Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 25 septembre 2007

Gratin de potimarron au caillé de brebis frais




Bon, cette semaine, c'est décidé, je ne m'y prends pas au dernier moment pour le défi de Lavande de Ligne et Papilles ! D'autant que nous traitons du potimarron, cucurbitacée qui s'invite souvent à la table de Titi et Céline-Marine, grâce aux supermarchés bio qui nous les fournissent régulièrement et pas qu'en automne. En soupe, en crème, en soufflé, en raviolis, en gnocchis et même en gâteau sucré, en mousse, en biscuit chaud, en cheesecake ou en flan exotique, le potimarron est au mieux de sa forme chez les blogueuses... J'ai hésité à franchement le décoiffer en le proposant en crème glacée, mais la température qui a de nouveau chuté a calmé mes ardeurs ébouriffantes et le voici en gratin, courtesy of Alain Ducasse by Fiche cuisine Elle. Bon, à l'origine c'est du potiron (mais c'est très bien aussi avec du potiMARron) et du caillé (un genre de faisselle) de chèvre frais, mais j'ai trouvé que brebis aux Nouveaux Robinsons, mon supermarché bio qui a trop la classe.

Info : comme ça a l'air d'en avoir intrigué plus d'une... le caillé de brebis c'est tout simplement du lait de brebis auquel on a ajouté de la présure ; ça donne un genre de faisselle point de vue consistance... et le goût de brebis est carrément puissant ! J'en ai trouvé dans mon magasin bio, et ça a l'air d'être une spécialité basque. La marque Petit Basque en fait. Pour le coup, j'aurais dû mettre ça en "bons produits de Midi-Pyrénées" ! Sur ce site, vous trouverez comment en faire, à la maison, mais en version sucrée. A Rochefort, le restaurant "La Corderie Royale" (un gastronomique pour de grandes occasions !) en sert en dessert, parfumé à la fleur d'oranger, sous le nom de "jonchée".
Pour 4 à 6 personnes :

- un potimarron de taille moyenne,
- 2 gousses d'ail,
- 1 branche de thym (du surgelé ça le fait ausssi),
- 1 pot de caillé de brebis frais (environ 200g),
- 6 feuilles de sauge,
- de la chapelure fine,
- quelques noisettes de beurre ou de margarine végétale non hydrogénée,
- sel et poivre.

Coupez en gros cubes le potimarron, évidez-le de ses gros pépins s'il y en a. Faites-les cuire à la cocotte-minute durant 15 minutes avec le thym. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez cuire au four dans du papier d'alu, avec le thym et de l'huile d'olive en plus... mais le tarif c'est une heure et demie thermostat 5.

Quand le potimarron est cuit, écrasez-le dans un plat à la fourchette, puis détendez la purée grossière ainsi obtenue avec le caillé de brebis. Ajoutez les feuilles de sauge ciselée, salez et poivrez. Mettea dans un plat à gratin, saupoudrez de chapelure, parsemez de petits morceaux de beurre, et enfournez sous votre gril pour quelques minutes.

Un bon accompagnement d'automne avec, par exemple, un reste de volaille ou des tranches de jambon de pays !



13 commentaires:

Virginie a dit…

J'ai souri en lisant le titre sur blog-appétit car ce soir j'ai également associé potimarron et brebis!
Sympa ta version!

Lolotte a dit…

Je l'adore, je l'adore, je l'adore, je l'adore et donc, forcement, j'adore ton gratin!

Lisanka a dit…

Ma chère, c'est super chouette, je sens que je vais me régaler avec cette association!

Prawn a dit…

Et puis si c'est Ducasse qui l'a dit, avec arrangement perso et bio, ça ne peut qu'être bon !

Valérie la gourmande bleue a dit…

top ce gratin!

Tiuscha a dit…

En crème glacée, vu aussi, c'est incroyable ce à quoi il se prête ce potimarron, mais je suis surtout intriguée par ce caillé frais de brebis, difficile à trouver sans doute... très chouette association !

Fabienne a dit…

Le caillé de brebis frais, je ne connais pas ... J'aimerai tant aller chez Robinson !

Anonyme a dit…

J'aime énormément ta recette! J'aime la simplicté, le gouteux et le santé de ce plat!

Tout pour me plaire!

Bravo!

ELo Miss Cookliquot

Lilo a dit…

Alors ça c'est carrément original comme recette. J'utilise parfois du lait ribot en remplacement du lait classique mais le caillé de brebis, je n'en ai jamais trouvé. L'acidité de cette préparation laitière doit bien se marier avec la douceur du potimarron ;)

$ha a dit…

Oh le petit délice que tu nous présentes là! Il n'en resterait pas un peu?

mounet a dit…

il y a un petit moment que je n'etais pas venue te voir et voilà que je tombe nez à nez avec ce gratin de potimarron , bon j'avoue que je préfère le potimarron en version sucrée , alors j'enlève l'ail , peut etre le thym , enfin j'enlève tout ce qu va avec le salé , je mets un peu de sucre et ? et? quel régal ce gratin potimarron au caillé de brebis sucré
tu ne m'en veux pas j'espère ?

lavande L&P a dit…

j'adore le potimarron en gratin! Ta recette est top bien sûr!

Eliz a dit…

Et oui le caillé de brebis c'est basque et délicieux!! un mélange entre le yaourt, le kéfir et le faisselle!! un petit goût aigrelet délicieux! "au pays" on le sert souvent avec de la confiture de cerise noire!!
Ta recette est superbe!