Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 30 octobre 2007

Les recettes faciles et rapides du soir (9) : pâtes noires aux Saint-Jacques




Voilà bien longtemps que je n'avaispas partagé avec vous une recette facile et rapide, pour le soir ! Celle-ci est de surcroît raffinée et donc parfaite pour fêter quelque chose, ou se remettre d'une journée éprouvante... Si vos placards sont aussi bien garnis que les miens (oui, je sais, avec mon espace je suis privilégiée), vous n'aurez pas besoin d'emplettes complémentaires ; et sinon vous y trouverez sans doute des produits qui s'y substitueront parfaitement !


D'ailleurs, c'est moi-même ce que j'ai fait, puisque j'ai changé un des principaux ingrédients de cette recette, qui me vient de mon livre fétiche de sauces pour les pâtes, 100 sauces pour les pâtes de Sally Griffith (si vous aimez les pâtes, cherchez ce livre de toute urgence !). La recette initiale parlait de vermouth, c'est-à-dire d'apéritif à base de vin, blanc et sec. Confiante dans mes placards à apéritifs, je n'ai pas investigué davantage avant de me mettre aux fourneaux... Et bien sur je n'avais ni Cinzano, ni Noilly-Prat, ni Martini Bianco, bref, rien de ce qui semblait requis. La recette était déjà lancée quand je me suis préoccupée de la question. Que prendre ? Vodka ? Saké ? Gin ? Bon, dans ces cas je me réfugie dans les classiques : vive le cognac. Rien à voir avec "un apéritif à base de vin, blanc et sec", mais tant pis. Et bien c'était très bon. Donc, faites de même, sur la base ici donnée.


Pour 4 personnes :

- 200g de pâtes sèches à l'encre de seiche ***
- 12 noix de Saint-Jacques sans leur corail,
- 30cl de vermouth blanc sec,
- une cuillérée à soupe d'huile d'olive,
- 2 cuillérées à café de vinaigre balsamique,
- 15g de beurre,
- du persil, plat de préférence, ciselé,
- sel et poivre du moulin.


*** sur les ingrédients : mes tagliatelles à l'encre de seiche sont de la marque vénitienne Giacomo Rizzo (et viennent du Bon Marché) mais d'autres pâtes longues au nero di seppia feront très bien l'affaire. Si vous n'en avez pas, des tagliatelles seront aussi parfaites, la couleur et le goût subtil en moins. Techniquement, seules devraient avoir le droit de s'appeler "coquilles Saint-Jacques" les Pecten Maximus. Vous remarquerez tout un tas d'autres bestioles sous l'appelation, notamment dans les bacs des surgelés : des Chlamys et Placopecten notamment - ce qu'on appelait avant pétoncles. C'est le cas depuis plus de dix ans, en raison d'une décision de l'Organisation Mondiale du Commerce, et je ne sais s'il faut s'en réjouir... Pour des recettes fraîches je tiens à mes Pecten Maximus, je trouve que les Pecten d'Argentine ou de Nouvelle-Zélande, énormes, ont peu de goût. Mais pour cette recette, j'ai pris des pétoncles surgelées zygochlamys patagonica.


Escalopez verticalement vos Saint-Jacques. Versez l'huile dans une poêle très chaude et saisissez-les des deux côtés sans les cuire tout à fait. Réservez dans un plat chaud.


Mettez vos pâtes à cuire. Si elles sont prêtes avant la fin de la recette, réservez-les au chaud en les huilant pour éviter qu'elles ne collent.


Déglacez la poêle avec le vermouth, en râclant bien les sucs de cuisson. Portez à ébullition, faites réduire de moitié environ. Ajoutez le vinaigre balsamique, assaisonnez, remettez les Saint-Jacques dans la poêle. Laissez cuire une minute, incorporez le beurre. Nappez les pâtes chaudes de la sauce aux Saint-Jacques et décorez de persil ciselé. A servir avec une petite salade verte. Ah ! C'est divin !

5 commentaires:

Eryn a dit…

Miam, ta recette l'air super fine ! :)

Anonyme a dit…

Surprenant! Je me demande quel gout ont les pâtes comme ça?!

En tout cas une bien jolie recette!

Gros bisous**

Elo
Miss Cookliquot

monique a dit…

J'aime beaucoup les pâtes noires ou le risotto nero, ça a un goût particulier; c'est une bonne idée de les préparer avec les St Jacques. Bises.

Eliz a dit…

Les pasta à l'encre m'ont tjs intriguée...encore jamais testé!...
Un goût si particulier alors?
Pour une "dinette" du soir, je trouve ton menu plein de délicatesse!

nuage de lait a dit…

super bonne idée, pas toujours évident de trouver comment accompagner les pâtes noires