Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

vendredi 17 août 2007

Bravo les filles !

Et oui, vous l'avez bien deviné, l'arbre que je vous montrais dans un précédent post est un kiwi, ou actinidia ! Et je le prouve en images : à gauche, celle que vous aviez vu, à droite un gros plan sur les fruits.




Cela paraît difficile à croire, mais en fait ces fruits déjà bien gros n'atteindront leur maturité et ne seront présents sur nos étals que vers octobre ou novembre. Les fruits que vous achetez aujourd'hui viennent certainement de l'hémisphère sud, Chili ou Nouvelle-Zélande notamment. Pour en finir avec la minute de l'arboriculteur, précisons que la France en est le quatrième producteur mondial derrière l'Italie, la Nouvelle-Zélande et le Chili. La production française se concentre dans les régions du Sud-Ouest, soit Aquitaine et Midi-Pyrénées, et notamment dans les départements voisins de Lot-et-Garonne (préfecture... Agen !) et Tarn-et-Garonne, mais aussi dans les Landes. La Haute-Corse est le principal département producteur - mais il n'y en a pas en Corse du Sud, bizarrement.


Bon, j'arrête avec les Nouvelles des Marchés, pour vous offrir, non pas une recette, ce sera pour ce week-end, mais une photographie d'un tartare kiwi tomate, une création originale et réussie de Lavande de Ligne et Papilles, et la recette est ici. Joli et appétissant, non ?


1 commentaire:

Lavande L&P a dit…

oui c'est joli et appétissant et toi et moi savons que c'est délicieux!!