Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 8 juillet 2007

Les recettes faciles et rapides du soir (5) : les phad thaï



Lorsqu'on a un bon stock de condiments asiatiques, et toujours quelques produits de base dans son congélateur et son placard (des pâtes, de la viande hachée...), il est très facile de réaliser ces phad thaï, pâtes thaïlandaises. Quelques herbes aromatiques fraîches chez le primeur en rentrant à la maison, et hop ! C'est parti pour un plat unique thaï.

Pour 4 personnes :

- deux poignées de germes de haricots mungo (dit germes de soja),
- 4 portions de pâtes de riz, assez grosses (par exemple, Chantaboon rice sticks),
- un demi-poivron rouge,
- une poignée d'autres légumes (par exemple, du chou chinois, des carottes, ici, j'ai utilisé des gombos que j'aime beaucoup),
- une demi-botte de coriandre fraîche,
- une demi-botte de menthe fraîche,
- trois ciboules,
- 150g de porc haché,
- une poignée de crevettes roses (j'en avais pas ce soir-là, on peut s'en passer),
- un blanc de poulet,
- un oeuf,
- deux gousses d'ail,
- de la sauce soja, du nuoc-man, de la sauce poisson, de la sauce pimentée, de l'huile de sésame.

Dans un wok, mettez un peu d'huile de sésame et chauffez. Battez l'oeuf dans un bol, et ajoutez une cuillère à soupe d'eau. Battez bien, puis faites cuire dans le wok en petite omelette. Quand l'omelette est bien cuite, mettez-là sur une planche à découper et coupez-la en très fines lanières.

Emincez les brins de ciboule, pelez et pressez l'ail avec un presse-ail. Mettez le tout dans le wok, avec le porc haché , le poulet émincé, les crevettes si elles sont crues. Faites revenir à feu moyen.

Pendant ce temps, coupez en petits morceaux les légumes autres que le soja : poivron, gombos, chou chinois par exemple. Ciselez la coriandre et la menthe.Vous pouvez également concassez les arachides avec le rouleau à pâtisserie pendant ce temps (ou le faire faire par votre homme, hé hé !).

Préparez les pâtes : faites bouillir de l'eau, et quand elle bout, ajouter les pâtes et coupez la cuisson. Surveillez qu'elles soient al dente, puis égouttez-les. Pendant que les pâtes cuisent, mélanger les sauces, à raison de deux cuillérées à soupe de chacune dans un bol.

Quand les viandes sont cuites, ajoutez les pâtes, les légumes et les herbes ciselées, les germes de soja, les lanières d'omelette, voire les crevettes cuites si vous avez prévu d'en mettre, et enfin le bol de sauce. Mélangez vivement, à feu vif, de façon à bien réchauffer et mêler le tout. Servez immédiatement, en ajoutant un peu de coriandre et les cacahuètes concassées. Bon appétit !

Petit bonus pour Fanny qui m'a réclamé les photos de mes créations d'hier, des colliers. Les voici, le premier en cornaline, jade, hématite, oeil de faucon, le second en hématite, apatite, oeil de faucon, labradorite, aventurine, howlite, et deux autres pierres dont j'ai déjà oublié le nom, mais je mettrai à jour le post quand j'aurai retrouvé. Dommage, avec le manque de lumière on ne voit pas les reflets moirés de l'oeil de faucon et de la labradorite... Merci Pascale pour m'avoir fait découvrir la boutique où j'ai trouvé les pierres pour faire ces colliers, et recycler mes cornalines... Comment tu les trouves Fanny ? Et vous ? Lequel préférez-vous ?


7 commentaires:

Anonyme a dit…

super recette!! très beaux colliers!! j'aime mieux le 1er!! biises micky

Anonyme a dit…

Perso, je préfère le deuxième! :)

Gvincke a dit…

En effe.. Presque la même recette... presque... Mais cela devait-être tout aussi bon..
www.recettesdepates.net

Anonyme a dit…

Bonjour,serait-il possible de connaître la boutique (à Toulouse, c'est bien ça?) où vous trouvez vos pierres? Merci beaucoup. J'en cherche une "désespérement".

Céline-marine a dit…

Désolée, je n'habite plus à Toulouse depuis un an ! Ce n'est pas à Toulouse que je trouve ces pierres, mais à Paris, chez Minerales do Brasil. Ils ont un site sur lequel il est possible d'acheter, qui doit être de mémoire www.midobras.com.

Anonyme a dit…

Merci quand même . En fait, j'ai fini par en trouver une,"Ali Baba",je vais aller voir aujourd'hui.Merci encore

Anonyme a dit…

je me note, cette recette, c'est typiquement le plan thaï que j'aime !