Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 2 août 2007

Sablés au thé matcha




Youpi, ce soir ma soeurette Audrey, son copain Lucien (ils fêtent ce soir leurs 8 ans ensemble, c'est pas beau ça ?) viennent dîner à la maison, avec ma petite nièce bien sûr, Liv, qui aura 10 mois dimanche. Comme ils adorent les sushis, je leur prépare un menu tout japonais... que je ne dévoilerai pas dans ce post, des fois que ma sister aurait le temps de jeter un coup d'oeil sur le blog !!!


En revanche, je vais vous donner tout de suite la recette de ces sablés au thé matcha que j'ai confectionnés hier soir en accompagnement du dessert prévu. La recette d'origine vient de , mais outre que c'est en anglais, c'est quand même plus simple de travailler avec des mesures françaises, n'est-ce pas... Pour la petite histoire, j'ai cherché les conversions une bonne partie de la soirée sur 1000conversions, avant de réaliser que mon très élégant verre doseur Bodum acheté chez Habitat a en fait toutes les mesures anglo-saxonnes... Comme quoi je ne suis bonne à rien le soir, parce que ça fait deux ans que ça me fait pester de chercher les décilitres et les grammes noyés au milieu des oz, hoz, cups et autres mesures point décimales. Pfff.

A noter que ma conversion, des onces et tasses de la recette, en centilitres, ne donne pas la même chose... Les tasses me semblent plus fiables. En gras j'ai mis ce que j'ai fait en réalité.

Pour une trentaine de sablés :

- 2,25 oz de sucre glace, soit 3/4 cup, soit 20cl,
- 5 oz de beurre doux, soit 50g, coupé en petits morceaux et mou,
- 8,5 oz de farine, soit 1 cup 3/4, soit 50 cl environ (j'ai mélangé à part égales farine complète T80 et farine de riz),
- un oeuf (la recette d'origine prévoit 3 jaunes, mais je n'aime pas avoir des blancs car je ne macaronne pas !),
- 2 cuillérées à soupe de thé matcha (la recette prévoyait une et demie).

NB : la recette d'origine prévoit également du sucre cristal pour la déco, mais je n'en ai pas donc j'ai zappé. Allez voir chez Foodbeam, c'est vrai qu'ils sont encore plus beaux comme ça ces sablés...


Mélangez le sucre et le thé vert. Versez dans le bol d'un robot, puis mixez avec le beurre mou. Ajoutez la farine, mixez encore, enfin ajoutez l'oeuf, et mixez à nouveau. A ce stade normalement la pâte fait masse toute seule dans le robot. Prenez cette boule et mettez-la à ducur au frigo pendant une demi-heure environ.

Pendant ce temps, préchauffez le four thermostat 180°C.

Au bout de ce temps, sortez la pâte du frigo et étalez-là en une couche d'environ 1 cm à 1cm et demi d'épaisseur. Découpez-là avec des petits emporte-pièces. Je me suis amusée avec mes emporte-pièces à bredalas, la cuisinière à l'origine de ces sablés semble avoir utilisé comme des moules en forme de feuilles assez ravissants et bien dans l'esprit japonais, sinon faire un boudin et tailler des ronds au couteau me semble une alternative sobre et de bon goût !

Si vous avez du sucre cristal pour la déco, il faut passer les biscuits dedans avant cuisson.

Mettez les sablés à cuire 12 à 15 minutes à four chaud, jusqu'à ce que les bords prennent une teinte dorée.


Verdict : ils sont agréablement friables et fort en goût, parfaits pour accompagner le dessert que je compte préparer pour mon Titi, ma soeurette, et Lucien (Liv est trop petite !!!). Comme je suis passée chez Kioko, je n'ai pas pu résister et j'ai aussi acheté des mini yokan et des petits gâteaux fourrés à la pâte de haricots rouges...



12 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes sablés sont très beaux! Mmmmhhh....

Anonyme a dit…

oui, adorables tes sablés, le thé matcha doit leur donner un très bon gout!!!

Anonyme a dit…

je les adore! Sûr je vais les faire!!!!

Anonyme a dit…

et hop, dans mon panier cette recette, d'autant plus que j'ai tous les ingrédients à la maison !!

Anonyme a dit…

Tes sablés sont superbes. J'adore le prénom Liv, que je donnerai peut-être à ma petite fille.

Bisous,

Lisanka

Anonyme a dit…

Cette recette ma plaît vraiment, tes sablés je vais les tester très vite. Je n'ai jamais acheté de thé matcha, je pense que mes filles, grandes amatrices de thés, doivent connaître.Bises.

Fabienne a dit…

Ils sont réellement très beaux ces sablés ... Quelle jolie couleur... Et en plus, j'ai du thé matcha à la maison !

Anonyme a dit…

Bien jolis, comme toujours.

Anonyme a dit…

A force de voir des recettes avec du thé matcha ça commence à me donner sacrément envie. En plus tes biscuits ont l'air délicieux

Anonyme a dit…

Ouahou!!! Ils sont MAGNIFIQue!!! Et d'une belle texture , ça ce voit, c'est plus qu'une réussite!!! Et ta photo zen , j'adore ça!!!

Tu ne peux pas savoir combien j'aime tout ce qui est asiatique....je suis fane!!!

Et ta soeur et son chéri....c'est vrai que 8 ans cela ce fête!!!

Bizz
ELo
Miss Cookliquot

Anonyme a dit…

je les avais vu chez fanny et ils m'avaient déjà tapé dans l'oeil... très chouettes

Unknown a dit…

Des sablés au matcha, vraiment supers!! J'ai fait ta recette et j'ai été émerveillée...
Je profite de l'occasion pour vous faire part d'autres recettes avec du thé que nous pouvons trouver sur le site de ce comptoir de thé indépendant de Toulouse (à mettre dans les bonnes adresses - Saveurs et Harmonie, 24 Rue de la Colombette). Pour les recettes, il faut aller voir sur http://www.saveursharmonie.com/ et ouvrir les "feuilles de thé".