Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 22 décembre 2007

Exquises boules sans gluten : amandes chocolat blanc cannelle et noisettes chocolat noir fève tonka


De nombreuses blogueuses, notamment Loukoum de Beau à la louche, ont consigné sur leurs blogs leurs recettes de bredalas, ces petits gâteaux de Noël typiques de l'Alsace. Chez nous, c'est plutôt ma maman qui les prépare, puisque son mari est alsacien. Cela dit, comme ils sont à Toulouse depuis quelques temps déjà, j'en ai fait un petit lot aussi, pour emporter à Agen où Titi et moi passons les fêtes dans sa famille. J'en ai fait quatre sortes : des butterbredalas (petits gâteaux au beurre, légèrement parfumés à la vanille) en forme de coeur, des étoiles au chocolat, des lunes au citron, et des petites boules à la cannelle. A l'origine pour ces gâteaux le chocolat est noir, mais comme j'avais déjà fait les étoiles, j'ai utilisé du chocolat blanc, pour ne garder que la texture. Le résultat n'est pas mal du tout ! Et pour moi qui étais à court de beurre et presque de farine, c'était l'idéal... On prépare le matin, et on cuit à midi.


Devant le succès à Agen, j'en ai testé une duxième version pour offrir autour de moi : noisette, chocolat noir et fève tonka. Sans me vanter, surtout tiède sortant du four, une tuerie !!!


Edit du 29 décembre : cette recette me vient de ma copine Emmanuelle, originaire de Strasbourg, qui m'avait prêté son livre de petits gâteaux il y a bien six ou sept ans. J'avais recopié plusieurs recettes, sans noter la source... Manou, si tu me lis, c'est le moment de mettre un commentaire pour me donner le titre !!!

Pour une trentaine de boules amandes chocolat blanc cannelle:

- 300g de poudre d'amandes,
- 125g de sucre (la recette disait 200g mais ça m'a paru beaucoup et ça l'était !!!),
- 2 oeufs,
-125g de chocolat blanc râpé,
- 5 cuillérées à soupe de farine (de riz ou de quinoa pour éviter le gluten) rases,
- une cuillérée à soupe de cannelle.


Variante noisette chocolat noir fève tonka:


- 300g de poudre de noisettes,
- 125g de sucre,
- 2 oeufs,
-125g de chocolat noir Valrhona râpé,
- 5 cuillérées à soupe de farine (de riz ou de quinoa pour éviter le gluten) rases,
- une fève tonka râpée.


Dans une terrine, faites mousser les oeufs et le sucre, avant d'ajouter les autres ingrédients pour constituer une pâte homogène. Façonnez des boules de la grosseur d'une noix. Passez-les dans du sucre glace et laissez reposer environ quatre heures. Préchauffez le four thermostat 140°C, et laissez cuire environ vingt minutes.


Les boules doivent se fendiller. Et ça sent délicieusement bon dans toute la cuisine !!!

4 commentaires:

$ha a dit…

Si j'avais vu avant...!!

Lisanka a dit…

J'aime vraiment beaucoup et je ne demande qu'à tester!

Bonnes fêtes à toi,

Lisanka

Provence a dit…

Merci pour ces petits délices sans gluten.

Célinette a dit…

Ces recettes ont vraiment l'air délicieuses, merci de les partager.
Une petite remarque cependant... Le chocolat blanc contient des produits laitiers ! Donc attention aux personnes qui y sont sensibles et... bon appétit aux autres :-) !!!