Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 17 juillet 2007

saumon - oseille : l'alliance créée par Troigros, revisitée en terrine




Je crois avoir lu quelque part que c'est le célèbre chef Troigros qui, il y a plus de quarante ans, a rendu célèbre l'alliance du moelleux et de la douce saveur du saumon avec le piquant aigrelet de l'oseille. Quoi qu'il en soit, cette alliance de goûts est également délicieuse en terrine, librement inspirée des créations d'Elo de Miss Cooklicot ! Elo, je t'avais dit que j'allais faire une terrine, à toi de faire un crumble...


Pour un plat à cake standard (6-8 personnes):


- un pavé de saumon de 150g (mais vous pouvez utiliser du saumon en boîte),
- un paquet d'oseille hachée de chez Picard (mais si c'était à refaire, je ne mettrais que la moitié, et je complèterais avec de la pomme de terre),
- une poignée de crevettes,
- trois oeufs,
- une échalote,
- des pluches d'aneth,
- du fromage blanc (j'utilise toujours le 0% de Taillefine et il est très onctueux),
- sel et poivre.


Faites cuire au four en papillotte le pavé de saumon. Pendant ce temps, décortiquez les crevettes si elles ne le sont pas, coupez-les en petits morceaux, et décongelez l'oseille dans une casserole. Vous en profiterez pour faire évaporer l'eau du sachet d'oseille. Emincez l'échalote.



Prenez trois culs de poule ou grands bol. Dans le premier, déposez le saumon que vous émietterez à la fourchette. Ajoutez trois grandes cuillères à soupe de fromage blanc, et un oeuf. Battez le tout intimement, salez et poivrez à votre goût, réservez.


Dans le second cul de poule, mettez l'oseille, cinq grandes cuillères à soupe de fromage blanc, un oeuf, salez, poivre, battez de même.


Dans le troisième récipient, mettez les crevettes, l'aneth, l'échalote émincée, et encore trois cuillères de fromage blanc, sel, poivre, et un oeuf. Battez bien le tout.


Préchauffez votre four à 180°C. Prenez un moule à cake, chemisez-le de papier cuisson. Au fond, déposez une couche de préparation à l'oseille. Par dessus, mettez l'ensemble de la préparation au saumon. Remettez une couche d'oseille. Mettez ensuite la préparation à base de crevettes. Terminez par l'ensemble de la préparation à l'oseille. Faites cuire une heure, et attendez que la terrine refroidisse avant de la mettre au frigo pour une nuit. Le lendemain, vous pourrez démouler sans problème.


Très bon pour un pique-nique ! J'ai voulu faire trois couches de différents parfums, mais je ne suis pas sûre que la partie crevettes apporte grand-chose... Au départ je voulais plutôt un second légume, mais l'inspiration n'est pas venue, car il faut quelque chose qui tienne tête à l'oseille ! Vos suggestions sont les bienvenues.
Côté oseille donc, le goût est très puissant, la prochaine fois je ne prendrai que la moitié du paquet, et je complèterai avec une pomme de terre à purée cuite et écrasée, ou de la patate douce. J'imagine qu' avec du thon en boîte, et d'autres légumes (par exemple poivron tomates), cette terrine poisson - légumes peut être très réussie. Merci Elo pour l'inspiration !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je trouve vraiment que ta terrine est superbe et surtout très très appétissante! Et c'est la reine de la terrine qui te dit cela;o)

Tu n'as en effet pas manqué à ta parole! Bravo!!! Et surtout quelle sublime réussite!
Moi j'en veux, moi j'en veux!

Dur dur pour moi d'imaginer un crumble. je ne te le promet pas pour tout de suite, il faut d'abbord que ça murisse un peu dans ma petite tête:o)

Mais j'essayerais!

Un grand merci pour cette belle terrine! Et quel beau mariage de saveurs! Un pur bonheur gustatif! Je dirais même une terrine grand luxe;o)
Très bonne journée mistinguette;o)

Elo
Miss Cookliquot

Anonyme a dit…

J'adore l'association du saumon et de l'oseille !

Anonyme a dit…

Ta terrine a tout pour me plaire, j'eesaierai c'est sûr!

Anonyme a dit…

Super cette recette.Je la mets de côté et j'irai acheter de quoi la faire car elle me tente beaucoup!

Anonyme a dit…

je découvre cette terrine et comme tu as pu voir j'en ai fait une semblable cette semaine, je sais donc que c'est super bon.