Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 5 juillet 2007

Pêches rôties aux épices



Oh la la, avec ce temps pourri, elles sont toutes pougnaquées mes pêches !!! Bon, pas grave, j'ai un bon moyen de faire de la récup avec, et un dessert qui en jette, en vingt minutes chrono. En plus, après ma présentation du trésor des 34 pots d'épices, il fallait bien vous montrer ce que j'en fais... La recette originale était une fiche cuisine "Elle" millésime 1996 (genre), à base de chapelure et non de speculoos. C'est donc aussi une façon de recycler du pain rassi, mais si vous n'avez pas de pain en perdition, le speculoos ajoute des saveurs bien sympathiques.


Pour 4 personnes :
- 4 pêches bien mûres (et surtout pas la peine d'attendre qu'elles fassent une tronche de mycotoxine !),
- 6 speculoos,
- 4 cuillères à soupe de bon miel,
- environ 10g de beurre ou de margarine végétale spéciale cuisson,
- une cuillère à thé de cannelle moulue,
- une cuillère à thé de gingembre moulu,
- une demi-fève tonka,
- une cuillère à thé de graines de coriandre (ou de coriandre moulue si vous avez),
- une fleur d'anis badiane,
- et de la glace, parfum vanille, ou dulce de leche, par exemple.

Réduisez en poudre les spéculoos, soit au robot, soit avec un rouleau à pâtisserie (pas la peine de sortir la grosse artillerie, c'est super facile même avec une force d'amibe). Continuez sur votre lancée en réduisant en poudre la fleur d'anis badiane et la coriandre (voire la cannelle si vous ne l'avez qu'en bâton). Râpez la demi-fève tonka. Mélangez le tout dans une assiette.

Pelez soigneusement les pêches. Coupez-les en deux oreillons (j'adore ce mot) pour en enlever le substantifique noyau. Enrobez chaque moitié de pêche de miel, puis passez-les dans l'assiette de miettes de spéculoos et d'épices de façon à bien les couvrir partout.

Mettez le beurre à fondre dans une poêle, et panez les pêches pendant environ 6 à 7 minutes, en retournant bien sous toutes les coutures. Servez aussitôt, avec une boule ou deux de glaces pour les gourmands. La saveur de la pêche, des épices, du beurre, le chaud -froid, hummmm ! Vous m'en direz des nouvelles.

4 commentaires:

mayacook a dit…

Très beau rattrapage pour tes pêches "pougnaquées" ;)

$ha a dit…

Wah, sublime ce mélange de saveurs!

Pulco a dit…

T'as raison, marions-les, tes pêches et ma glace ! çà sera plus que sublime.

mimosa a dit…

huum la bonne odeur qui doit se dégager quand tu cuisines!