Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 28 juillet 2007

Je dévoile mes placards pour Miss Cooklicot


C'est avec grand plaisir que je participe au jeu qu'a lancé aujourd'hui Elo, "le strip-tease de mes placards" : je ne vais pas trop cuisiner ce week-end, car nous avons pas mal de restes à finir (voir frigo ci-dessus !), et hier soir nous avons fêté l'anniversaire d'un ami, donc entre la fatigue de la soirée et nos estomacs bien gavés pour longtemps, je n'aurai probablement rien de très intéressant à partager avec vous comme recettes.


Titi et moi louons un très chouette appartement, qui avait été refait pour la propriétaire précédente par un architecte. La cuisine ouvre sur le salon - salle à manger, et elle est tout équipée, avec éléments intégrés et beaucoup de rangements. Dans le salon lui-même, un mur entier est consacré à une bibliothèque, avec en bas encore des placards. Je vous explique tout ça, parce que vous allez en voir, des photos...

En commençant par les placards du salon, on trouve par exemple le placard dédié à la vaisselle alsacienne. Souvent quand ma Maman va en Alsace dans la famille de son mari, elle me rapporte une pièce de la série bleue à fleurs blanches que je préfère. J'ai donc un moule à tarte, une soupière très pratique pour la soupe à l'oignon, un moule à kougelhopf bien sûr (encore jamais utilisé mais ça va venir), un plat à backaoffe... Dans le placard d'à côté on trouve les nappes et le service à café, je vous mets la photo à cause de la tête de Nougat qui vient fureter dans des placards rarement ouverts... Curieux comme une girafe ce chat !!!

On continue avec les placards des bouteilles d'alcool, apéritifs et digestifs. Oui, je sais nous en avons une certaine quantité, mais je vous promets que nous ne sommes pas alcooliques ! A côté des grands classiques, gin, whisky (plusieurs sortes, tourbé, fruité, cacaoté, iodé, en provenance de la Maison du Whisky, une mine pour les amateurs, et donc pour les cadeaux aussi), rhum (agricole et ambré), Cognac, on trouve des choses rapportées de nos voyages plus ou moins lointains : saké, ouzo, aquavit, Verveine du Velay verte, Salers, Limoncello, porto (blanc et rouge), ...

Ce placard est mon favori : mes petits choses japonaises, baguettes, tasses, petites assiettes et petits plats, bols, repose-baguettes... En provenance du Japon, ou de boutiques japonaises parisiennes, comme Kazé, Kimonoya, de la Maison de la Culture du Japon à Paris, du Palais des Thés, voire de... Habitat ! Je pense que je ferai bientôt un petit billet sur le Japon à Paris, pour donner les liens vers des billets d'autres bloggeuses et ajouter mon grain de... miso. A noter que ces boutiques sont chères, et qu'on trouve meilleur marché sur internet, notamment pour les vêtements (kimonos vintage et yukatas).
Bon, on va passer aux choses sérieuses ! Côté cuisine, nous y voilà ! On commence par les bocaux de légumineuses, sucres, fruits secs, oléagineux, céréales, bien protégés des pyrales comme le sont mes épices (montrées à Minouchkah et à vous dans un post précédent). Dans tout ça on trouve de la polenta, des lentilles vertes du Puy, des lentilles corail, des pois cassés, de la polenta, du maïs pop-corn, du basmati complet, du riz noir Venere d'Italie, des pâtes à la spiruline, de la levure maltée (merci Cléa !), de la cassonnade, du rapadura, de la maïzena, du sucre glace, des bocaux de pistaches, amandes, cajous, dattes, abricots, canneberges séchées... Bon, j'en oublie mais vous voyez le tableau.

