Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

lundi 23 juillet 2007

Mais qui est donc Nara ?

Plusieurs bloggeuses de passage sur ce blog m'ont écrit pour me dire qu'elles en aimaient bien les illustrations, mais se demandaient qui était Nara. Je vais donc j'espère, satisfaire leur curiosité avec ce petit message.


Yoshitomo Nara est un artiste japonais, né en 1959. "Nara apparaît dans le mouvement pop art japonais des années 1990. Ses œuvres agressives et naïves où il représente des enfants et des animaux qui portent des armes, sont un objet de culte aujourd'hui. On y observe des influences de l'art punk, du graffiti, du manga, de l'anime et des cartoons américains et un clair symbolisme de la froideur et de la violence pour amalgamer la tendresse et la malice humaines dans des produits que plusieurs auteurs encadrent bien dans le Japon d'après-guerre", dixit Wikipédia.


Je ne suis pas assez versée en art contemporain pour juger de la valeur de cette critique artistique (ou de la valeur de la traduction de la version anglaise : la dernière phrase me paraît incompréhensible !). Mais je suis sensible à ces peintures toutes simples, qui tournent en général autour d'un seul personnage, souvent enfant, parfois chien ou chat, dans des couleurs douces, et qui ont des expressions étranges, vides, voire courroucées. L'influence des mangas est assez limpide dans ces personnages aux grands yeux écarquillés.



Intéressant me semble aussi le fait que Nara collabore avec d'autres artistes, comme ce fut notamment le cas à Vienne pendant ses années de formation. Qui est l'auteur de ces peintures à quatre mains ? Quelle part prend chacun des artistes dans l'oeuvre commune ? Je trouve ça fascinant, dans un art devenu éminemment individuel comme la peinture (ou la sculpture, que Nara pratique aussi) de travailler à deux.


Les anglophones pourront aller sur ce site, qui donne des infos et des exemples d'oeuvres de Nara, ou encore celui-là, très fourni et très intéressant, ou bien aller feuilleter ce livre qui montre les oeuvres peintes avec Hiroshi Sugito. Le titre fait référence au Magicien d'Oz, et il ne vous échappera pas que la couverture montre un détail de ma "signature" sur ce blog.

5 commentaires:

Lolotte a dit…

Ce n'est pas exactement le type d'art auquel je m'interesse bien que les illustrations me plaisent. Mais il est toujours agreable de decouvrir des artistes. Merci d'elargir mes horizons.

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'aime beaucoup ces images! Merci de nous faire découvrir des artistes qui nous sont inconnus...

Anonyme a dit…

C'est marrant, ma maman me demandais justement hier qui était la dessinatrice de ton personnage...hihihi...nous voilà bien informées:o)

Très bonne journée et bon réveil sous un ciel gris sur Paris;o)

ELo
Miss Cookliquot

Lavande L&P a dit…

enfin je sais qui est Nara! J'aime beaucoup, je reste fan et j'irai consulter les liens que tu nous as déniché. Merci.

sunny a dit…

J'aime beaucoup les illustrations de ton blog, et j'apprécie vraiment les oeuvres réalisées par cet artiste. Ses tableaux mais aussi ses sculptures, visibles sur tes liens sont vraiment géniaux!
Sunny

http://entroiscoupsdecuiller.blogspot.com/