Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

vendredi 3 août 2007

Un repas tout japonais à la maison !


Kombawa ! Pour ce dernier message avant quelques jours de repos et de sevrage bloguesque bien mérités, je vais vous faire partager, au moins visuellement, le dîner d'hier soir (et un peu de ce soir aussi car nous avons fini les restes).


Hier soir donc, ma soeurette est venue dîner avec ma petite nièce... Dommage, le papa était trop fatigué par sa journée de travail pour venir, il nous a bien manqué. Mais Audrey est repartie avec un petit "panier repas" pour lui !


Au menu tout japonais, il y avait donc :

- de la soupe miso,
- des makis et sushis variés,
- une coupe de glace avec crème d'azukis et sablés matcha,

le tout fait maison !!! Enfin, presque... j'ai utilisé quelques facilités pour la soupe et le dessert !


Quelle bécasse, j'ai oublié de photographier la soupe miso... En tout cas c'était enfantin avec tous les cubes tous prêts ! Il suffit de faire bouillir un litre d'eau, d'ajouter un bouillon miso cube (en vente dans les magasins bio), un sachet de bouillon "dashi" (en épicerie japonaise, à base d'algue kombu), un demi-sachet de katsuoboshi (des flocons de bonite séchée), et on obtient une base de soupe pour 4 personnes. Il y a plus authentique sans doute, mais bon c'était pas si mal. J'y ai rajouté de la ciboule ciselée et des champignons enokis venant de Kioko, l'épicerie japonaise qu'on ne présente plus grâce notamment à Cléa cuisine. Vous pouvez y ajouter aussi de l'algue wakame, du tofu découpé en petits cubes, des petits flocons de froment frits appelés age-dama...



En parlant de Cléa justement, parmi mes makis et sushis, j'ai réalisé ses inari sushi (allez voir sa recette ici). Hier soir le riz au sésame qu'ils contenaient était agrémenté de crevettes et d'une noisette de purée d'umebosis (pas de photo ! on a dévoré en oubliant l'appareil ! ) et ce soir, nous les avons terminés avec un fourrage thon - mayonnaise - ciboule. Délicieux ! En plus, toujours chez Kioko, j'avais trouvé des poches de tofu frit prêtes à l'emploi, donc pas besoin de faire cette étape de la recette de Cléa.



Pour le reste, nous avons dégusté divers makis, soit réguliers, soit "dedans - dehors" (pas commode à faire), avec des garnitures saumon - avocat, tarama - salade - concombre... Je trouve le riz de Cléa un peu trop vinaigré à mon goût, je me suis donc appuyée sur la recette de riz de Sushi faciles, aux Editions Marabout, qui propose une sauce composée de :


- 5 cuillérées à soupe de vinaigre de riz,
- 1 cuillérée à soupe de mirin,
- 3 cuillérées à soupe de sucre (j'en ai mis 2 et c'était plus que suffisant !!!),
- 1 cuillérée à soupe de sel,

le tout pour 460g de riz. Au passage, 460g de riz pour 4 personnes, c'est carrément énorme : avec ça j'ai pu faire 8 inari - sushis, 3 petits rouleaux et 4 gros, soit une douzaine de pièces par personne, et pourtant je ne plains pas le riz ! Pour la réalisation pratique, outre Cléa qui propose des onigiri et des sushi rouges, vous avez de bonnes indications sur ce site-ci, des makis végétariens et une bonne dose d'humour par-là, par ici de magnifiques sushi à l'omelette japonaise (tamago sushi), chez Elo des maki au saumon fumé, et chez Valérie on tombe carrément sur un "sushi galore" (sushi en folie).





Et le dessert alors ? Vous avez déjà vu la recette des sablés au thé matcha, j'ai piqué à Déborahmia sa recette d'azukis au sucre, et servi les deux en accompagnement d'une glace "dulce de leche" de chez Haagen-Dazs. Vous allez me dire, c'est plus argentin que japonais, le dulce de leche, mais bon c'est parce que je ne suis pas fan de la glace vanille. Et bien, on peut le dire, "oishi kata des !" "gochiso sama deshita ! " ***


*** c'était délicieux, c'était un festin.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je ne connais pas ces saveurs mais je suis prête à esssayer. ça a l'air très bon!

Anonyme a dit…

ouahou!!!!!! Mais ton repas est extra! Que j'aurais aimé gouter tout cela! Je n'aurais jamais réussit à faire tout ce que tu as fait!!! Franchement Bravo...et chapeau bas!

Tes photos me donnent juste envie de pouvoir me servir avec les doigts;o)

Alalala...que je suis fan de la cuisine asiatique!

Je suis enchantée par ton post!

Par contre si j'ai compris tu fais une pause...comme ej te comprends;o)

En tout cas moi j'espère te lire au plus vite;o)
Bizz
ELo
Miss Cookliquot

Anonyme a dit…

j'ai jamais manger japonais etça me donne très très envie!!!
margot(margotcuisine.canalblog.com)

Anonyme a dit…

J'aurais bien aimé être là pour goûter à toutes ces merveilles japonisantes !

Anonyme a dit…

j'ai justement tout acheté pour faire des sushis....et ton billet tombe très bien!

Clo a dit…

j'aimerais tellement faire des sushis mais j'y connais rien! ça avait l'air très bon!

Anonyme a dit…

bé ma soeur jme suis regalée aussi !!!!
pas facile avec l'asticot sur les jambes d'attraper les sushis avec les baguettes !!
enfin c'etait une super soirée et un super repas !
je crois que nougat s'en souviendra longtemps !!

Valérie a dit…

Wow ! :) Merci pour le clin d'oeil ...

Ça devait être bien bon !

@+!

Val

Flo a dit…

Mmmmh.... la prochaine fois je m'invite !

Papilles et Pupilles a dit…

Que tout cela est appétissant !

Anonyme a dit…

sympa cette ballade exotique

Anonyme a dit…

super réussit, mais je savais que ça le serait! bravo!

Anonyme a dit…

Beau boulot. J'ai pu tester moi aussi avec la grand-mere d'une amie japonaise qui nous a appris a tout preparer. Par contre, je n'aime pas trop. Mais je trouve ca beau. Bonnes vacances!

Anonyme a dit…

Beau travail, je connais moins le japonais que le chinois mais maintenant que tu nous a livré ta recette je ne demande qu'à essayer, bises