Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

lundi 9 juillet 2007

Crumble de tomates : une recette pour Lavande !



La semaine dernière, j'ai lamentablement séché sur le légume de la semaine de Ligne et Papilles, j'ai nommé le haricot vert... Heureusement, plusieurs bloggeuses ont relevé le défi, et surtout, malgré un week-end trépidant à Aurillac, Lavande a réussi à en faire le récap'.

Bon, cette semaine, je participe... Avec déjà ce crumble de tomates, bien adapté aux températures pour le moins fraîches de ce début d'été à Paris.
Pour 4 personnes :

- 8 grosses tomates mûres et fermes,
- une cuillérées à soupe de sucre,
- 6 cuillérées à soupe de farine (j'ai utilisé kammut et seigle pour le petit goût rustique, mais c'est comme vous le sentez),
- 50g de beurre ou de margarine végétale,
- du parmesan,
- sel et poivre, estragon, basilic frais, huile d'olive.
Préchauffez votre four thermostat 150°C.

Ebouillantez environ 20 secondes les tomates. Pelez-les, enlevez le pédoncule, et coupez les en gros cubes. Vous pouvez les épépiner en plus, mais je suis une kitchen plouc, donc je les laisse. Placez les tomates dans une casserole avec un trait d'huile d'olive, du sel, et du sucre de façon à gommer l'acidité. Faites revenir pour évaporer une partie du jus des tomates.
Pendant que les tomates réduisent, placez dans un bol le beurre végétal ou le beurre mou en petits morceaux, ajoutez le sel et le poivre, la farine, le parmesan que vous aurez râpé fin, mêlez le tout pour obtenir une pâte sableuse.

Quand les tomates sont prêtes, c'est-à-dire encore en morceaux mais avec une sauce courte autour, versez-les dans un plat allant au four ou bien des moules individuels. Saupoudrez d'estragon et de basilic haché, puis de la pâte à crumble.
Mettez au four pour environ 40 minutes, et terminez par un petit coup de grill deux à trois minutes. Servez chaud. C'est ma foi fort bon !


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a l'air bon ce crumble. Si mes tomates veulent mûrir, je testerais car j'aime beaucoup les crumbles que ce soit salé ou sucré.

Flo a dit…

Mmmh j'adooore : je note !

Anonyme a dit…

Une très jolie recette!

Anonyme a dit…

merci ma belle! M'as tu envoyé ton lien?! bonne journée!

Anonyme a dit…

Y'a pas à dire, ce crumble me tente!

Anonyme a dit…

Elle me donne vraiment envie ta recette! Surtout qu'elle est toute simple et semble tellment délicieuse! Je ne fais jamais de crumble ni sucré ni salé,...tu me prouves que c'est une grosse erreur!

Elo
Miss cookliquot

Anonyme a dit…

très bonne idée! Une lectrice m'a fait passer sa recette aussi... Je la publierai sûrement dimanche! Merci de ta participation bises!!!!

Sophie François a dit…

Un vrai plaisir cette recette.

Anonyme a dit…

Ca me semble être une très bonne reconversion pour des tomates!