Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

vendredi 31 août 2007

Verrine de perles du Japon à la vodka, avocat et saumon



J'avoue que j'utilise beaucoup mes verrines de chez Quartz depuis mon achat : je trouve que ça donne de l'allure à la moindre recette de salade un peu basique. La recette présentée ici vient initialement du très joli livre sur les verrines de José Maréchal dans la collection Marabout, que j'ai un peu customisée en ajoutant des baies roses et de la vodka (vous allez finir par me prendre pour une ivrogne, avec le rhum dans le poulet, le marsala dans le roulé de dinde et le cognac dans le cocktail de fruits de mer). Mais attention, en ajoutant de la vodka mieux vaut déguster tout de suite ; garder la verrine risquerait de détremper l'ensemble de la préparation... Le reste peut se préparer à l'avance, c'est même mieux pour que les saveurs se marient bien.


Pour 4 verrines moyennes :

- deux tranches de saumon fumé,
- un citron,
- un avocat,
- deux cuillérées à soupe de fromage blanc (j'utilise toujours du Taillefine 0% qui est très lisse et pas du tout acide),
- trois cuillérées à soupe de perles du Japon (tapioca) bien bombées,
- trois cuillérées à café de vodka, de préférence parfumée au poivre ou à l'herbe de bison,
- une pincée d'aneth pour la décoration,
- une cuillérée à soupe d'huile d'olive,
- une cuillérées à café de baies roses,
- sel et poivre.

Pour la couche au saumon : trancher en fines lanières le saumon. Concassez, de préférence au pilon, les baies roses. Faites mariner dans une assiette le saumon émincé dans l'huile d'olive et les baies roses au réfrigérateur pendant que vous préparez les autres couches.

Pour la crème d'avocat : coupez en deux l'avocat, enlevez le noyau et récupérez la chair à la petite cuillère. Placez dans le bol d'un robot avec le fromage blanc et le citron, le sel et le poivre. Mixez assez longuement pour obtenir une crème onctueuse. Réservez au réfrigérateur.

Pour la couche de tapioca : faites bouillir de l'eau dans une casserole. Versez en pluie le tapioca et laissez cuire jusqu'à ce qu'il devienne transparent (soit environ 20 minutes). Egouttez dans une passoire fine et rincez à l'eau froide pour arrêter la cuisson. Réservez au réfrigérateur.

Juste au moment de servir, versez la vodka dans le tapioca et mélangez bien ; dressez les verrines, en alternant une couche de saumon, une couche d'avocat, une couche de tapioca, dans l'ordre que vous voulez. Ici j'avais commencé par du tapioca, puis saumon, puis avocat, puis la fin du tapioca. Finissez avec quelques pluches d'aneth pour la déco. C'est très frais, raffiné, et gai à l'oeil !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un livre que j'aime beaucoup, l utilisation des perles du japon en version salée, change. C'est vrai qu'elles ont de l'allure tes verrines!

Anonyme a dit…

ma dernière recette est aussi du mm livre, j'aime bcp aussi!
leonine194.canalblog.com

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup tes verrines... aussi bien contenu que contenant. Je n'ai jamais essayé, simplement parce que je n'ai que de vilains, vilains à moutarde. Il est peut-être temps pour moi que je me lance !

Flo a dit…

Quelle merveilleuse recette ! Moi qui adore les perles du Japon, et l'homme la vodka, voici une recette que je vais m'empresser de faire ;-) Bizzz

Anonyme a dit…

Ces verrines me mettent littéralement l'eau à la bouche!

Anonyme a dit…

J'vais testé cette verrine mais sans la vodka ni les baies roses et j'avais adoré. Comme rien ne me fait peur je retesterai ta variante. ;)

Anonyme a dit…

C'est simple et cela a l'air très appétissant. J'aurais pas osée à priori la vodka mais ca doit bien le faire...