Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 13 septembre 2007

Encore une recette russe ! Le chachlik de mouton



Toujours pas de connexion internet sur mon ordinateur, et j'en suis fort marrie, puisque cela me réduit à n'avoir qu'un accès limité à la blogsphère, et à devoir me lever par exemple une demi-heure plus tôt comme ce matin pour espérer poster des messages... Du coup, je n'ai plus le temps de musarder sur vos blogs !!! Enfin bon, peut-être Titi et moi règlerons-nous le problème ce week-end en réinstallant Windows.


Tuyaux à part, je suis décidément dans une période russe en ce moment... Je ne saurais dire pourquoi, peut-être est-ce la fraîcheur de l'air, les journées plus courtes, qui me donnent envie de cuisiner des plats réconfortants... En tout cas cela faisait des années que je n'avais pas cuisiné ce mouton très longuement mariné et grillé, mais je le mettrai à nouveau à mes menus ! C'est un plat du week-end, à mettre en route en début d'après-midi pour le soir.


J'en profite pour annoncer la création d'une nouvelle rubrique des recettes du blog, consacrée à mes recettes alcoolisées, qui utilisent en cuisine les alcools habituellement consommés à l'apéritif. Cette recette qui a recours au cognac y figurera !

Pour 4 personnes :

- 800g de selle de mouton, que vous aurez faite couper en 16 morceaux par votre boucher,
- 2 gros oignons,
- un bouquet de persil haché,
- un bouquet d'aneth haché,
- une cuillère à café d'estragon,
- 2 clous de girofle moulus,
- 5 ml de jus de citron,
- 10 ml de cognac,
- sel et poivre.

Epluchez et hachez les oignons. Avec les oignons, les fines herbes, le citron et le cognac, préparez une marinade. Versez-y les morceaux de viande et laissez mariner au frais pendant 4 à 5 heures.


Un peu avant de passer à table, faites griller les morceaux de mouton, et servez, éventuellement en brochettes, avec petits oignons grelots, tomates, citron, du riz en accompagnement... Pour ma part, j'avais fait de la kacha, mais bien que j'aie suivi les conseils experts de Lisanka, à peine avais-je commencé la cuisson que la kacha s'esclaffait en purée. Donc je crois que c'est clair, ma kacha n'est pas de bonne qualité...

Ce plat peut bien sûr se préparer avec de l'agneau, mais le goût sera moins puissant. En tout cas, la marinade au cognac, au citron et aux herbes apporte un vrai plus en termes de saveur !!!
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la kacha c'est du sarrasin et en Russie ça se prépare comme accompagnement, ou comme du porridge au petit déjeuner le matin... Il y a même un proverbe russe qui dit quelque chose comme "chou et kacha sont notre quotidien".

5 commentaires:

Anonyme a dit…

plat agréable, mais la kacha, kezako ?

Anonyme a dit…

J'adore les chachliks... surtout lorsque nous les faisons a la datcha!!!! Pour ton/ta kasha, et bien j'ai eu le meme probleme que toi lorsque je suis rentree en France et que j'ai voulu nous en preparer... je l'avais acheter dans une magasin BIO, et elle se decomposait completement a la cuisson... une vrai bouillie repugnante... je ne sais pas trop comment il conditionne leurs graines, amis j'ai ete super decue! Parce que la graine de sarrasin bien cuite, avec une noix de beurre, du sel et du poivre... c'est tout simplement delicieux!!

Anonyme a dit…

ta balance a pas du être bien méchante, je ne vois pas les haricots verts lol
Bon pour la peine t'es taguée
http://lignepapilles.canalblog.com/archives/2007/09/14/6173030.html

Anonyme a dit…

Ta recette a l'air bien sympathique...mais je crois que je la ferai à l'agneau, je ne cuisine jamais le mouton, je trouve que c'est trop fort. Bises.
(le poulet à l'orange était vraiment très bon, re-bises)

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout!!! Tu me fais vraiment découvrir pleins de saveurs!

Bizzz
Elo
Miss Cookliquot