Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 30 septembre 2007

A la recherche du tourteau perdu - tout ça pour un millefeuille ! Mais tourteau, concombre pamplemousse dans son croustillant aux deux sésames




Comme d'habitude, je suis à la bourre pour un jeu ; cette fois il s'agit du jeu "Le sucré devient salé et vice-versa édition 3", cet été organisé par Cuisine Plurielle autour du mille-feuilles. En plus là, j'ai peu d'excuses : contrairement à la semaine légumes, où la fenêtre de tir est étroite, là j'avais plusieurs semaines devant moi(j'ai découvert le jeu mi-août) et en plus l'idée me trotte dans la tête depuis que je l'ai vu. Oui mais voilà, j'ai toujours plus urgent (la semaine de la girolle... de la figue... de l'artichaut... du potimarron) et je me dis toujours que j'aurai le temps plus tard. Et quand la date limite arrive, et bien il me manque l'ingrédient principal !!!

Hier ça n'a pas raté, impossible de trouver du tourteau cuit (je suis une âme sensible, pas question de le mettre à bouillir vivant chez moi) chez mon poissonnier. Du coup ce matin, je suis partie tôt au marché d'Aligre, près de Gare de Lyon. Un marché très sympa, avec des prix que je trouve tout doux pour les fruits et légumes : pommes et poires à 1 euro le kilo, poivrons à 1,50, tomates de pleine terre de Marmande à 4 euros, de même que les cèpes, bananes camerounaises à 88 centimes d'euro... Il y a pire, non ? En tout cas, j'ai trouvé mon tourteau, et c'est donc parti pour un mille-feuilles aux deux sésames de tourteau, concombre et pamplemousse.


Pour un mille-feuilles à déguster à deux :

- un gros tourteau femelle,
- un demi-concombre,
- un pamplemousse rose,
- 4 cuillérées à soupe de fromage blanc peu humide,
- 100g de farine de riz + T80 mélangées,
- 2 blancs d'oeufs,
- 50g de beurre ou de margarine végétale non hydrogénée fondu(e),
- 5 cuillérées à café de mélange de sésame noir, sésame blond et gomasio,
- 1 cuillérée à soupe de vinaigre de riz,
- sel et poivre, sucre.

Commençons par préparer des tuiles aux deux sésames. Préchauffez votre four thermostat 200°C. Dans un bol, mélangez les blancs d'oeufs et la farine intimement, avant de rajouter le beurre (ou la margarine végétale)fondu(e) . Mélangez bien, assaisonnez avec le gomasio à votre goût, puis ajoutez sésame blond et sésame noir. Sur une plaque (j'ai ajouté du papier cuisson par sécurité mais c'était superflu), faites avec la pâte des tas de forme rectangulaire assez grands. Cuisez vos tuiles au sésame environ 10 minutes en surveillant. Lorsque la cuisson est finie elles glissent toutes seules sur la plaque. Laissez-les refroidir.


Ce qui aurait été top, c'est d'utiliser des moules, en forme de coeur par exemple... Mais je n'en avais pas d'assez grand et je ne voulais pas m'embarquer dans des mini-mille-feuilles à la taille de mes moules à sablés.

Ensuite, le pamplemousse. Pelez le fruit à vif et séparer la chair de la peau au couteau. Toutes les peaux blanches doivent être soigneusement éliminées. Le jus n'est pas conservé pour la recette. Placez la pulpe du pamplemousse dans un papier absorbant. Réservez.

Puis c'est le tour du concombre. Epluchez le demi-concombre, coupez-le en 4 puis au robot un tranches très fines, pour obtenir des mini-éventails. Mettez à dégorger dans une passoire avec du sel, un peu de sucre. Réservez.

Prenez deux bols. Dans le premier, mettez le concombre rincé et bien essoré, deux cuillérées à soupe de fromage blanc, le vinaigre de riz. Salez et poivrez. Dans le second, mettez la pulpe de pamplemousse, deux cuillérées à soupe de fromage blanc, salez et poivrez. Ouvrez et décortiquez le crabe. Dans le premier bol vous ajouterez la chair des pattes du crabe, et le blanc trouvé dans la carapace, dans le second, s'il est abondant et bien frais, le corail. Moi j'ai vraiment pas eu de bol, bien que ce soit encore la saison le crabe n'était pas bien garni et j'ai dû renoncer au corail... Mélangez bien le contenu de chaque bol.

Vous pouvez alors procéder au montage, en alternant tuiles au sésame et les deux préparations.


A l'origine, cette recette est une salade, avec le crabe (chair blanche et corail), le pamplemousse et le concombre, dans une vinaigrette d'huile de sésame et de vinaigre de riz, relevée de tabasco, sans fromage blanc. Je la fais de temps en temps pour des repas de fête (voir la photo qui date du mois d'août). Elle est excellente, et plus légère que ce mille-feuilles ! Je pense que ma recette de tuile peut être améliorée, je l'ai trouvée très grasse et donc un peu lourde. Au départ je voulais incorporer un peu de chantilly dans les deux préparations, pour qu'elles soient plus aériennes et fermes, mais j'y ai renoncé devant le gras des tuiles.


Bref, il y a du boulot pour améliorer ce mille-feuilles et je vais retourner sagement à ma recette de salade à l'avenir ! Mais bon, l'idée est là...

9 commentaires:

shinobi a dit…

très original j'aime ta bannière !

cuisineplurielle a dit…

merci pour ta participation, je le trouve vraiment sympa ton millefeuilles, bravo

Lisanka a dit…

Tu fais dans l'originalité, j'aime beaucoup!

$ha a dit…

Wahou, hors du commun ton millefeuille!!

Lolotte a dit…

C'est absolument fantastique et je suis ravie de te compter pour la premiere fois comme participante! De plus, tu as parfaitement suivi les consignes, ca fait plaisir! Merci beaucoup pour la confiance que tu as porte a mon jeu, j'en suis tres touchee et je gouterais a ton millefeuilles les yeux fermes! Bonne soiree.

Tiuscha a dit…

Superbe recette, j'aime beaucoup les tuiles au sésame et cette salade de tourteau, j'adore bien sûr, alors les deux ensembles... Le vote va être difficile !

mayacook a dit…

Tu as eu du mal à le trouver mais tu as bien fait!!

Anonyme a dit…

Et bien, c'est de l'artistique!!!
quel superbe mariage tous ces gouts, ces saveurs! Incroyable!!!

Vous avez vraiment du vous
régaler!!!Moi j'en ai l'eau à la bouche...

Bisousbisous!!

ELo

monique a dit…

Ton mille-feuilles me plaît beaucoup. Je vote pour. Bises.
(moi aussi je me suis laissée dépasser par les événements...)