Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 11 décembre 2007

En cinq minutes chrono, une entrée qui en jette : pannequets de chou au foie gras




Aujourd'hui, j'ai perdu ma liste de courses ; ça n'a l'air de rien, mais c'est une grosse contrariété (mon côté psycho-rigide sans doute). J'ai eu beau retourner mes poches, mon sac à main, mon sac à dos, jusqu'à mon bonnet, impossible de la retrouver. Vous me direz, ça se réécrit : oui, mais je vais forcément oublier des choses, puisque d'une fois sur l'autre, je reprends l'ancienne, que j'actualise de façon à reconstituer les stocks et ne jamais manquer de quelque chose quand j'en ai besoin. Rien qu'en écrivant ce billet, viennent de me revenir à l'esprit deux items à acheter, une boîte de pois chiches, et des rouleaux de papier toilette. Aucun rapport de cause à effet entre les deux bien sûr.


Soucis ménagers mis à part, la recette d'aujourd'hui aurait été parfaite pour la semaine du chou chez Lavande de Ligne et Papilles, mais je n'avais pas eu l'occasion de la faire jusqu'ici. Et j'espère me faire pardonner d'avance de sans doute sécher le spécial panais de la semaine (j'adore ça, mais je n'aurai sans doute pas le temps d'en acheter et d'en mitonner).
J'ai dégusté ce plat chez des amis il y a plusieurs années, et eux-mêmes la tiraient du livre de recettes d'un grand chef (non, pas le nôtre, Alain Senderens, je crois). Voici une manière élégante et raffinée (et onéreuse, ajouterez-vous, mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, non plus) de résoudre la problématique "des légumes verts et des hommes" évoquée ces jours-ci par Anaïk. Et puis, c'est bientôt Noël après tout !!!


Pour 4 personnes :

- 4 belles feuilles de chou vert frisé (pour le reste, rendez-vous sur le récap chou),
- un lobe de foie gras frais,
- sel et poivre.


Dans une casserole d'eau bouillante et salée, faites blanchir trois minutes les feuilles de chou. Placez au-dessus de la casserole un panier à raviolis vapeur chinois.


Coupez quatre tranches de foie gras dans le lobe. Placez chaque tranche dans une feuille de chou, et saucissonnez tout ça élégamment, avec une ficelle (option kitchen plouc, la mienne) ou un beau ruban. N'étant déjà pas douée pour faire des paquets cadeaux, même quand le cadeau est de forme parallélépipède, ce n'est pas ma partie préférée de la recette.


Rallumez le feu sous la casserole. Quand l'eau bout, placez les pannequets dans le panier, et laissez-les trois minutes. Pas plus, sinon tout le foie gras va partir en gras dans l'eau sous le panier. Servez immédiatement et dégustez... Je vous garantis que ce chou-là ne vous vaudra que des compliments !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super idée, je retiens !

Chrystel a dit…

Vraiment chouette ton idée. A noter d'urgence. bises

Anonyme a dit…

Trop chouette la recette!! Moi aussi je me fait toujours une liste de course!

Entre nous, figure toi que j'ai acheté du foie gras...avec des tikets resto...hihihihi..la maline, j'était trop contente:)

Bisousbisous**
ELo