Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 19 juillet 2007

Pumpkin pie : un grand classique de la cuisine américaine




Pour le pique-nique d'hier, j'avais préparé une tarte bien américaine, en utilisant un paquet de speculoos entamés (je sais pas si vous avez remarqué, mais une fois ouvert les speculoos perdent vite leur croquant : un bon prétexte pour ne pas les laisser traîner !) et un reste de purée de courge butternut. Car oui, je trouve encore dans ma supérette bio, courge, potirons et potimarrons, originaires de Provence ou de mon cher Sud-Ouest (là, si j'étais douée, vous auriez un extrait de la chanson occitane des Pyrénées, mais je vous donne le lien à la place).


J'ai bien vu que Blog-appétit regorgeait de recettes sucrées à base de courge ou de potiron, toutes plus alléchantes les unes que les autres, ici, ici, par là, et encore tout plein là, mais je vous donne quand même MA recette, avec son petit plus alcoolisé (hips ! à la bonne vôtre... meuh non, l'alcool s'évapore à la cuisson). Et puis, si l'on enlève le fond de tarte fortement calorique (mais qui pseudo-caramélise gentiment à la cuisson sur les bords : miam !), c'est un dessert léger : la pulpe de la courge, du miel pour sucrer, des oeufs, des épices, un peu de fécule, une lichette de rhum, pas de quoi grimper aux rideaux, n'est-ce pas ?


Pour un moule à tarte standard :

- les trois quarts d'un paquet de speculoos,
-100g de margarine végétale spéciale cuisson, ou de beurre,
-500g de purée de potiron, ou de pulpe de potiron cuite,
- 2 oeufs,
- 4 cuillérées à soupe de bon miel bien parfumé,
- le zeste d'un citron râpé finement,
- une cuillérée à soupe de fécule (arrow-root, fécule de pomme de terre, ou fécule de maïs type Maïzena),
- deux cuillérées à soupe de rhum ambré, ou à défaut de rhum agricole (mais c'est moins parfumé),
- trois cuillérées à café d'un mélange d'épices spéciales (à acheter en épicerie américaine) ou bien cannelle, gingembre, muscade, tonka, vanille (ce que j'ai utilisé).


Préchauffez le four, thermostat 210°C.


Préparez le fond de tarte : réduisez les speculoos en poudre au robot, puis ajoutez le beurre (ou la margarine) et remixez le tout. Etalez ensuite cette mixture dans un plat à tarte recouvert de papier cuisson. Essayez de recouvrir aussi les flancs du moule à tarte (pas facile !).


Préparez ensuite la garniture, toujours au robot : mettez-y la purée de potiron (ou bien la pulpe cuite à la vapeur 15 minutes), puis mixez en ajoutant les oeufs un à un, puis le miel, puis les épices, le rhum, et enfin la fécule. Mixez jusqu'à obtenir une purée bien lisse, ajoutez enfin le zeste de citron et mélangez bien (sans mixer, pour garder les fines lamelles de citron).


Versez l'appareil au potiron sur le fond de tarte, et égalisez la surface horizontalement. La préparation est assez solide, et vous pouvez tracer des arabesques dessus, les crêtes se coloreront à la cuisson. Mettez la tarte à cuire 45 minutes, puis laissez refroidir hors du four. Dégustez à température ambiante, telle quelle ! Un parfum d'épices bien prononcé sous la douceur suave de la courge, j'ai adoré (mon intégrité morale m'oblige à avouer que je n'ai pas convaincu mon Titi pour autant : cet homme préfère le fondant au chocolat et le clafoutis aux cerises).


PS : je m'aperçois que le papier cuisson est assez présent sur les photos... Dommage, je n'ai pas pensé à le découper ! Et maintenant c'est fichu pour prendre d'autres photos, la tarte est bien entamée, et il fait nuit... Carramba, encore raté !!! C'est pas demain la veille que ce blog kitchen-plouc fera partie des "blogs de qualité"...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Differente de celle que je mange ici aux USA mais le coup des speculoos n'est pas mal du tout!

Anonyme a dit…

Ce grand classique me fait bien envie!

Anonyme a dit…

comme ça doit être bon! j'adore les spéculoos!!!

Flo a dit…

Quelle bonne idée les speculoos ! Avec le potiron ça doit se marier à merveille ...

Anonyme a dit…

moi je trouve super ton papier cuisson qui fait une jolie corolle autour de ton gateau!On dirait une fleur;o)

Ta recette m'a vraiment l'air délicieuse! On a envie d'y gouter de si bon matin...pas envie d'attendre l'occasion d'un pique nique;o)

Merci pour cette belle recette qui me fait saliver devant mon écran!

ELo
Miss Cookliquot