Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 25 octobre 2007

Mes cookies américains préférés ! Ainsi que d'autres douceurs...



Ouf ! Après 24 heures de privation de toute connexion câblée, tout semble rentré dans l'ordre... J'en profite séance tenante pour vous poster cette petite recette... A déjà maintes reprises, je vous ai entretenues (bassinées serait sans doute plus exact) avec mon petit-livre-moche-mais-pourtant-une-mine-de-bonnes-recettes, "Savoir préparer la cuisine américaine". J'ai déjà partagé avec vous plusieurs recettes issues de ce livre : récemment les carrés d'épinards au fromage, ou le poulet rhum, miel et citron qui a inspiré entre autres Lolotte et Monique.


Aujourd'hui, c'est la recette des "Deluxe oatmeal cookies" (cookies de luxe à l'avoine) que je vous donne ! Pourquoi Deluxe ? Parce qu'il y a du caviar dedans. Naaaaan ! Je vous mène en bateau ! A dire vrai, je ne sais pas, si ce n'est qu'ils sont délicieux, et tout particulièrement tièdes. Les réchauffer avant dégustation est donc une très bonne idée !!!

Pour une trentaine de cookies :
- 125g de farine T80,
- 125g de flocons d'avoine (j'ai pris des flocons 5 céréales pour ma part),
- 75g de sucre vergeoise (j'ai pris de la fleur de sucre),
- 75g de noix hachées (j'ai fait un mélange noix du Périgord et noix de pécan, c'était très bien),
- 50g de raisins secs,
- 75g d'éclats ou de pépites de chocolat noir,
- 30g de beurre ou margarine végétale non hydrogénée,
- 5 cl d'huile d'olive,
- une pincée de sel,
- une cuillère à café d bicarbonate de soude,
- une cuillère à café de vanille en poudre,
- 1 oeuf.

Bon après avoir copié laborieusement tous ces ingrédients, je crois que le Deluxe vient de là... Une note d'ambiance : je diminue souvent drastiquement les quantités de sucre, spécialement avec ce livre. Goûtez donc avant de faire vos tas de pâte pour sucrer à votre idée...
Préchauffez votre four thermostat 5. Huilez une plaque.
Travaillez ensemble le beurre, l'huile et le sucre. Ajoutez ensuite le sel, le bicarbonate (dis, Tonton, pourquoi tu tousses ?), la vanille, l'oeuf, la farine et les flocons d'avoine. Mélangez intimement. Puis ajoutez les noix hâchées, les raisins secs et les pépites de chocolat.
Dressez des petits tas de pâte sur laplaque - en principe elle n'est pas coulante du tout. Enfournez et laissez cuire une dizaine de minutes. Miam, c'est trop bon !

J'ai remporté un franc succès avec ces cookies, lors du pot de départ de la jeune stagiaire qui a travaillé dans mon unité pendant six mois. Elle a été vraiment super, efficace, prenant des initiatives, autonome, et en plus toujours souriante ! Alors quand elle est partie on lui a organisé un pot de départ surprise, en faisant plusieurs gâteaux. Donc j'avais fait ces cookies... et puisque j'étais sa maître de stage, aussi deux autres délices que vous voyez sur la photo. Les cakes citron - pavot sont la version mini (avec des moules à financiers) du cake tout léger de chez Lavande (Ligne et Papilles). Quant aux belles marbrures que vous voyez là (voir aussi les photos du bas), ce sont celles du brownie cheesecake que Loukoum de Beau à la louche a chipé à la Rose Bakery pour mieux le sublimer !
Des cookies chocolatés tous croquants, des petits cakes parfaitement citronnés (et je vous laisse imaginer les questions - puis les plaisanteries - sur les grains de pavot), un gâteau gourmand et fromager... Il y en avait pour tous les goûts !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien chapeau parce que c'est rare quand on est remercie parce qu'on a bien bosse! C'est moi qui te le dit! Ca m'avait l'air fort bon toutes ces petites choses et je serais curieuse de savoir si ton petit livre tout moche comme tu dis se trouve encore car si tout est aussi bon que ce poulet (merci du clin d'oeil), il vaut de l'or!

Anonyme a dit…

Ils sont superbes tes cookies et appréciables pour moi car il y a des flocons d'avoine dedans et ... Peu de beurre que je digère mal lorsqu'il est cuit.

Bravo :)

Anonyme a dit…

C'est sublime tout cela....je veux gouter à tout , tout, tout!!!!!

Bisous

ELo
Miss cookliquot

Anonyme a dit…

je suis super fan! Tout comme j'aime tes cookies

Céline-marine a dit…

Lolotte, j'ai cherché sur Amazon si le bouquin y était et je ne l'y ai pas trouvé... J'en ai plusieurs de la collection et celui de cuisine russe est cité sur un site russie.net, mais sinon je ne l'ai trouvé référencé nulle part.

Si je le vois un jour en boutique (peut-être dans des solderies ?) je t'en prendrai un. Sinon, il te faudra attendre d'autres recettes de cette collection !!!

Le koulibiak et le chachlik viennent de la même collection, en russe, et le steak à la vénézuélienne de celui sur la cuisine créole. Voili voilou...

Eryn, merci pour tes compliments, et bonne grossesse !

Elo, ça me fait toujours super plaisir tes gentils messages !

Marraine Lavande, tes cakes citron pavot ont eu un succès mérité !

Anonyme a dit…

Tu nous mets vraiment l'eau à la bouche...miam, miam. Bises.

Anonyme a dit…

je suis ravie d'avoir fait une nouvelle adepte! :)