Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

lundi 20 août 2007

Papillotte de deux poissons et fenouil en marinade d'agrumes



Ce matin, je discutais avec un agriculteur, bientôt en retraite, qui me disait que jamais, de toute sa vie d'éleveur, il n'avait vu un été avec quatre mois consécutifs de mauvais temps, froid, pluie, comme celui que nous vivons en ce moment. Nous nous faisions la réflexion que le mois d'avril avait été si chaud, si sec, que tout le monde craignait avec angoisse une canicule pire que celle de 2003. Qui aurait pu prévoir que la canicule serait pour l'est de l'Europe, et que l'ouest subirait un temps automnal, voire des inondations ? Trop de pluie ou pas assez, de toutes les façons les récoltes sont compromises.

Bref, tout ça pour dire que je n'aurais guère cuisiné de plats d'été cette année. A l'heure où je vous écris (lundi soir), un velouté de potimarron mijote tranquille, j'ai préparé de la farce à la viande pour des briks... Que des plats bien chauds et réconfortants ! Ces jours-ci, il y a aussi eu au menu une épatante papillotte de poisson au fenouil, tirée encore et toujours de mon livre signé Sandra Mahut. La voici, légèrement customisée comme il se doit.

Pour 4 personnes :

- 500 à 600g de mélange nordique de chez Picard (saumon et poissons blancs), décongelé d'avance,***
- un gros bulbe de fenouil,
- une cuillérée à soupe de graines de fenouil,
- un oignon saucier moyen,
- 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- 3 cuillérées à soupe de jus d'orange,
- une cuillérées à soupe de jus de citron,
- une pincée de piment d'Espelette,
- sel et poivre.

*** Sinon, des filets de saumon et de julienne, que vous couperez en gros cubes.

Préchauffez votre four à 180°C. Préparez une marinade avec l'huile, les jus de citron et d'orange, le piment, le sel, le poivre et les graines de fenouil. Emincez en fines lamelles le bulbe de fenouil, ainsi que l'oignon. Mélangez intimement le poisson, le fenouil et la marinade, et laissez reposer au frais 30 minutes.

Au bout de ce temps, mettez poisson et fenouils dans 4 papillottes, refermez-les avec soin, et faites cuire sur une plaque au four pendant 15 minutes. Je triche un peu, je cale mes papillottes dans un plat pour être tranquille...

Mon innovation dans cette recette a consisté à ajouter les jus d'agrumes dans la marinade, de façon à retrouver un peu le goût d'un confit de fenouil dégusté avec un filet de maquereau en croûte de noisettes au restaurant l'Epi Dupin à Paris. Poisson et fenouils ainsi marinés vont très bien ensemble !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne cuisine pratiquement jamais en papillotte, ta recette me,donne envie de commencer; Bises.

Anonyme a dit…

cette recette m'interesse beaucoup, Merci

Fanto' a dit…

Merci beaucoup pour tes infos sur Kioko données sur le blog de Cléa et le mien, je vais vite y faire un tour !!

Anonyme a dit…

Les papillottes : un vrai plaisir qui se décline souvent à la maison car c'est bon, c'est beau, , c'est vite fait !

Anonyme a dit…

J'ai realise une recette de saumon en croute de graines de fenouil et c'etait delicieux. Je retiens ton idee de "gourmet papillote".