Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 25 août 2007

Bonbons croustillants de figue fraîche et crème de pistache (pour Lavande)



Lorsque je vivais à Toulouse, je pouvais me régaler des figues du figuier de mes grands-parents, tout juste cueillies sur l'arbre, et mielleuses à souhait, un vrai régal. A Paris j'ai plus de mal à trouver de bonnes figues vertes comme celles-là, les figues noires, souvent d'importation j'ai l'impression, sont plus fréquentes. Mais enfin cette semaine, alors que la figue fraîche est à l'honneur chez Lavande de Ligne et Papilles, j'ai eu la chance de tomber sur des figues vertes bien mûres au supermarché bio. Chouette alors !


Je prépare régulièrement la recette qui suit depuis une douzaine d'années. C'est une recette créée par le chef Philippe Detourbe, dont j'ignore s'il officie encore mais qui à l'époque offrait un épatant menu surprise dans son restaurant du 15ème arrondissement de Paris. J'avais eu la chance d'y dîner pour fêter un mariage et c'était vraiment bon. La recette originelle allie en fait la datte et la crème d'amande, qu'il servait avec une glace au pain d'épices ; elle est absolument délicieuse aussi. Je vous invite à faire les deux ! Figue et pistache ou datte et amande, de toutes les façons, c'est plutôt à prévoir pour clore un dîner très très léger, car c'est un dessert pour le moins consistant. Si vous avez encore très faim vous pouvez doubler les quantités et confectionner deux bonbons par personne, mais ça me paraît beaucoup. Enfin, tout dépend du repas avant...


Pour 4 personnes :
- 4 feuilles de filo,***
- 4 figues fraîches,
- 1 cuillérée à soupe de miel,
- 1 petit oeuf,
- 3 cuillérées à soupe de sucre (j'utilise du rapadura),
- 3 grosses poignées de pistaches non salées,*****
- 25g de beurre mou.

*** pour cette recette les feuilles de filo qui sont plus maniables que les feuilles de briks, et donnent un croustillant différent, sont vraiment plus adaptées. Je trouve les miennes chez Monoprix, et Scally de C'est moi qui l'ai fait avait également donné cet été une adresse parisienne pour en trouver.

***** mes pistaches viennent de chez G. Detou - et d'Iran. A noter que j'ai vu récemment un paquet de 500g, alors que quand j'ai acheté mes pistaches il n'y en avait qu'en 1kg !!! Bon à savoir...


Lavez et essuyez soigneusement les figues. Si elles sont peu renflées, coupez-les simplement en deux, si elles sont plus rondes, coupez-les en quartier. Mettez-les dans un bol avec une cuillérée à soupe de miel et mélangez. Laissez mariner un peu.

Pendant ce temps, réduisez en poudre vos pistaches au robot ménager. J'avais commencer à concasser les miennes au pilon pour ne pas fatiguer mon appareil, mais en fait ça ne semble pas nécessaire. Mixez jusqu'à obtenir une poudre la plus fine possible.

Préparez la crème de pistache en mélangeant dans un bol la poudre de pistache, l'oeuf, le sucre et le beurre ramolli. Mélangez intimement et réservez.

Un peu avant le dessert, préparez les bonbons. Prenez une feuille, pliez-la en quatre, en la pliant d'abord dans le sens le plus large, puis dans l'autre. Placez sur le bord du côté le plus long les tranches de figues fraîches, et recouvrez-les généreusement de crème de pistache. Puis roulez la feuille pour obtenir un cylindre fermé, et pressez les bords pour obtenir une forme de bonbon. Bon, la chose en images :






Mettez du beurre ou de l'huile d'olive dans le fond d'une poêle et chauffée. Quand la poêle est bien chaude, faites-y rissoler les bonbons sur tous les côtés. Quand les bonbons sont bien dorés et croustillants, servez sans attendre, avec une boule de glace si le coeur vous en dit. Vous pouvez également cuire ces bonbons au four chaud, thermostat 7 ou 8, pendant 10 minutes, après les avoir badigeonnés d'huile ou de beurre fondu. La cuisson sera plus homogène et plus jolie. Bon appétit !


10 commentaires:

Clo a dit…

oh ce mélange vert et violet est très attirant!

Anonyme a dit…

Une très belle idée. Je n'ai jamais réalisé de petits bonbons mais alors là je suis ultra tentée!!!!

Anonyme a dit…

Je rejoins les précédentes, quelles jolies couleurs, ce croquant et ce moelleux sucré, ce doit être divin !
Il y a peu j'ai dégusté un sorbet à la figue et une glace pain d'épice (d'où aussi mon idée de marier les deux), alors ton bonbon avec cette crème glacée, quelle harmonie !

Anonyme a dit…

Oh là là, figue pistache.....rien que d'imaginer, j'en rêve!

Anonyme a dit…

Tes figues ont l'air absolument délicieuses, je vais les essayer. A propos, j'ai fait aujourd'hui ton poulet au rhum, miel et citron, on s'est régalé, je pense que je découperai souvent mon poulet avant de le passer au four. Bises.

Marmitedecathy a dit…

c'est vraiment sympa comme idée, et les couleurs me font craquer !

Anonyme a dit…

ta recette est tout simplement magnifique! Merci beaucoup!

Anonyme a dit…

Voilà une gourmandise qui ne tardera pas à atterrir dans mon assiette. Bravo !

Anonyme a dit…

Etant donne que je ne trouve que des feuilles de filo, cette recette est parfaite pour moi. Je n'aime que moyennement les figues mais avec une creme de pistache, ca me tente plutot deux fois qu'une!

Unknown a dit…

je voulais te donner l'adresse de G. Detout, mais je vois que tu connais déjà !