Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 27 mai 2007

Un brunch du dimanche pour Rosa

Des images de notre brunch de ce matin pour Rosa de Rosa' Yummy Yums qui organise un "Sunday Brunch Meme" ! Là, j'ai mis les petits plats dans les grands et profité de l'occasion pour sortir ma dinette japonaise... D'habitude le dimanche, c'est plus simple, et le reste du temps je suis la seule à petit-déjeuner. A mon menu il y a toujours du thé (en ce moment, le matin c'est souvent le thé aux oranges de cuba du Palais des thés), des protéines (poulet, tofu...), des céréales (soir tartines soit granola), un produit laitier et un fruit frais. Ce matin, la protéine c'était des morceaux d'anguille fumée, des crevettes à l'aneth, et surtout du délicieux saumon fumé biologique de la chaîne "Autour du saumon" (ex Saumon et Compagnie). C'était la première fois que je dégustais du saumon fumé bio et vraiment le goût est délicieux, la chair fine et pas grasse du tout, un vrai régal! Pour une petite fête à deux c'est parfait. D'habitude au brunch c'est plutôt oeufs brouillés... ou gravad lax, je vous donnerai la recette une prochaine fois.



Pour le produit laitier, yaourt de chèvre bio et miel de châtaignier. J'en profite pour faire la publicité pour ce miel, produit par des amis de ma famille dans le Morvan. Les miels des "
Ruchers du Morvan" sont bio, il y en a pour tous les goûts (je prends châtaigner, ou forêt, parfois ronce ou sapin, mais il y a aussi acacia ou fleurs sauvages, plus doux, pour mon Titi, du miel de bourdaine...), ils sont délicieux, parfumés, et gagnent chaque année des médailles au prestigieux concours général de l'agriculture organisé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche pendant le salon de l'Agriculture. Cette année, c'est leur miel fleurs sauvages qui a décroché la médaille d'argent. En plus ils font gîte rural et sont adorables... Si vous passez par le Morvan, rendez-leur visite !

Ce matin, les fraises à la croque au sucre rapadura ont constitué le fruit. J'espère que vous pouvez voir le délicat motif de lapins gambadant dans les fleurs de mes coupelles...



Enfin, des muffins au son, miel, noix, pommes et raisins secs pour la touche sucrée. Je ne vous donne pas la recette, tirée de mon livre de cuisine américaine, parce que je n'en suis pas complètement satisfaite ! En effet le goût est bon, mais ces muffins ne gonflent pas malgré la levure, peut-être à cause des céréales "All Bran" qu'ils contiennent ? Pourtant il y a aussi de la farine... Bref, je m'interroge... En attendant de résoudre cette épineuse question, je vous donne deux recettes de muffins et scones qui s'invitent parfois à la table du brunch, lorsque nous sommes allés courir le matin. Les photos ci-dessous datent d'un précédent brunch... Muffins à gauche, scones à droite. Ici, on aime bien le brunch parce qu'on fait la grasse mat' longtemps... avant d'aller courir à Vincennes. Ensuite c'est brunch et cinéma, un emploi du temps quasi immuable !

Muffins aux cranberries (4 personnes) :


- 300g fr cranberries fraîches (mais j'ai utilisé des séchées) ,
- 125g de beurre mou ,
- 100g de sucre ,
- vanille en poudre ,
- un yaourt velouté ,
- 2 oeufs ,
- 250g de farine ,
- 1 sachet de levure chimique ,
- le zeste d'un citron.

Préchauffez le four thermostat 6 (180°C). Mélangez beurre, sucre, vanille, yaourt, oeufs, farine et levure (si vous avez un robot, utilisez-le). Ajoutez les cranberries rincées et le zeste du citron. Répartissez l'appareil dans les moules (à remplir à moitié ou aux deux tiers) que vous aurez beurrés au préalable s'ils ne sont pas en silicone. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et gonflés, soit environ 20 mn. Laissez refroidir avant dégustation.



Scones (pour 4 personnes) :


-150g de farine tamisée ,
-10 cl de lait ,
- 75g de beurre ramolli ,
- 1 oeuf ,
-50g de sucre ,
- 1/2 sachet de levure chimique ,
-1 pincée de sel .

Préchauffez le four à 240°C. Mélangez dans une terrine la farine, la levure et le seul, puis ajouter le beurre ramolli, le lait et l'oeuf. Pétrissez rapidement. Beurrez les moules, farinez-les (inutile en cas de moule silicone), remplissez-les aux deux tiers et mettez à cuire 15 à 20 mn. A déguster tièdes, avec de la crème (sour cream) ou de la confiture.

NB : un nouvel album photo (Thaïlande) a fait son apparition sur ce blog...

3 commentaires:

Chris a dit…

Un bien joli brunch et des recttes sympas; Rosa va être contente!
Chez moi qui suit lève-tôt pas de brunch, mais un solide petit-déjeuner, pour bien démarrer la journée!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci d'avoir participé! Je garde ta contribution au chaud jusqu'au 30 juin ;-P...

Ton brunch est fabuleux! J'adore cette harmonie entre le souci de manger sainement, de manière équilibrée et de se faire plaisir! Vraiment une belle table...

Lilo a dit…

Sympa ce petit brunch ;) les muffins me tentent beaucoup !