Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 4 octobre 2007

Tarte pomme - coing "santé" (à la Laurence Salomon)



Je crois que c'est bien la première fois que je poste deux recettes sucrées presque coup sur coup : mais c'est la semaine du coing chez Lavande de Ligne et Papilles, il ne faut pas la rater !!! Après la tatin aux fruits d'automne avec feuille de filo, qui restait très classique dans le traitement des figues fraîches, pommes et fruits secs, une conversation rapprochée avec ma balance m'a convaincue d'utiliser de façon plus raisonnable mon reste de fruits. Or, j'avais très envie quand même d'une tarte façon tatin aux coings et pommes de reinette... La baguette magique de Laurence Salomon est passée par là pour inspirer cette tarte : une cuisson nature et naturelle des fruits, et la fameuse pâte aux flocons d'avoine qui en a séduit plus d'une et plus d'un.

Pour 6 à 10 parts (6 pour les gourmands, 10 pour les régimeuses...) :

- 3 coings bien mûrs,
- 4 à 5 pommes de reinette (les miennes sont petites),
- 150g de farine d'épeautre ou de kammut + farine de riz,
- 50g de flocons d'avoine,
- 70g de margarine végétale non hydrogénée,
- une cuillérée à café de cannelle en poudre,
- environ 10 à 15cl d'eau,
- un voile de miel ou de sucre non raffiné.

Dans un plat allant au four, placez les fruits lavés, épluchés, coupés en gros dés, un fond d'eau, et un voile de sucre ou de miel. Mettez à cuire thermostat 150°C pendant 45 minutes environ en remuant de temps en temps pour éviter que les fruits ne sèchent. La prochaine fois j'essaierai une cuisson encore plus douce, pour voir...

Pendant ce temps, préparez la pâte à tarte : placez dans un cul de poule la farine, les flocons de céréales, la cannelle. Coupez en petits morceaux la margarine végétale non hydrogénée, et mélangez en "sablant" comme pour un crumble. Ajoutez du jus se dégageant de la cuisson des fruits, le parfum est irrésistible !!! jusqu'à ce que vous obteniez une pâte bien élastique. Laissez reposer 15 à 20 minutes, puis étalez la pâte. Elle est assez friable.

Sortez le plat des fruits du four et étalez sur les fruits la pâte. Remettez à cuire thermostat 210°C pendant 20 à 30 minutes environ. Sortez du four quand la pâte est bien dorée, et laissez refroidir avant de retourner et de démouler. Les couleurs sont naturelles, mais j'ai pris la photo au soleil couchant !!! Et oui, les jours raccourcissent... Le goût des fruits est magnifié, absolument naturel, et cette tarte pauvre en graisses et ne contenant presque que le sucre des fruits doit être diététiquement correcte...
Valérie Cupillard propose une version sans gluten pour la pâte. Pour ma part, je mets 2/3 d'épeautre ou de kammut et 1/3 de riz. La prochaine fois je pense que je m'inspirerai de Cléa pour tenter une version farine de quinoa + farine de riz et flocons de quinoa. Je vous tiens au courant !!!

Si vous êtes fan de Laurence Salomon, il vous reste 10 jours pour tenter de gagner sur le site 750g un cours de cuisine avec Laurence Salomon et Laurent Trochain, ainsi qu'un dîner dans le restaurant étoilé de ce dernier, en proposant une recette "souvenirs de vacances"...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme il n'est pas tout seul, j'aimerais peut-etre le coing!

Anonyme a dit…

haha le syndrome de la balance a encore frappé! Remarque c'est une bonne, que dis-je... une excellente nouvelle quand je vois cette tarte!

Anonyme a dit…

Moi c'est marrant mais les tartes et les gateaux en ce moment...j'ai du mal..et c'est pas que j'aime pas...mais je suis flémarde!!!

Alors moi je veux bien un gros bout de la tienne!!!

Super idée recette en tout cas! Bravo!

Bisous

ELo
Miss Cookliquot

Anonyme a dit…

Ta recette me paraît délicieuse et quelles belles couleurs! Bises.

Anonyme a dit…

Ben on s'est suivies sur celle là aussi! lol!