Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 13 décembre 2007

Une soirée épatante, et une recette de panais et carottes mielleuses pour Lavande




Hier soir, je suis allée à une soirée orchestrée par Michel et Augustin, dans leur QG de la Bananeraie, pour récompenser les vainqueurs du jeu "A l'heure du goûter" qui avait été organisé par Chef Damien et Chef Vincent de 750grammes cet été (ou en début d'automne, je ne suis plus sûre...). Drôlement sympa ! Je devais y aller avec mon Titi gourmand, mais pas de chance, il a dû aller en mission à Madrid le matin même... J'ai donc proposé à Miss Cooklicot de m'accompagner, et elle m'a fait l'immense plaisir d'accepter ! Pour le détail de notre soirée, et les photos notamment, vous saurez tout sur son blog, ou sur celui de Chef Damien et Chef Vincent. Tout ce que je peux dire, c'est que :

- j'ai été ravie de papoter avec plusieurs blogueuses dont les recettes m'ont déjà conquises, comme Minouchkah dont je vous recommande très chaudement le poulet korma, ou Cathy, dont l'assiette falafels crudités m'avait fort inspiré il n'y a pas si longtemps (ma salade de crudités vitaminée, c'était pour accompagner des falafels repris chez elle). Oups, j'ai écrit "blogueuses", mais Dorian était là...

- Mercotte, membre du jury, était là aussi, tonique et chaleureuse, et c'était vraiment sympa d'échanger avec elle de même qu'avec Chef Damien, et bien entendu, nos hôtes, dont les produits étaient mis en valeur dans les recettes concoctées par Mercotte et Damien.

- je me suis régalée, avec une grosse faiblesse pour les abricots fourrés foie gras et brisures de sablés au piment d'Espelette, et la crème brûlée au foie gras. Je n'ai pas été assez rapide pour goûter la mousse mascarpone au parfum "tarte au citron" sur petits sablés au pavot et à la vanille !!! Snif !


- j'ai été épouvantablement gâtée, avec le livre de Mercotte (je le voulais ! Trop bien !), un guide gastronomique fort bien troussé, avec photos des plats qui donnent envie de réserver tout de suite, les recettes de la soirée, et un assortiment de sablés Michel et Augustin.


Ce soir, c'est plus solitaire (Titi est à Lisbonne cette fois...) mais je ne me laisse pas abattre, et même, j'ai testé cette recette de carottes et panais miel et menthe, profitant de la semaine du panais chez Lavande de Ligne et Papilles. Et bien je vous la recommande, c'est rapide à faire, et très bon !


Pour 4 personnes :

- 4 belles carottes,
- 2 gros panais,
- une cuillérée à soupe d'huile,
- une cuillérées à soupe de miel,
- une botte de menthe fraîche (la mienne vient de chez Picard, c'est vous dire comme elle est fraîche),
- sel et poivre.

Epluchez et coupez en rondelles les légumes. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, versez-y les légumes à saisir pendant deux à trois minutes.


Dans une poêle, versez l'huile, et mettez-y les carottes et panais à dorer. Au bout de cinq minutes, ajouter la cuillérée de miel et la menthe ciselée, et continuez à faire cuire en mélangeant bien, pendant quelques minutes. Salez et poivre à votre goût. Les panais sont fondants, les carottes encore croquantes, et le tout a un goût délicieux, sucré salé, et frais grâce à la menthe. Superbe avec une volaille !

10 commentaires:

Mercotte a dit…

Ravie moi aussi de t 'avoir rencontrée et de découvrir ton blog !!

Anonyme a dit…

Felicitations!
Quant aux panais, rien a redire, je les aime beaucoup!
http://blogalolotte.canalblog.com

Anonyme a dit…

Alors là je ne peux qu'avoir envie de tester!
Panais & carotte en velouté c'est un délice alors ta version ne peut etre qu'une réussite!

Anonyme a dit…

Une superbe idée!

Bisous,

lisanka
http://cuisinezenwg.canalblog.com/

Anonyme a dit…

j'essaierais bien, ma menthe est sortie du jardin et hiberne aussi au congélo , il suffit que je la retrouve !

le chinois et la salamandre

Anonyme a dit…

Tu as très bien d'écrit ce beau moment chez Michel et Augustin! Merci encore!

Et puis ta recette j'aime vraiment beaucoup!

Bisousbisous**
ELo

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais goûté de panais, mais l'envie ne manque pas, il va falloir que je remédie à cela.
Un très bon moment à la Bananeraie, une soirée riche en rencontres, ce fut un plaisir de faire ta connaissance, j'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir.
Bon week-end, bises

Natalia Kriskova a dit…

Félicitations, je t'envie d'avoir eu la chance de rencontrer tout ce monde et d'échanger quelques idées ! Cette recette de panais me tente bien, j'ai quelques soirées solitaires devant moi en plus...!

Flo Bretzel a dit…

Quelle soirée, voilà ce que je rate en m'exilant à Munich!

Lavande a dit…

je suis ravie et fière de toi. Tu sais combien j'apprécie la personne que tu es. Donc encore pleins de moments comme ceux là pour toi. Merci pour ta recette. Bisous
www.lignepapilles.com