Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 18 novembre 2007

Le froid est là - miam, une bonne soupe d'endives et noix




Quand il fait bien bien froid, viv' la soupe d'endives aux noix (je voulais faire un alexandrin de mirliton mais j'y arrive pas !!!). Attention, cette soupe a une légère amertume, et un peu d'acidité en raison du citron qui l'agrémente. Pour une version plus douce, il est possible de faire l'impasse sur le citron, et d'ajouter un légume plus doux comme la pomme de terre ou la patate douce. J'avoue que j'aime bien la version corsée !!! Mais elle risque de ne pas plaire à tout le monde.


Pour 4 personnes :

- 4 belles endives,
- 3/4l de bouillon de boeuf,
- 2 jaunes d'oeufs,
- 100g de crème d'avoine ou de crème fraîche,
- le jus d'un citron,
- une cuillérée à soupe de fécule de pomme de terre, de maïs, ou d'arrow-root,
- sel, poivre, noix de muscade,
- une tasse de cerneaux de noix.


Lavez les endives, enlevez-en le coeur, ce qui enlève l'amertume en général, et détaillez-les en fines lanières.

Faites chauffer le bouillon (dégraissé de préférence) dans une casserole. Quand il est bouillant, ajoutez les endives et le jus du citron. Réduisez à feu moyen et laissez mijoter 15 minutes. Vous pouvez laisser plus longtemps mais personnellement j'aime bien que les endives ne soient pas trop cuites.

Pendant la cuisson, délayez les jaunes d'oeufs dans la crème d'avoine (ou de la crème fraîche si vous n'en avez pas, ou de la crème de soja).


Mixez la soupe cuite jusqu'à obtention d'un liquide onctueux. Remettez dans la casserole, ajoutez la crème aux oeufs et chauffez doucement pendant dix minutes. En fin de cuisson, ajoutez la fécule délayée dans un peu d'eau, pour épaissir la soupe.


Versez dans une soupière, et ajoutez les noix au moment de servir. Des noix de pécan au lieu de noix traditionnelles apportent un goût plus doux !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

avec des noix, une chouette idée! Dommage que je ne l'ai pas vu avant car je viens de refaire la mienne... mais il reste deux endives au frigo lol Tout n'est pas désespéré !

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais goûté ! Ce doit être super bon :)

Bonne soirée,

Sophie François a dit…

Je prends ta version aussi !

Anonyme a dit…

J'ai en pension un cochon d'Inde qui adore les endives, et comme je ne lui donne que le coeur et les premières feuilles... je cherche justement des recettes qui sortent un peu des endives au jambon / endives en salade !!

Anonyme a dit…

Voilà une soupe hors du commun!

Super**

Bisous

Elo
Miss Cookliquot