Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 20 mai 2008

Cake Ispahan, aux parfums de rose et framboise


J'ai oublié de vous raconter un truc marrant de nos dernières vacances. Globalement, il n'y avait pas de télévision dans la plupart des endroits où nous avons séjourné. Heureusement (pour moi !), lorsqu'il y a eu des matchs stratégiques de je ne sais quelle coupe de football (ligue des champions ? UEFA ? aucune idée, ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre), nous étions dans des hôtels avec câble. Ouf pour la paix des ménages !


Mais outre la possibilité de regarder des hommes jouer à la baballe, en zappant nous sommes tombés sur une chaîne de cuisine qui nous a littéralement hypnotisés. Au point de, la veille du départ, coincés un dimanche en rase campagne ou presque, nous avons regardé cette chaîne dix heures d'affilée ! Il s'agit de Food Network, ou comment mieux comprendre le taux d'obésité aux Etats-Unis.


Quand on voit les quantités de crème, de beurre, de fromage qu'ils mettent dans des plats supposés "healthy", y compris la star adulée Giada de Laurentiis, il est vrai nettement plus mince que la moyenne des cuisiniers de la chaîne (mais quand on voit ce qu'elle s'empiffre pour son émission "Escapades du week-end", on se dit qu'elle doit se faire vomir hors caméra) tout s'explique. Perso, je ne me suis pas encore remise des plats du sud dégoulinant de trop de tout de Paula Deen (dommage de ne pas pouvoir vous rendre son accent de Géorgie à couper au couteau) et Titi a été littéralement nauséeux un soir après avoir regardé l'hystérique Rachael Ray préparer un plat en mélangeant des muffins et de la chair à saucisse. En revanche, on recommande chaudement Good eats d'Alton Brown, une émission plutôt hilarante autant qu'instructive !


La recette qui suit n'a rien à voir avec cette anecdote. Elle est inspirée par le macaron désormais classique de Pierre Hermé. Les litchis ne cuisant pas bien, il n'y en a pas, mais il est possible de servir des litchis en gelée à côté, pour retrouver la triple alliance. Ce cake est extrêmement moelleux ! J'avais testé l'été dernier un entremet, avec crème à la rose, gelée de framboise et litchis au sirop, mais c'était un peu trop gras et sucré pour moi. Je préfère cette version, même si la cuisson est délicate.


Pour 6 à 8 parts :

- deux barquettes de framboises fraîches,
- 100g de farine,
- une cuillérée à soupe de levure chimique,
- 3 oeufs,
- un pot de faisselle ou de caillé de brebis (environ 125g),
- 75g de sucre,
- 200g de poudre d'amande,
- 4 cuillérées à soupe de sirop de rose,
- 3 cuillérées à soupe d'eau de rose bio.


Allumez votre four, thermostat 180°C.
Séparez les blancs des jaunes. Dans un cul de poule, battez au fouet le le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Montez les blancs en neige (avec une pincée de sel). Ajoutez au mélange jaune - sucre la farine, la levure, la poudre d'amandes, mélangez bien. Incorporez le sirop et l'eau de rose. Ajoutez ensuite le caillé de brebis, puis les blancs en neige. Goûtez le mélange ; vous pouvez ajouter du sirop de rose s'il ne vous paraît pas assez sucré et pas assez parfumé - mais en veillant à ce que la consistance reste celle d'un cake tout de même (si c'est trop liquide allongez sur les amandes). Je n'avais pas d'huile essentielle de rose donc je ne sais pas si c'est possible d'en utiliser.
Chemisez un moule à cake de papier cuisson. Déposez la moitié de la pâte, les framboises en pluie, puis l'autre moitié de pâte. Je n'ai pas pensé à passer les framboises dans de la farine, pour éviter qu'elles ne tombent au fond pendant la cuisson... ça vaut peut-être le coup d'essayer.
Glissez le moule au four, et laissez cuire pendant 1h45. Il se déguste à température ambiante, ou frais. Quelques litchis su sirop coupés en morceaux, pris dans une gelée d'agar-agar faite avec une partie du sirop, et vous retrouverez le parfum de l'Ispahan ! Je sens qu'au début de l'été je testerai ma combinaison gagnante chez PH, pistache - abricot...

5 commentaires:

Lisanka a dit…

Ce cake est magnifique, je prends! je suis heureuse de te relire,

Bisous,

Lisanka

Easy kitchen a dit…

j'avais fait ce cake mais avec des ingrédients plus riches (pas de faisselle) et en suivant précisément les quantités données par l'ami Pierre et je n'avais pas réussi à démouler le cake. Il était très bon après 2/3 jours, la saveur de rose prenant toute son ampleur. Le tien plus light me tente bien.

Miss Cookliquot a dit…

C'est vrai que les americains ont une drôle de "conception" du manger sain.

En tout cas ton cake doit être sacrément gouteux et parfumé!!!

Super!

Bisousbisous **
ELo

gourmandelise a dit…

Je n'ai jamais essayer de réaliser un cake à a rose mais le tiens est bien réussi. Bonne journée.

lavande a dit…

bien sympa cette version de cake qui change de la mienne. Faudra que j'essaie.
Bises