Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mercredi 14 mai 2008

Mon gâteau de légumes verts : pique-nique, déjeuner au bureau, dîner, tout lui va !




Voici une recette toute simple, facile, aussi délicieuse tiède que froide, seule qu'avec un coulis de tomate ou de poivron. Je ne connais personne qui y résiste, elle est adaptable à toutes sortes de légumes, elle fait aussi bien l'affaire en entrée qu'en accompagnement de viande ou de poisson. Froide, découpez-la en carrés, vous l'emporterez en pique-nique ou au bureau comme déjeuner sur le pouce.


Pour un plat à four d'environ 20x30 - a visto de naz (6-8 parts) :

- un gros oignon,
- deux gousses d'ail,
- 1/2 botte de persil plat,
- 5 oeufs,
- 800g de légumes mélangés : feuilles d'épinards frais, côtes de bettes, poireaux en ce qui me concerne, pourquoi pas courgettes, fonds d'artichauts...
- une cuillérée à soupe de fécule de pomme de terre (ou arrow-root ou Maïzena),
- une cuillérée à soupe d'huile,
- une pincée de noix de muscade moulue,
- sel et poivre.


Préparez les légumes : lavez-les, coupez les épinards et les bettes en fines lanières, le poireaux en tranches fines. Passez l'ail au presse-ail, émincez finement l'oignon. Ciselez le persil.


Dans une poêle chaude, versez l'huile d'olive et faites-y blondir les oignons. Au bout de cinq minutes, ajoutez l'ail et les légumes émincés. Mélangez bien, assaisonnez de sel et de poivre, et laissez cuire pendant une dizaine de minutes, de façon que les légumes perdent leur eau. Laissez refroidir.


Allumez le four à 180°C.


Dans un cul de poule, cassez un oeuf, battez-le bien, puis ajoutez la fécule de pomme de terre. Mélangez soigneusement, puis, lorsqu'il n'y a plus de grumeau, ajoutez les autres oeufs. Fouettez bien pour que le mélange soit aéré. Ajoutez la muscade et le persil et fouettez encore. Ajoutez les légumes et mélangez intimement.


Chemisez un moule de papier cuisson. Versez l'appareil dans le moule et glissez le tout dans le four. Laissez cuire pendant trente minutes environ.


Les amateurs de fromage peuvent saupoudrer le plat d'emmental râpé ou de parmesan avant cuisson !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah tout ce que j'aime, mais avec beaucoup de fromage, surtout, déjà que y' a pas de crème....

Au fait, j'ai répondu à un de ces questionnaires de blogs, comme je sais que tu aimes bien, je te le fais passer ;o)

Anonyme a dit…

bien vue cette recette! Comment vas tu chère filleule?

Anonyme a dit…

Il a l'air super bon :-)

Anonyme a dit…

Je suis d'accord...impossible d'y résister!!!!

Moi j'adore ce genre de "gateau" salé...et puis avec les beaux jours, en accompagnement froid....un régale!

Je pense bien à toi...mais je suis vraiment prise par la mise en place de ma "MiCRO E" ;)

Je te fais de gros bisous!!!

Take care ma jolie

Elo