Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 25 mai 2008

Les recettes faciles et rapides du soir (10) : les pâtes au citron


Voilà fort longtemps que je n'ai pas posté un billet de recette facile et rapide du soir. Pourtant ces pâtes au citron toutes simples sont parmi mes préférées ! Des pâtes, tout le monde en a dans ses placards, du citron, tout le monde en a dans son panier à fruit... Du parmesan tout le monde devrait en avoir dans son frigo !!! Le temps de faire cuire les pâtes, vous préparez la sauce, et voilà, c'est prêt, en moins de vingt minutes.


A faire avec des pâtes qui accrochent bien les sauces, comme les pâtes striées (conchiglie rigate, penne rigate) ou creuses, comme ces coquillettes toutes simples. Un plat unique sans viande, qui peut constituer un dîner tout simple accompagné d'une bonne salade verte que vous aurez préparé en même temps, avec ma vinaigrette préférée du moment (huile olive et colza, ume su pour la touche acidulée, levure maltée pour le petit goût fromager).


Pour 4 personnes :


- 300 à 400g de pâtes sèches,
- 3 citrons bio de préférence,
- 20cl de crème d'avoine ou de soja,
- 30g de beurre,
- un morceau de parmesan râpé,
- sel et poivre.


Dans une casserole, faites bouillir une grande quantité d'eau. Faites-y cuire les pâtes al dente, une minute de moins que le temps indiqué.

Pendant ce temps, brossez les citrons, râpez finement les zestes, et pressez le jus dans un bol.


Dans une poêle, versez le beurre et la crème d'avoine, remuez à feu moyen. Ajoutez les zestes de citron et laissez bouillir pendant quelques minutes, le temps que la préparation se densifie un peu. Salez et poivre à votre goût.


Quand les pâtes sont cuites al dente, égouttez-les. Puis ajoutez-les dans la poêle, et mélangez bien. Ajoutez le jus de citron et continuez la cuisson pendant une minute. Saupoudrez du parmesan en fin de cuisson, mélangez et servez immédiatement.


Ces pâtes sont encore délicieuses réchauffées le lendemain, mais la consistance sera différente car elles se seront imprégnées de sauce.

2 commentaires:

Lisanka a dit…

Très belle idée, je n'ai jamais testé mais ça fait drôlement envie!

Easy kitchen a dit…

une de mes recettes doudou sur une base de Ducasse quand même. je les adore.