Là c'est le placard à thé / petit déjeuner (j'ai encore de la place !) : en bas avec le miel de forêt des Ruchers du Morvan, mes thés du matin de chez Palais des thés, à savoir Sencha 7 agrumes, Wu-Long 7 agrumes, thé aux oranges de Cuba, Blue of London, Thé des Lords, Thé de la Méditerranée, thé vert japonais Midori Ryokucho... Au-dessus, nos thés du soir : bancha hojicha (un thé grillé parfait pour la digestion), thé du Tigre (Taïwan) et Lapsong Souchon (thé de Chine) deux thés fumés très typés mais faibles en théine, plusieurs thés semi-fermentés taïwanais, Amber Wu-Long, Butterfly of Taïwan et Dong-Ding. Au-dessus, sirop d'agave, mes provisions de miel pour éviter le manque, et les pâtes chocolatées pour Titi. A côté le placard épicerie : un étages de soupes asiatiques déshydratées, avec les bouillons et miso cubes et des perles du Japon, un étage boîtes de conserves, et un étage riz / pâtes / sauces pour riz et pâtes.

Mais ce n'est pas fini ! Là c'est le placard produits bio / produits exotiques : premier étages farines en tous genres (kamut, maïs, seigle, petit épeautre, T80) et purées (sésame, amandes, noisettes), eau de fleur d'oranger, eau de rose, levures. Au-dessus ça continue avec deux étages dédiés aux udons et sobas japonaises, algues déshydratées,bonite séchée, agar-agar, vermicelles chinois, et tout au-dessus, ce qui ne craint pas les pyrales : huiles essentielles, pâtés en boîte, lait concentré sucré ou non.

Je vous épargne les placards de vaisselle et de moules... Mais vous comprenez pourquoi ma cuisine est de loin ma pièce préférée je pense !!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme c'est bien rangé!
Ca fait rêver ;)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Sympas et tellement bien rangés!

Anonyme a dit…

J'adore tes placards, avec une préférence pour le coin thé. Je suis passionnée par les thés, les boites, les sachets... Ensuite tu m'épateas avec tous tes jolis bocaux pour tes légumineuses... Ah oui, quand on voit ton placard, on a envie de venir manger chez toi !

Anonyme a dit…

Génial!! merci beaucoup d'avoir participé!!! En plus je suis extrément admirative de cette jolie organisation! Et puis franchement comment manquer d'inspiration avec tant d'ingrédients en tout genre! C'est la caverne d'Alis babas;o)

J'adore tous les jolis bocaux...j'aime beaucoup ton armoire asiqatique...et moi aussi j'adore les thés...alors je suis sous le charme!

Un grand Merci en tout cas!
Bon dimanche et bon repos! A très vite!
Bizz

Elo
Miss cookliquot

Anonyme a dit…

Heureusement qu'il y a beaucoup de rangements dans ton appartement, sinon où mettrais-tu tout ça???

Anonyme a dit…

A chacun sa façon de ranger ! par contre tu as une belle game de thés chez toi. J'espère que tu as aussi de belles théières pr les préparer ?
Palais des Thés, c'est un choix du au hasard, sur conseil, après d'autres tentatives sur d'autres marques ? en tous cas bon thé je baigne dedans depuis 2ans Ciao :) Cathy-time

Céline-marine a dit…

Pour te répondre Cathy : j'ai trois théières en fonte, l'une pour une personne, l'autre (2 litres) convient quand nous avons des invités, et l'intermédiaire tu l'auras compris c'est pour mon Titi et moi au quotidien. Cela dit j'envisage d'investir dans une théière chinoise en terre cuite, plus petite, et plus adaptée aux thés verts chinois et aux thés taïwanais qui ont désormais pa préférence.

J'ai d'abord découvert Mariage Frères, qui était largement distribué dans les brûleries y compris en province, et suis passée au Palais des thés, suite à conseils d'amis buveurs de thés, et je ne regrette pas mon choix. Etant grosse consommatrice j'apprécie la ristourne de 5% et les promotions aux moments des fêtes, et de surcroît ils ont vraiment une gamme large de thés, tant du côté des parfumés type Earl Grey ou goût russe, que du côté des natures.

VanessaV a dit…

Très belle ouverture de placard, j'aime beaucoup... le placard japonais, le placard du petit-déjeuner... de nombreux produits adorés et de très bonnes adresses, merci