Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 4 septembre 2007

Soufflé au gorgonzola



Cela ne fait pas très longtemps que je me suis lancée dans la confection des soufflés. De fait, cette semaine, cet essai de soufflé au gorgonzola était seulement mon deuxième ! Le premier que j'avais fait était classique, tout droit tiré du bon vieux Ginette Matthiot familial (le "Je sais cuisiner", qui me fait halluciner avec ses considérations sur l'apport azoté des repas), base béchamel et emmental.

Cette fois-ci, j'ai voulu utiliser un morceau de gorgonzola initialement acheté pour faire des tagliatelles quatre fromages, et j'ai fait avec les moyens du bord côté crème. Je ne regrette pas d'avoir changé de recette !!! Le résultat est vraiment délectable. Des oeufs, un peu de farine, de la crème et du fromage... Accompagné d'une bonne salade de saison, ce soufflé au gorgonzola constitue un fameux dîner de dimanche soir ou une entrée consistante. Il est possible de faire des soufflés individuels, mais dans ce cas le temps de cuisson sera plus court.

Pour 2 à 4 personnes (selon qu'il s'agit d'une entrée ou d'un plat principal) :

- 4 oeufs,
- 100g de gorgonzola,
- 75g de farine,
- 25g de crème épaisse (ou de mélange mascarpone + fromage blanc à parts égales pour moi),
- sel, poivre, beurre pour le moule.

Badigeonnez de beurre le moule et mettez-le au frigo en attendant. Préchauffez le four thermostat 8 (240°C).

Dans une casserole, faites chauffer la crème jusqu'à ébullition. Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien à chaque ajoût. Incorporez ensuite le gorgonzola émietté (sans croûte) et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez d'abord un tiers des blancs en neige à la préparation fromagée en mélangeant bien puis avec le reste procédez très délicatement pour ne pas casser les blancs. Assaisonnez à votre goût.

Versez la préparation dans un moule haut allant au four (type moule à charlotte). Enfournez dans le four préchauffé pour environ 40 - 45 minutes (le temps de cuisson peut varier suivant votre appareil). Servez immédiatement et régalez-vous !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je prendrais bien un soufflé! J'adore le gorgonzola!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, superbe! J'en veux aussi!!!

Anonyme a dit…

Ta recette me plaît beaucoup, je la ferai dans des moules individuels. Bises.

Anonyme a dit…

On ne peut pas se tromper avec Ginette;-) J'adore les souffles, j'evite juste d'en manger trop souvent...