Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

vendredi 12 octobre 2007

Soupe pomme de terre - oseille, pour faire le plein de vitamines


Et bien je tiens un bon rhume depuis une semaine. Pas question de faire comme la voisine d'en face, qui s'est installée sur son balcon pour petit-déjeuner ! Je reste au chaud, même si j'aère l'appartement histoire de préserver mon Titi de mes miasmes : il a deux voyages professionnels (Berlin de dimanche à mardi, Milan mercredi et jeudi) donc pas question qu'il soit malade à son tour...

L'oseille, qui appartient à la famille des Polygonacées (comme la rhubarbe et le sarrasin, et oui), figure au Top ten des fruits et légumes pour sa teneur en vitamine C, derrière l'acerola, la baie d'églantier (les "gratte-cul" quoi), l'argousier, l'amla (que des trucs qu'on a couramment chez soi donc), le cassis, le persil et le navet ! Rendez-vous compte, l'oseille contient deux fois et demie plus de vitamine C que l'orange ! Je n'en reviens pas moi-même.

Quoiqu'il en soit, j'applique ma recette de soupe habituelle : un demi-cube de bouillon pour faire plaisir à mon homme, un légume pour apporter du liant (pomme de terre ou courgette) et le légume dans toute sa splendeur.

Pour un litre et demi de soupe :

- un litre et demi d'eau,
- un demi-cube de bouillon de boeuf ou de légumes dégraissé,
- une grosse pomme de terre,
- trois bottes d'oseille.

Lavez, équeuttez et séchez l'oseille. Dans une cocotte minute, mettez l'eau et le demi-cube de bouillon. Lavez, épluchez, coupez en morceaux la pomme de terre. Mettez ces derniers dans la cocotte, fermez et faites monter la vapeur et cuire 10 minutes. A l'ouverture, laissez refroidir, ajoutez l'oseille et laissez mijoter encore cinq minutes à découvert et à feu doux pour préserver les minéraux et les vitamines. La vitamine C est très fragile et est détruite à la chaleur. Bref, c'est pas gagné pour la conserver.

Passez le tout au mixer et dégustez. C'est délicieusement acidulé !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le plein de vitamine et une digestion impecc ! Vive les soupes ! :)

Anonyme a dit…

voilà une soupe qui rétablie!!!!

Je t'embrasse!

ELo
Miss Cookliquot

Anonyme a dit…

je fais la mêmeuuuu, je fais la mêmeuuuu et je l'adoreu nanananère! Bon je sors...

Anonyme a dit…

Eh bien je ne sais pas où ça s'achète, l'oseille. Je demanderai aux marchandes. Du marché. elles doivent savoir.