Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 12 août 2007

Pesto de roquette et devinette !



De retour de vacances, une petite recette toute simple mais qui change agréablement du pesto a la genovese traditionnel, au basilic, ce pesto a la rucola, ou pistou de roquette. A servir avec des pâtes longues, type spaghettis, voire plates, comme les mafaldine, tagliatelle, fettucine. Cette recette est extraite du livre de cuisine "100 sauces pour les pâtes" dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Si vous le voyez en librairie, n'hésitez pas, il regorge de bonnes recettes astucieusement classées selon les types de pâtes adaptées !

Pour 4 personnes :
- environ 200g de pâtes sèches (si vous servez en accompagnement, sinon 500 à 600g en plat principal),
- une botte de roquette (soit 50 à 75g),
- 50g de pignons, plus une petite poignée pour la décoration,
- une gousse d'ail,
- 50g de parmesan fraîchement râpé, plus la quantité que vous souhaitez pour le service,
- huile d'olive,
- une cuilérée à soupe de jus de citron,
- sel, poivre.


Mettez dans le robot tous les ingrédients (roquette, pignon, parmesan, ail, jus de citron) sauf l'huile d'olive. Mixez environ 30 secondes pour obtenir une purée grossière. Re mettez en marche le robot tout en ajoutant l'huile en filet (environ 8 à 10 cuillérées à soupe) pour obtenir une pommade grumeleuse. Ajoutez le sel et le poivre suivant votre goût. C'est prêt !


Il ne vous reste plus qu'à faire cuire vos pâtes, puis à mélanger avec ce pesto, et à servir parsemé de parmesan râpé et de pignons entiers. Si vous aimez le ptit goût piquant de la roquette, vous adorerez ce pesto !

Bon, et pour piquer votre curiosité, une petite devinette : qu'est-ce que cet arbre ? Indice : j'ai pris la photo dans le Sud-Ouest, près d'Agen (mais attention ne vous laissez pas trop influencer par la ville...).

12 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un beau pesto! Avec la roquette, j'adore...

Anonyme a dit…

J'ai fait un pesto hier soir mais avec du basilic, je le fais exactement comme toi mais je ne mets pas de citron, je vais essayer d'en mettre la prochaine fois, dans le même ordre d'idée, on peut faire aussi avec les fanes de radis que j'adore en soupe...Merci pour le tuyau. Bises.

Anonyme a dit…

Un arbre à quetches?!...hihihi!

Ta recette est bien bonne...avec de la roquette, c'est clair que ça change!
Je n'achète jamais de livre de cuisine..mais je suis contente de les découvrir avec toi;o)

Bonne après midi!!
Bizz
ELo
Miss Cookliquot

Anonyme a dit…

mmmmmmmmh je suis cetaine que ça doit être divin!

Anonyme a dit…

Le pesto de roquette m'a toujours intrigué, ta recette me fait une p'tite piqûre de rappel.

A l'occasion je tenterai ta recette.

Anonyme a dit…

Je compte en faire un bientot car j'ai pas mal de roquette!

Anonyme a dit…

:-) bon et bien je vote pour un kiwi ou un "kiwier"?

et puis c'est une tres bonne idee que le pesto de roquette!

Elde

Anonyme a dit…

Moi je pense que c'est un arbre à kiwis

Anonyme a dit…

faudra que je vois si je trouve ce livre quelque part, je mange des pâtes si souvent!

stef a dit…

un prunier de Damas?

stef a dit…

un prunier dente, je crois qui donnera des pruneaux........ d"Agen

Anonyme a dit…

au top pour le pistou! mais côté botanique je suis une truffe!