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samedi 1 décembre 2007

Salade d'hiver multivitamines



Ces temps-ci, je commence mes déjeuners par une petite salade de légumes d'hiver, dont les couleurs et les saveurs sont idéales quand le temps est morose. La carotte apporte sa provitamine A, ainsi que magnésium, calcium et potassium. La betterave crue complète avec notamment de la vitamine C mais aussi du fer, du manganèse, et d'autres micro-nutriments. Le chou est quant à lui riche en vitamines du groupe B, en vitamine C, en dérivés soufrés, et offre un bon rapport calcium / phosphore, favorable à l'absorption du calcium.

J'ajoute soit de la semoule de blé, soit du quinoa (dépourvu de gluten donc) pour apporter des glucides lents et des protéines avec le quinoa, et ma sauce se compose de très bonne huile d'olive (la mienne vient de Nyons et a obtenu la médaille d'or au dernier concours général agricole) et de jus de citron frais (d'où un complément de vitamine C et de vitamine P qui renforce les capillaires sanguins). Enfin, du carvi pour le goût frais et délicieux ! Et de la pistache concassée pour une touche de couleur supplémentaire.

Essayez, c'est vraiment croquant, frais, savoureux et appétissant ! En faisant varier la taille de la lame de votre râpe, vous obtiendrez plus ou moins de croquant.


Pour 4 à 6 personnes :

- 2 jeunes carottes,
- 3 petites betteraves crues,
- un demi-chou blanc,
- deux à trois poignées de quinoa (ou de couscous),
- huile d'olive fruitée,
- un citron,
- une cuillérée à soupe de graines de carvi, sel.


Rincez le quinoa. Mettez-le à cuire dans une casserole d'eau. Quand le germe devient visible, laissez cuire à couvert pendant cinq minutes, puis égouttez-le.

Pendant la cuisson du quinoa, lavez, épluchez, et râpez les légumes, plus ou moins grossier suivant votre goût. Mélangez bien les légumes et le quinoa, ajoutez l'huile d'olive, le jus du citron, le carvi. Salez à votre goût, mélangez bien pour "fatiguer" la salade, et laissez reposer de préférence une demi-heure pour que les goûts s'harmonisent. Saupoudrez de pistache au moment de servir.



7 commentaires:

Miss Cookliquot a dit…

C'est génialissime ta recette...j'adore ce mariage! Par contre sans semoule ni qunioa pour moi...juste les légumes;)

Extra****

Bisousbisous

Elo

Lisanka a dit…

Je vois que nous avons les mêmes goûts. Accompagne tout ça d'un bortch et ça sera parfait ;-)

Je retiens toujours l'idée du paris russe à Pâques ;-)

Bisous et à bientôt,

Lisanka

Eliz a dit…

Forcément sous le charme!!!
Et merciiiiiii pour cette belle leçon vitaminée!! ;-)

Bookworm a dit…

Une salade avec tout ce que j'aime et argumentée avec des vitamines et bienfaits. Je vais rajouter chou sur la liste des légumes à acheter. On l'oublie souvent mais même juste quelques tranches fines pour une mini salade, c'est rapide, bon et plein de bonnes choses !

Lavande L&P a dit…

c'est très joli et très appétissant! Merci!

monique a dit…

Je n'ai jamais goûté la betterave crue! je vais essayer, bonne idée, de plus c'est très esthétique. Bises.

Flo Bretzel a dit…

Excellente idée ces crudités colorées pour mettre un peu de soleil dans la grisaille ambiante!