Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 8 décembre 2007

Soupe d'agrumes, fraîche et acidulée


Cette semaine, entre les voyages de Thierry et divers rendez-vous médicaux, j'avoue ne pas trop avoir cuisiné. Depuis l'estofinado aveyronnais, je n'ai cuisiné qu'un rôti de porc aux pruneaux cette semaine. Mais comme c'est la semaine de l'orange chez Lavande de Ligne et Papilles, je vous donne cette recette de soupe d'agrumes, idéale pour l'hiver. J'aime bien l'accompagner de biscuits au beurre, les Butterbredalas, qu'on fait traditionnellement à Noël en Alsace. Chez Omelette, vous trouverez quantités de recettes de bredalas, je vous renvoie chez elle pour une bouffée d'Alsace exhaustive...
Pour la petite histoire, ce dessert est le premier que j'ai fait à Titi ; c'était un 31 décembre. La photo quant à elle date de longtemps - au moment où je commençais le blog. Désolée de ne pas en avoir de meilleure pour l'instant...


Pour 4 personnes :

- 2 oranges,
- 2 clémentines,
- un pamplemousse rose,
- 2 citrons verts,
- 25g de gingembre frais (ou à défaut de Picard, ça fait aussi bien l'affaire),
- 75g de miel (d'oranger de préférence, sinon un miel doux),
- 25g de sucre.


Lavez et zestez les agrumes, coupez le gingembre en fins bâtonnets. Portez à ébulliton dans une casserole le miel et le sucre. Plongez-y le gingembre et les zestes, laissez frémir pendant 3 minutes.


Pelez les agrumes à vif, et prélevez les quartiers en enlevant toutes les membranes blanches. Recuillez bien le jus qui s'écoule pendant cette opération et versez-le dans la casserole. Remettez à bouillir jusqu'à obtention d'un sirop épais.


Mettez les quartiers d'agrumes dans un saladier et nappez du sirop chaud. Mélangez avec délicatesse, réservez une heure avant de servir. Vous pouvez parsemer de menthe ou de coriandre.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un véritable délice, j'adore ça, et c'est tellement digeste après un repas copieux !

Anonyme a dit…

Hummm , ca doit être vraiment délicieux!

Miam!!!

Bisous
Elo**

Anonyme a dit…

Agrumes et gingembre, superbe choix!!

Lavande a dit…

inculte que je suis je ne connais pas encore le mariage gingembre oranges! Et pourtant je suis certaine que ça doit être à mon gout! merci pour cette suggestion!