Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 22 septembre 2007

Cléa est à Paris pour des dédicaces ! Lasagnes au quinoa



Cléa est depuis hier à Paris pour dédicacer son livre sur LE quinoa, et j'ai donc eu le plaisir de faire sa rencontre . Comme je suis une quiche, j'ai emporté mon appareil-photo et je ne m'en suis pas servi ! Mais ce n'est pas le cas de Déborah de la Librairie Gourmande, d'Elodie-Joy alias Miss Cooklicot, ou d'autres blogueuses dont j'espère bien qu'elles feront des reportages, elles.

Il se trouve que j'ai fait récemment de fausses lasagnes au quinoa, que voici. Il n'y a pas de recettes identiques dans le livre de Cléa, voici donc une variante à ajouter !


Tout est parti de mon livre sur les papillottes, où se trouvait une recette de courgettes en chèvre, et de ma rencontre avec une mandoline. Cela faisait longtemps que je cherchais une mandoline, souvent utilisée dans les recettes de Laurence Salomon, mais j'en trouvais toujours des très encombrantes et sophistiquées. Finalement, j'ai trouvé mon bonheur chez Kioko, sous la forme d'une petite mandoline de la taille d'une râpe, en plastique, pour quelques euros. Ma première application a donc été une papillotte de courgettes au chèvre, ce qui donnait ça. Eric d'A boire et à manger a fait bien mieux avec ses courgettes jaunes au pesto de coriandre, fromage de chèvre et huile d'argan (mais où trouve-t-il ces courgettes jaunes ? Suis jalouse moi).

Emincées ainsi en rubans, les courgettes sont géniales ! Avec une cuisson rapide elles gardent leur croquant, et sont toutes souples. Et puis je me suis dis : dommage que ça ne soit pas un plat complet. Et j'ai eu l'idée de préparer ces courgettes en lasagnes, avec fausse viande mais vraies protéines, et une béchamel... parfumée au chèvre pour rester dans le ton de la recette initiale. Mais avec une sauce tomate et une béchamel "classique" l'illusion doit être au rendez-vous !

Pour 4 à 6 personnes :

- 2 courgettes de taille moyenne,
- une buchette de chèvre,
- 8 à 10 cuillérées à soupe de graines de quinoa (rouge et blanc pour un effet visuel sympathique),
- 2 blocs de tofu fumé de 100g (ou au basilic),
- une cuillérée à soupe de maïzena,
- 1/2 de litre de lait végétal,
- 2 cuillérées à soupe de crème de soja,
- levure maltée,
- sel et poivre.

Lavez et séchez les courgettes. Découpez-les à la mandoline sans les éplucher et réservez.

Rincez le quinoa (maintenant grâce à Cléa je sais pourquoi !) et faites-le cuire dans deux fois son volume d'eau, pendant dix minutes à feu doux. Laissez ensuite gonfler hors du feu pendant cinq minutes, préconise Cléa. Le quinoa est cuit quand on voit son germe blanc. Emiettez le tofu parfumé de votre choix et mélangez avec le quinoa. Pour une version tomatée, je vous renvoie à ma bolognaise végétarienne.

Préparez la béchamel : mettez à chauffer le lait végétal, avec la crème. Délayez dans une cuillère à soupe d'eau la maïzena. Quand le mélange lait - crème frémit, ajoutez la maïzena délayée. La sauce s'épaissit tout de suite. Salez et poivrez, et hors du feu ajoutez le chèvre coupé en petits morceaux (sans la croûte) et faites fondre. Pur un goût classique, pas de chèvre, et de la muscade râpée bien sûr. Dans une recette de gratin Cléa vous propose une béchamel à l'huile d'olive.

C'est l'heure du montage : deux couches épaisses de rubans de lasagne, une couche de quinoa au tofu, une bonne rasade de béchamel au chèvre, et on continue jusqu'à épuisement des ingrédients. On termine par la béchamel, et on ajoute de la levure maltée pour le gratin. C'est vrai que l'illusion du fromage y est !

Et hop, au four pour 15 minutes, thermostat 7. Bon appétit !

4 commentaires:

Lolotte a dit…

Tres sympa ta recette! Hi hi, les courgettes jaunes sont monnaie courante aux USA! Pour une fois que j'ai la chance d'avoir acces plus facilement a un produit que vous;-) Bon weekend.

monique a dit…

ça tombe super bien, j'ai rencontré à Paris aujourd'hui Claire du blog Les Nourritures terrestres et nous avons fait quelques petites courses ensemble et j'ai acheté du quinoa que je n'ai toujours pas cuisiné ni goûté, alors je vais m'y mettre. Bises.

Clea a dit…

J'ai été ravie de faire ta connaissance ! Encore merci d'être passée...

Anonyme a dit…

une belle rencontre ne effet! Et ta recette est superbe...il ne manque plus qu'à la rajouter au livre de Cléa;o)

Super!

Bizbiz
ELo Miss Cookliquot

Moi aussi j'espère que d'autres ferons des posts sur leurs rencontres avec Cléa...je suis une curieuse;o)