Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 20 mai 2007

Crumble de rhubarbe pour le défi de Lavande !


Je sais, ma soeur va encore râler que ce n'est pas très léger comme recette... Mais en fait si, à bien y regarder : c'est que des bonnes choses ! Des fruits (euh, un légume), un peu de farine complète, de flocons de céréales, très peu de sucre et de graisses... Le tout c'est d'en manger un tout petit peu, non ?

A vrai dire au départ, je n'avais pas trop l'intention de participer à ce "défi légume" de Lavande, car la rhubarbe ne m'inspire que des tartes - et que j'aime beaucoup au demeurant, donc pourquoi changer ? Et puis j'ai vu une belle botte de rhubarbe chez mon primeur, j'ai donc craqué...

Ma première tentative a été d'innover, avec des croustillants rhubarbe - fraises - pistache (ben oui, j'avais des feuilles de brick à finir), aux parfums de cardamome et de poivre du Sitchouan... Comme ça ça a l'air très bien, sauf que j'ai lamentablement loupé la chose : j'ai d'abord galéré sur le pliage (je voulais changer de mes petits triangles, ben c'était pas une bonne idée), ensuite tête en l'air je me suis trompée dans les fonctions du four et je les ai brûlées copieusement, enfin dans ce qu'on a pu Titi et moi sauver et goûter, trop de cardamome dans la rhubarbe qui n'avait plus son goût propre, pistaches ramollies... Bref, zou, à la poubelle !!!

Du coup, j'ai assuré avec les basiques tradition qui marchent à la maison : un crumble de rhubarbe à la cannelle. Le voici le voilou, toujours avec des photos moches donc. Cette fois-ci j'ai trouvé la fonction "cuisine" de mon appareil-photo, mais pas encore compris en quoi ça différait du mode "portrait"...

Pour le crumble, je me suis copieusement inspirée de la recette d'émiettée croquante de Laurence Salomon !!!

Pour 4 à 6 personnes :

- une botte de rhubarbe,
- quelques pincées de cannelle,
- du sirop d'agave (selon goût, pour la rhubarbe),
- environ 4 cuillères à soupe de cassonnade (au lieu du sucre blanc utilisé par Laurence Salomon),
- 150g de farine T80,
- environ 100g de flocons de céréales mélangées (Laurence Salomon utilise des flocons d'avoine purs),
- 120g de margarine bio spéciale cuisson,
- une bonne poignée de pistaches non salées (en lieu et place des noisettes de Laurence Salomon).
Préchauffer le four à 180°C. Laver et couper en tronçons la rhubarbe. La faire cuire dans une casserole avec la cannelle et un peu d'eau, jusqu'à obtenir une compotée où les morceaux subsistent (ça va ssez vite). Sucrer selon le goût avec le sirop d'agave. Verser la compotée dans un plat à four.

Mélanger tous les ingrédients secs dans un récipient, puis sabler avec la margarine. Répandre ce mélange sur la compotée de rhubarbe. Enfourner pour 20 minutes, terminer par quelques minutes de gril pour finir de dorer.

Au final, la pâte à crumble ainsi réalisée est vraiment une réussite, et la cannelle s'accorde à merveille avec la rhubarbe... Merci Lavande de ce défi !!!

6 commentaires:

Lisanka a dit…

Alors ça c'est du crumble, j'aime beaucoup!

Lavande L&P a dit…

se relever de ses echecs et faire travailler son imagination, je crois que tout est là quand on est récompensé au final. Bravo pour cette recette et... merci!

Kty a dit…

Tout l'acidulé de la rhubarbe et tout le croquant d'un crumble façon Laurence Salomon... superbe ! Je rêvais d'en faire un samedi mais... les pauvres branches de rhubarbe de mon marché parisien étaient anorexiques et rendues "flagada" par le mauvais temps. Bref, pour l'instant je me contente de baver d'envie devant ton crumble. Miam!

Audrey & Livie a dit…

bon j'arrive pas a poster mon message !! grrr !!!
je disais donc que ca avait l'air vraiment bon !!
ton blog est vriament super, et je decouvre aussi ceux d'autres personnes !!!

Cathy a dit…

moi je trouve que c'est léger les crumbles ;-)
et celui-là me fait très envie !

béa a dit…

il est bien aussi ton crumble
merci pour l'info je vais envoyer à lavande le mien Béa