Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mercredi 22 août 2007

Poulet rhum miel citron - rum, honey and lemon chicken



Aujourd'hui, encore des trombes d'eau sur Paris... Je me suis vengée en achetant encore un potimarron, et je vise les énoooormes butternutt des Nouveaux Robinsons, une chouette moyenne surface bio de Montreuil, pour quand nous aurons des invités. Je n'ose pas encore y aller avec un appareil photo, mais si vous habitez l'est de Paris, ce magasin vaut vraiment le détour !**** Notamment parce qu'on peut y acheter des zillions de types de riz, blés, de la quinoa, des cerneaux de noix, des graines variées, etc... au poids. Mais en fait tous les rayons sont assez incroyables, et j'y passe assez facilement ma pause déjeuner à examiner tous les produits que je ne connais pas encore. A noter : ces magasins ont été créés sous forme de coopératives, et ils proposent un certain nombre de produits à marge réduite de façon à mettre le bio à portée de toutes les bourses. Sympa, non ?

La recette qui suit n'a rien de particulièrement bio... C'est une de mes recettes fétiches, tirée d'un petit bouquin "Savoir préparer la cuisine américaine", d'une collection à 10 francs (ça nous rajeunit pas) acheté quand j'étais étudiante, la collection "Idées recettes". Si vous aimez le sucré salé, elle est pour vous !

****Euh, si vous habitez l'ouest aussi d'ailleurs, le site internet m'apprend qu'il y a deux magasins à Neuilly et Boulogne.


Pour 4 à 6 personnes :

- un poulet,
- 15g de beurre ou de margarine végétale spéciale cuisson,
- 10cl de rhum ambré,
- 10cl de jus de citron,
- 10cl de miel,
- sel et poivre.

Préchauffez le four thermostat 200°C.

Découpez le poulet en six morceaux. Ou faites le faire par votre boucher, encore mieux ! je suis partisane du moindre effort. Enduisez les morceaux de beurre (ou de margarine spéciale cuisson), salez et poivrez. Déposez les morceaux de poulet dans un plat allant au four, côté peau dessous.

Mettez à cuire pendant 20 minutes, la peau doit être dorée. Retournez les morceaux et remettez à dorer 20 minutes.

Pendant cette cuisson, mélangez dans un bol le rhum, le jus de citron et le miel. Lorsque le poulet est bien doré sur tous les côtés, versez régulièrement des cuillères de cette sauce sur le poulet, tout au long du temps de cuisson restant, soit 20 minutes environ. Quand le poulet est bien cuit, éteignez le four, versez la sauce récupérée du plat dans une casserole, et faites-la réduire jusqu'à obtenir environ 10cl de sauce. Laissez le poulet au four pendant la réduction. Quand la sauce est prête, versez-la sur le poulet et servez ! Délicieux avec un mélange de riz, par exemple. Des riz que vous aurez trouvés aux Nouveaux Robinson ou ailleurs...


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa comme tout ce poulet...avec une purée de potimarron, ça doit être sympa...tu me donnes envie!!

Anonyme a dit…

Je note, tout me plait dans cette recette! J'utiliserais seulement du blanc de poulet car c'est le seul morceau qui passe...Pour les butternuts et autres courges, je suis gatee aux USA!

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup ce genre de plat, de plus mon fils a acheté un poulet et je ne savais comment le préparer, là j'ai ma recette. Je te tiendrai au courant. Bises.

Anonyme a dit…

quel plat!!! miam; je sens d'ici la bonne odeur de poulet!
margot(margotcuisine.canalblog.com)

Anonyme a dit…

Une recette très sympathyque. Je prends note car j'adore ce genre de plat et le poulet en général.

Anonyme a dit…

moi aussi quand j'étais encore gamine j'avais acheté 2 ou 3 de ces livres au supermarché. C'était surtout du sucré... avec des photos super kitsch :)

Anonyme a dit…

Teste et approuve, meme si surement un peu different du tien puisque je n'ai utilise que du blanc de poulet. Merci pour cette delicieuse recette et tes conseils;-)
http://blogalolotte.canalblog.com/archives/2007/08/30/6028157.html#comments

Anonyme a dit…

J'ai essayé aujourd'hui le poulet au rhum, miel et orange (tu peux le voir sur mon blog), c'est aussi très bon, ton idée de génie est d'utiliser le rhum pour la sauce. Merci encore de cette recette savoureuse. Bises.