Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 3 mai 2008

Tajine de tofu confit aux olives et au citron




J'ai l'impression que globalement, le tofu n'a pas bonne presse auprès des hommes. Titi me reparle encore de la quiche au tofu fumé de Cléa que je lui avais servie un soir : la délicieuse odeur qui se répandait dans la cuisine lui avait fait anticiper une bonne garniture aux lardons croustillants et à la crème fraîche, et manifestement le substitut crème de soja - tofu fumé n'était pas à la hauteur de ses expectations... Moi j'avais bien aimé, notamment le goût beaucoup moins gras que l'original, mais je ne me risque plus maintenant quand je repense à son froncement de sourcils !


Il faut donc ruser, et exploiter au maximum la versatilité du tofu, pour arriver à le faire apprécier (ou au moins passer sans récrimination). Miss Cooklicot a sa botte secrète, le tofu caramélisé, qu'elle accomode ensuite de diverses façons. De mon côté, j'essaie de l'accomoder avec des aromates : aux épinards et au miso blanc, en terrine avec du brocoli, en bolognaise végétarienne... Bref, l'idée, c'est de noyer le poisson. Enfin, le tofu.


Ici, j'ai utilisé une base de sauce pour du poulet confit. En fait, j'ai réalisé la recette avec du poulet pour un repas avec ma Môman et son mari, et le lendemain j'ai recyclé la sauce, qui avait eu le temps de bien reposer et de gagner en goût, avec des tranches de tofu. Plus directement, vous pouvez préparer la sauce la veille, et faire mariner les tranches de tofu dedans quelques heures avant de réchauffer, si vous ne souhaitez pas faire une première version au poulet.

Au fait, pour ceux que ça intéresse, mes meilleures photos du Costa Rica sont dans le menu de droite, sous la petite grenouille.

Pour quatre personnes :

- 4 tranches de tofu épaisses,
- 4 artichauts poivrade,
- 8 pommes de terre fermes de calibre moyen,
- environ 8 cm de racide de gingembre,
- un gros oignon,
- une grosse gousse d'ail,
- un citron vert,
- deux ou trois citrons beldi (confits),
- 6 olives noires (de Kalamata de préférence),
- 6 olives vertes,
- une poignée de pois chiches (facultatif),
- 1/2 cuillérée à café de paprika,
- 1/2 cuillérée à café de piment d'Espelette,
- une cuillérée à café de cumin en poudre,
- une demi-botte de coriandre ciselée,
- 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- 30g de beurre,
- sel et poivre.


Dans une cocotte en fonte, mettez l'huile, le beurre, la gousse d'ail et l'oignon épluchés et hachés menu, le gingembre épluché et râpé, le paprika, le cumin et le piment d'Espelette. Mélangez bien, ajoutez deux décilitres d'eau. Mettez dans ce bouillon les morceaux de poulet si vous faites la recette avec du poulet. En revanche pour le tofu, on le mettra plus tard.


Chauffez la cocotte à feu très doux et laissez cuire une heure en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez en trois morceaux les pommes de terre. Parez les artichauts et coupez-les en quatre. Brossez t rincez le citron vert, taillez-le en petits éventails. Dans une casserole, ébouillantez une minute le citron vert avec les olives.


A ce stade, ajoutez dans la cocotte les morceaux de pommes de terre et d'artichaut, le citron et les olives (sans leur eau de cuisson), les pois chiche. Si vous faites la recette au tofu, prélevez une louche du bouillon obtenu après une heure de cuisson douce et faites mariner dedans le tofu. Si vous travaillez avec du poulet, ne faites rien. Faites cuire pendant une heure encore les légumes dans le bouillon.

En fin de cuisson, ajoutez les tranches de tofu mariné pour les réchauffer, augmentez un peu la puissance de feu pour que le plat soit plus chaud, et parsemez le tout de la coriandre ciselée. Mélangez doucement pour ne pas briser les légumes et laissez reposer cinq minutes couvercle fermé avant de servir. Bon appétit !

2 commentaires:

mamapasta a dit…

même pour une fille, végétariene de surcroit ( c'est de bibi dont je parle ) le tofu a du mal à passer
bien noyé comme cela, servi dans mon beau plat à tagine de surcroit, ...
faut voir ( on n'est pas obligée d'en mettre, le reste à l'air délicieux ;-)

Céline-marine a dit…

Mamapasta, ce que tu dis m'intéresses car j'esssaie de tendre vers une alimentation la plus végétale possible (en attendant de devenir peut-être végétarienne un jour). Où trouves-tu tes protéines si tu ne consommes pas de tofu ?