacré. Ajoutez le speck, laissez revenir une minute. Ajoutez le riz d'un coup, montez le feu et faites revenir à feu vif le riz qui doit devenir translucide (ça prend 2 à 3 minutes, même pas). Mouillez alors avec le vin blanc. Laissez le vin évaporer en remuant bien. Baissez le feu, ajouter une louche de bouillon, et les lanières de chou. Continuez la cuisson à feu moyen, en ajoutant du bouillon dès que la louche précédente a été absorbée. Le riz est cuit au bout de 18 à 20 minutes. Salez, poivrez.

Hors du feu, ajoutez le beurre et le parmesan, tournez énergiquement puis laissez reposer 2 minutes (ça s'appelle mantecare). Servez à l'assiette, dans une belle feuille de chou blanchie.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis risotto en ce moment ( j'en ai fait un aux topinambours pour lavande ) je ne connais pas ce livre : il m'intéresse je vais aller voir chez amazon , celui que tu as fait au chou me plait aussi

Anonyme a dit…

Je suis fan de risotto, je n'ai jamais mis de chou dedans, voilà une excellente idée !

Anonyme a dit…

Moi j'adore le chou et ce petit risotto me semble bien appétissant, je note !

Anonyme a dit…

dis moi, tu t'intéresses au femmes enceinte toi ces jours ci? As tu quelque chose à dire?
Bien vu et merci pour le risotto au chou, par contre un risotto à la pomme de terre????! heu ça fait pas un peu beaucoup là? mdr

Sylvie a dit…

Pas mal!
Je vais essayer ce week end!

En parlant de speck voici un risoto pas mal non plus:
LE RISOTO AU SPECK ET AUX PETITS POIS.
Ingrédients :
400 g de riz spécial risotto
100g de speck (jambon fumé italien)
100 g de petits pois surgelés
1 oignon
1dl de vin blanc sec
2 litres de bouillon
50 g de parmesan plus un petit morceau pour servir à table
50 g de beurre
Sel et poivre du moulin
Préparation de la recette
Préparez 2 litres de bouillon et maintenez-le au chaud.
Emincez l'oignon.
Coupez le speck en petits morceaux.
Faites-le revenir dans une poêle chaude durant environ 2 minutes, en remuant tout le temps, jusqu'à ce qu'il devienne croustillant.
Réservez.

Anonyme a dit…

Les speks c'est quoi?

En tout cas super recette avec tout pleins de bonne chose! Trop forte la misstinquette**

Bisoubisous**
ELo

Céline-marine a dit…

Coucou Lavande ! Et non, rien de spécial à cacher (ou à annoncer) de ce côté-là, c'est simplement les affiches de la salle d'attente de mon toubib qui m'ont instruite... Une femme enceinte nue avec un gros chou vert artistement disposé, ça marque ;-)

La recette du risotto aux pommes de terre m'a laissée songeuse aussi, mais il ne faut pas oublier que le marathon de Paris c'est pour bientôt ;-) bon je dissipe le malentendu tout de suite, je n'y participe pas, je ne me suis pas entraînée pour ça !!!

Elo, le speck c'est de la charcuterie italienne, du Tyrol je crois, genre jambon fumé comme l'a dit Syléa. C'est très bon en tout cas !!!

Natalia Kriskova a dit…

Joli risotto, humm ! Quant à la version aux pommes de terre, perso je n'aime pas beaucoup, mais c'est vrai qu'en Italie la pomme de terre est considérée comme un légume (on fait également des pâtes aux pommes de terre... mouais...)

Natalia Kriskova a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.