Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

lundi 27 août 2007

Amuse-bouche de hareng, pomme et noix en curry



Cette mini-verrine est née de plusieurs inspirations... D'une part, l'alliance classique pomme et hareng, la douceur de la première nuançant l'acidité du second ; d'autre part la traditionnelle salade Waldorf américaine, qui aurait été inventée dit-on dans l'hôtel new-yorkais du même nom, et qui marie la pomme, la noix et le céleri. Je voulais partager avec vous un extrait d'American Psycho de Brett Easton Ellis qui évoque cette fameuse salade, mais impossible de remettre la main sur le livre !!! Ce sera pour une révision ultérieure de ce post... Les proportions que je vous donne sont pour 4 mini-verrines, en amuse-bouche, mais en doublant les proportions vous avez une belle entrée.

Pour 4 personnes (mini-verrrines apéritives) :

- une pomme type Granny Smith ou Pink Lady si vous aimez les fruits plus sucrés,
- deux filets de hareng préparés en roll-mops,
- une branche de céleri,
- une poignée de noix décortiquées,
- trois cuillérées à soupe de fromage blanc,
- une cuillérée à café de curry doux de préférence,
- une cuillérée à café d'huile neutre (ou colza pour moi).

Lavez et épluchez la pomme. Coupez-la en tous petits dés. Procédez de même avec le céleri, les harengs. Mélangez intimement les trois dans un saladier. Ajoutez les cerneaux de noix grossièrement concassés. Dans un bol, préparez l'assaisonnement. J'ai donné des proportions indicatives, mais à vous de voir suivant la force de votre curry ! Versez la sauce sur la salade, mélangez bien, puis versez dans vos mini-verrines et réservez au frais jusqu'au moment de servir.

4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Super! J'adore ce genre d'associations sucrées-salées. La pomme et les noix se marient terriblement bien avec le hareng...

Anonyme a dit…

Avec autre chose que du hareng parce que vraiment ca ne passera pas...Mais pommes/curry et crevettes ou saumon, tout a fait! J'aime beaucoup les alliances de saveurs que je rencontre au fil de ton blog;-)

Anonyme a dit…

je viens de découvrir ton blog grace à Lolotte et j'y reviendrai

Anonyme a dit…

Je craque littéralement pour cette recette qui doit être délicieuse ! J'adore la pomme et avec le poisson, c'est extra. Je retiens également l'idée d'ajouter du curry ;)