Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 25 novembre 2007

Une escapade à Dublin...



La semaine dernière, nous avons passé 5 jours à Dublin. Sans le faire exprès, nous avions bien choisi la date de notre escapade, puisque notre départ a coïncidé avec le début de la grève dans les transports publics. Nous avons donc évité 5 jours de gêne... Titi connaissait déjà la ville, car il est allé deux fois en Irlande, moi jamais. J'ai bien aimé, vraiment, bien que n'étant pas fan du tout de Guinness, contrairement à l'homme : le centre ville est petit et harmonieux, avec ses bâtisses de style georgien, les gens sont plutôt serviables et chaleureux, et nous avons visité quelques endroits qui valent la traversée. Malheureusement, les endroits les plus beaux, notamment la bibliothèque de Trinity College, ne peuvent pas être photographiés ; et puis le temps gris n'a pas été propice à de très belles photos dans l'ensemble...


Je me contente donc de quelques photos gourmandes, et de quelques endroits / adresses incontournables sur place :


- Trinity College : en plein coeur de Dublin, l'université abrite notamment une somptueuse bibliothèque, dont le bijou est la "Long room", une assez extraordinaire salle avec de magnifiques étagères en bois remplies de livres anciens... Le site de la librairie et les rares photos ne rendent pas justice au lieu, mais il faut vraiment y aller.




Au coeur de la librairie est exposé le Book of Kells, un ensemble d'évangiles copiés et enluminés au neuvième siècle. Une exposition très bien faite et pédagogique permet de découvrir les techniques de l'époque ainsi que des gros plans des pages, et heureusement car ensuite seulement deux des quatre volumes sont exposés, ouverts à des pages permettant d'admirer un texte et des enluminures. Normal, il faut préserver ces livres pour les siècles futurs...



- Chester Beatty Library : un musée contenant les oeuvres collectées par un riche Américain, Chester Beatty, qui a apprécié tant Dublin qu'il a fait cadeau à la ville de ses collections. Les oeuvres rares collectées par le mécène avec beaucoup de goût sont exposées intelligemment au fil d'un voyage autour des cultures et des religions du monde.

- Dublin castle : pas vraiment le chateau médiéval, puisque l'essentiel de ce qu'on visite date du 18ème siècle, mais comme il a servi de siège au gouvernement britannique, c'est un lieu fort intéressant pour découvrir une partie de l'histoire de l'Irlande. La visite guidée est plaisante et permet également de visiter les douves qui date des époques normandes et viking.


- Guinness brewery : également au coeur de la ville, parce qu'il n'y a pas que des bibliothèques à admirer, la brasserie Guinness. Bon, pour tout dire, on a trouvé que 13 euros c'était cher pour une visite de musée et une binouze gratuite, mais ça vaut le détour quand même pour monter au bar du dernier étage admirer la vue sur la ville. Un peu bizarre d'être les seuls à ne pas boire, mais bon... C'est plus sympa de boire une bière ou un cidre dans des petits pubs de Temple bar.


- Gruel : situé au 68a Dame Street, un petit restaurant qui ne paie pas de mine, mais fort délectable. Chaque midi, il offre une viande différente, rôtie lentement, et servie dans un pain maison type "soda bread", avec une petite sauce maison aussi. Les soupes sont délicieuses. Le week-end, c'est brunch, un peu moins bien que le reste de la semaine j'ai trouvé... Désolée, pas de photo !


- Avoca : Céline du Palais des délices et Claire de Bouche à Oreille m'y avait mis la puce, justement (relisez la phrase...) en donnant les recettes de scones de ce café / magasin qui a essaimé un peu partout en Irlande et notamment à Dublin : scones nature, scones à la farine complète, les photos étaient tentantes...


Nous sommes donc allés nous y régaler un matin pour le brunch. La première photo c'est le scone nature, et à gauche vous avez les pains et scones à la vente du sous-sol... Arf ! Et bien sûr j'ai craqué pour le livre des recettes, je pense qu'il y en a quelques-unes que je testerai bien vite...

- the Hairy Lemon : le citron poilu, donc. Son nom nous a attirés, et ce pub situé dans Lower Stephen Street est devenu notre point d'attache pendant le séjour. C'est gavé de chez gavé, et l'ambiance y est chaude !
Voilà, c'est tout... Bonne semaine à tous !

6 commentaires:

Lilie__ a dit…

Waouh, ça me rappelle plein de souvenirs ! Et notamment les scones d'Avocat que je savourais lorsque je vivais à Dublin...

Anonyme a dit…

Un beau moment en amoureux! Et que c'est bien racontée!

Bisous**
Elo
Miss Cookliquot

Claire a dit…

Oooh... chaque fois que je lis les récits de gens qui reviennent de Dublin, ça me rend toute nostalgique! J'ai étudié à Trinity College pendant un an, et je ne me lassais pas d'aller admirer la magnifique salle de la bibliothèque, on se serait cru à l'école de Harry Potter! Et j'habitais juste à côté de Dublin Castle, tout près de Gruel donc où j'allais souvent. Et Avoca, bien sûr... et la Guinness brewery, mon meilleur ami habitait tout près, ça sentait dans le quartier! Que de souvenirs... merci pour cette visite par procuration!

Céline-marine a dit…

Claire, en effet j'ai oublié de le mettre dans mon récit, mais on sent la Guinness de loin dans le quartier, c'est impressionnant, et l'endroit est immense !

Contente de t'avoir fait plaisir :-)

Bookworm a dit…

En lisant ton billet, je me suis dit que j'avais vraiment besoin de changer d'air

Bookworm a dit…

La preuve : je viens d'enregistrer mon message avant même d'avoir fini de l'écrire. Non, non, là de l'air frais me ferait du bien !!
Merci pour ce billet, j'aime les petites escapades par procuration (qui déterminent aussi mes destinations futures...)