Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 13 mai 2007

Vichyssoise croquante


Pour ce début de mois de mai, les températures recommencent à grimper, la torpeur s'installe, et je rêve de plats frais. Quoi de mieux qu'une petite soupe croquante ?


Pour deux personnes :

- un demi-concombre,
- une botte de radis,
- une demi-brousse de vache (en saison, du brocciu c'est encore mieux),
- une botte de menthe fraîche,
- une botte de coriandre fraîche,
- quelques cuillères à soupe de crème fraîche, ou de la crème de soja pour alléger,
- des pignons poêlés à sec.


Couper en quatre le concombre, puis passer les quarts au robots pour obtenir des petits éventails. Faire dégorger au sel pendant un quart d'heure, en veillant à récupérer l'eau des éventails de concombres. Au bout de ce temps, bien rincer pour enlever l'excès de sel et conserver.


Au robot encore, mixer la brousse, l'eau des concombres et la crème fraîche ou de soja, de façon à obtenir une crème onctueuse. Saler et poivrer. Verser dans des bols, et garder au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparer les radis à couper en fines rondelles, hacher la menthe et la coriandre.


Ajouter au moment de servir les éventails de concombre, les radis, la coriandre et la menthe, et les pignons. Il est possible d'ajouter des germes de soja. Bon appétit !

1 commentaire:

Lavande L&P a dit…

hé bien voilà je vais pouvoir inaugurer ce joli blog! Bravo donc pour cette jolie salade et bienvenue dans la blogosphère. On attends de rêver à tes côtés dans les profondeurs océanes et dans les délices de terriens!
Longue vie à ton blog.