Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 29 septembre 2007

Tatin aux fruits d'automne




Qu'est-ce qu'on peut faire quand on a sous la main un paquet de feuilles de filo entamées (ben oui, je ne les fais pas à la main, contrairement à Grand Chef - voir son post du 24 septembre), et pas mal de fruits d'automne - figues, pommes de reinettes, prunes, noix... Une tatin d'automne, pardi !


Pour 6 à 8 personnes :
- au moins 4 feuilles de filo,
- une poignée de raisins secs,
- une poignée de cerneaux de noix,
- 4 figues bien mûres,
- 4 pommes de reinettes,
- du miel,
- du thé Earl Grey,
- de l'armagnac,
- 50g de margarine végétale non hydrogénée.


La veille, faites infuser un thé Earl Grey bien fort. Ajoutez environ trois cuillères à soupe d'Armagnac (encore un bon produit de Midi-Pyrénées, oh oui !) et laissez-y gonfler les raisins secs. Vous pouvez également y ajouter des pruneaux d'Agen (un délice d'Aquitaine cette fois), des figues sèches... Laissez vos fruits secs mariner toute la nuit.

Le lendemain, épluchez et coupez en tranches grossières vos pommes, coupez en quatre les figues (et les autres fruits d'automne que vous avez sous la main). Versez-les dans un plat à tatin (soit un plat à haut bord). Je n'ai pas de chance, celui que m'a donné ma grand-mère ne va pas sur la plaque à induction de l'appartement... J'ai donc dû faire la suite au four (groumpf) mais si vous pouvez sur le feu c'est mieux.

Préchauffez le four thermostat 6.

Ajoutez à vos fruits la margarine végétale et deux cuillérées à soupe de miel. Chauffez à température moyenne pour faire cuire les fruits, en mélangeant régulièrement pendant environ 15 minutes. Rajoutez ensuite les fruits secs marinés, ainsi que des noix, et la marinade, mélangez bien. Les fruits doivent être enduits d'un jus parfumé et caramélisés. Placez sur les fruits vos quatre feuilles de filo, rentrez bien les bords des feuilles à l"intérieur du plat, et pressez le fond ainsi constitué sur les fruits pour qu'il s'imprègne du jus caramélisé. Placez le plat à tatin dans le four et laissez cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte filo soit dorée.

Sortez du four et laissez tiédir. Retournez sur un plat de service au moment de déguster.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bes dit donc...comment ne pas fondre de plaisir devant une telle merveille!!!?!
Franchement super!!!
Et puis surtout avec tout ce que j'aime...sans parler des noix, the must!!!
Bisoubisous

Elo
Miss cookliquot

Anonyme a dit…

Cette tatin est trop belle!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les feuilles de filo en guise de pate a tarte. C'est tres sympa en version tatin!

Anonyme a dit…

Hummmm...ça a l'air dé-li-cieux. Je me "nourris" de ta tarte, je la tenterai plus tard. Bises.

guylaine a dit…

Hum, tout ce que j'aime !!!