Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

lundi 22 octobre 2007

Un repas tout japonais à la maison ! Et oui, encore un... Boulettes de poulet "tsukuné" et gyoza (raviolis japonais)


J'ai acheté il y a quelques temps déjà un livre de cuisine japonaise, en anglais, chez WHSmith à Paris. C'est un "soft cover" (couverture toute molle, autrement dit), de la collection Australian Women Weekly Cookbooks (ça ne s'invente pas), et je peux vous dire que je m'en vais de ce pas acquérir le volume malais, ou l'indonésien ! Il couvre admirablement la gastronomie que j'ai découverte ce printemps au Japon, et j'ai déjà testé plusieurs recettes.


Celle des tsukune (boulettes de poulet) n'en vient pas, je l'ai trouvée sur internet, sur un site de cuisine japonaise très complet. Mais celle des gyoza et des sauces en vient. J'ai également testé le shabu-shabu, une sorte de fondue japonaise au bouillon dashi, et le tori-katsu (sorte de cotelettes de poulet panées - évidemment dit comme ça ça casse tout de suite le rêve). Mais les photos de nuit ne sont pas assez réussies pour partager avec vous (pas encore en tout cas). En attendant, toutes ces recettes sont très simples et rapides - beaucoup plus que les sushis qui nécessitent quand même pas mal de temps, entre la cuisson du riz, le refroidissement du riz, et la confection des pièces... Je vous recommande chaudement ces recettes ! Vous mettrez moins de temps à les faire vous-mêmes qu'à vous les faire livrer.


Tsukune (boulettes de poulet) pour 4 personnes (en plat unique) :

- 4 blancs de poulet,
- 4 petite ciboules - oignons verts (avec les tiges) - ou à défaut un demi-poireau,
- un oeuf,
- 4 cuillères à café d'arrow-root (ou de fécule de maïs ou de pomme de terre si vous n'avez pas),
- une cuillère à soupe de sauce soja (shoyu),
- une cuillère à soupe de saké de cuisine,
- gingembre en morceaux (celui de Picard fait très bien l'affaire).



Dans un robot ménager, mixez ensemble le poulet coupé en morceaux grossiers, les ciboules émincées, l'oeuf, le gingembre, et les sauces. Ajoutez autant d'arrow-root que nécessaire pour donner un peu plus de consistance à la pâte, mais pas trop non plus car sinon ça durcirait. La proportion de 4 cuillères à café que j'ai testée convient.

Confectionnez des petites boulettes à partir de cette pâte. Piquez-les ensuite sur des mini-brochettes (je n'en avais pas alors j'ai piqué sur... rien). Faites-les cuire à la poêle de tous côtés, et servez avec du riz et la sauce suivante.

Sauce à yakitori :

- 15 cl de sauce soja (shoyu),
- 15 cl de saké de cuisine,
- 7,5 cl de mirin,
- 2 cuillères à soupe de sucre.

Dans une casserole, mélangez les trois liquides et faites y dissoudre complètement le sucre. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à réduction en un caramel bien parfumé. Servez aussitôt sur vos brochettes.

Ce qui est sympa aussi, c'est de mélanger les viandes : deux blancs de poulet préparés ainsi, un blanc coupé en simples morceaux, un filet de canard...




Quant aux gyoza, j'ai découvert ce soir en faisant des recherches sur Blog-appétit (ben oui, j'aime pas poster des recettes qui y figurent déjà), grâce à Laitue qui a fait un post sur le sujet il y a même pas dix jours, qu'il existait des moules à gyoza ! Qu'elle a achetés à Paris ! Quand je pense que je me suis farcie (c'est le cas de le dire pour des raviolis) un pliage digne d'un origami (en aparté : je m'entraîne dur pour faire de très jolies grues qui battent des ailes, pour envoyer au Mémorial d'Hiroshima, je vous montrerai ça un jour), avec en plus des feuilles CARREES parce que je les ai achetées chez Tang où il n'y en a que des comme ça (pour raviolis chinois et pas japonais je suppose)...
Enfin bref.

Petite Lolie a aussi posté sa recette (ici, clic) ainsi que Demomiam (ici, clic à nouveau) - j'espère que vous appréciez le soin que je mets à faire ma bibliographie. Après ce petit comparatif, je peux dire que la femme australienne fait une version intermédaire entre toutes celles-ci ! Je vous donnerai la recette... Si vous la voulez vraiment en plus des trois recettes déjà listées dans ce message !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a l'air super tentant, par contre, pour la sauce, je n'ai pas tout lol.

Anonyme a dit…

j'adore ça!
mais bon ça tu le sais déjà! ;)
merci pour la bibliographie;)

Anonyme a dit…

Je peux m'inviter? J'ai carrément rien pour les faire! lol^^

Anonyme a dit…

Tout me plaît énormément!! Je note ta recette des boulettes!

Clairechen a dit…

Je ferais tout pour des Gyozas!! J'adore ça!!! J'ai la chance de travailler dans le quartier japonais de Düsseldorf... donc j'en mange quand même souvent!

Anonyme a dit…

Tes recettes me plaisent beaucoup, j'apprécie de plus en plus la cuisine japonaise et pas uniquement les sushis et autres makis. J'ai acheté un livre de cuisine japonaise tout simple de chez Marabout, je teste de temps en temps certaines recettes. Bises.

Anonyme a dit…

ça me semble extra tout ça!
Un petite surprise ici pour toi http://lignepapilles.canalblog.com/archives/2007/10/25/6653218.html

Anonyme a dit…

ça c'est le genre de recette que j'adore! de l'exotisme et de la tradition!