Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mercredi 1 août 2007

Verrine de fraises, limoncello et basilic

Comme beaucoup d'entre vous, j'aime beaucoup la collection des petits livres de Marabout, et j'ai récemment fait l'acquisition de celui sur les verrines. Comme je suis tombée, à ma grande surprise (mais aussi un certain contentement) sur une jolie barquette de fraises bien mûres, j'ai décidé de tester la recette suivante, ma foi fort sympathique. Comme toujours avant d'envoyer un post, j'ai fait une petite recherche bibliographique sur Blog-appétit, rubrique "fraise(s)", et cette recette n'y figure pas, je vous invite donc à la réaliser, c'est vraiment simple et délicieux !


Pour 4 verrines :

- une barquette de fraises (250g),
- une demi-botte de basilic,
- 5 cuillérées à soupe de sucre (j'utilise du rapadura),
- 10cl de Limoncello***,

- 10cl d'eau.

*** Il s'agit d'une liqueur de citron spécialité de la côte amalfitaine en Italie.


Lavez et équeutez les fraises, puis coupez-les en morceaux. Réservez.


Dans une petite casserole, mettez à chauffer le sucre et l'eau, jusqu'à obtenir un sirop léger. Hors du feu, ajoutez le limoncello puis laissez refroidir.


Ciselez les feuilles de basilic, mélangez dans les verrines avec les fraises, et arrosez du sirop parfumé au limoncello. Laissez refroidir quelques heures au frigo pour que les fraises s'imprègnent bien du parfum.

L'association fraise / basilic est loin d'être nouvelle (voir chez Mamina avec son blanc-manger), de même que l'alliance fraises - limoncello que vous trouverez sous des formes beaucoup plus sophistiquées chez Cuisine Plurielle qui a créé de merveilleux fraisiers avec mousse au citron, chocolat blanc et Limoncello, ou chez Food Box, qui marie toute l'Italie à ses fraises, avec Limoncello, Mascarpone et Amaretti. Si vous avez fraises, Limoncello et mascarpone chez vous, cette recette de Les carottes sont cuites est pour vous ! A noter aussi de très belles verrines chez Mamina, avec des framboises au lieu de fraises en vedette. Mais si comme moi vous n'avez que des fraises, une collection d'alcool, et quelques herbes fraîches (ou au congélateur...), vous apprécierez peut-être la simplicité de cette recette aussi.

Elles sont jolies mes verrines, n'est-ce-pas ? Elle viennent de chez Quartz, 12 rue des Quatre-Vents Paris 6...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

très sympa ta petite recette : fraises, basilic, limoncello, tout ce que j'aime !
merci pour le petit clin d'oeil !

Anonyme a dit…

Sympa comme tout!

Anonyme a dit…

Des ingrédients qui se marient à merveille, j'en suis sûre!

Fabienne a dit…

Fraises et basilic c'est une association parfaite, tu devrais également tester : fraises coriandre !

Anonyme a dit…

huuuuuum!! j'aimerais gouter!! biises micky

Anonyme a dit…

tu as bien fait! Et franchement les fraises, quand c'est la saison...il faut vraiment en profiter!
Tu as su choisir une recette bien gouteuse et simple! Bravo!

EN tout cas ce genre de verrine rouge....me donne l'eau à la bouche de si bon matin!

Bon réveil!!!

Elo
Miss Cookliquot

Anonyme a dit…

Elles sont effectivement très sympas tes verrines, cela dit, j'irai chez Quartz car j'ai des verres tout simples et j'ai envie d'acheter qqchose d'un peu plus sophistiqué. De plus, je me suis rendu compte que les verrines doivent être servies dans des verres plus petits que ce que j'ai qui sont pourtant pas très grands. Merci pour le tuyau. Bises.

Anonyme a dit…

Elles sont magnifiques tes peties verrines.

Céline-marine a dit…

Merci à toutes pour vos commentaires ! En l'occurence je crois vraiment que la présentation y est pour beaucoup dans le charme de cetter ecette toute simple : dans un saladier ça aurait déjà moins d'allure...

Pour celles qui iront chez Quartz : j'ai pris la taille moyenne (il y en a 3). Je voulais la grande, mais il n'y en avait plus, mais finalement à l'usage c'est très bien comme taille...

Anonyme a dit…

c'est dommage que ce soit bientôt fini la saison des fraises...

Anonyme a dit…

Jolie ta recette. Je ne sais pas si je préfère fraise menthe ou fraise basilic...
Avec le limoncello, en tous cas c'est bien chouette!