Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 12 juillet 2007

Les recettes faciles et rapides du soir (6) Steak à la vénézuelienne et purée de courge butternut





Après une recette purement végétale, je me lâche avec cette recette à partager avec un puma, ou un Argentin - ce qui n'est pas si différent qu'à première vue (les amateurs de rugby me comprendront). J'adore cette recette, en revanche Titi est moins fan que moi de la marinade. A vous de juger. Petite précision : c'est très facile et rapide à faire, mais il faut prévoir environ une heure de marinade, donc ce n'est pas une recette de dernière seconde tout de même.

Pour 4 personnes :

- 4 steaks,
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin,
- 4 cuillères à soupe d'huile neutre de goût,
- 4 gousses d'ail,
- une cuillère à soupe de miel,

- 50g de beurre mou,
- une grosse cuillère à soupe de curry,
- une grosse cuillère à soupe de persil haché,
-une pincée de piment moulu,
- sel et poivre.

Dans un plat creux, mélangez le vinaigre, l'huile, l'ail haché et le miel. Mettez les steaks à mariner pendant une heure environ.

Pendant ce temps, mélangez le beurre mou intimement avec le curry, le persil haché, le piment, le sel et le poivre.



Pendant que la viande marine et que le beurre ramollit, vous pouvez comme je l'ai fait préparer une purée de courge butternut : vous prenez une belle courge (j'aurais dû la photographier, elle avait fière allure !) , vous l'ouvrez et enlevez les graines, puis vous la mettez à cuire à la vapeur pendant environ un quart d'heure. Cuite, vous pourrez l'éplucher très facilement, l'écrasez à la fourchette, et la mélanger avec du lait chaud pour faire une belle purée.

Quand la viande est marinée, il faut la saisir sur un gril à feu fort, une minute de chaque côté. Avant de servir, passez chaque steak dans la marinade, et ajoutez une noix du beurre parfumé dessus. Une belle motte de purée à côté, et voici un plat qui fleure bon l'exotisme !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi j'adore les purées maisons aux légumes...c'est tellment doux et gouteux! Quel beau mariage de saveurs tu as fait là!

Très bon samedi!
ELo
Miss Cookliquot