Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 19 juin 2007

Poulet aux prunes ! et cake méditerranéen




Et oui, ce titre est un piège (mes excuses aux lecteurs déçus), car en fait de recette, il s'agit juste de vous parler de Marjane Satrapi, ou plutôt de ses oeuvres. Poulet aux prunes est je crois le plus récent (d'ailleurs, je suis preneuse de la recette, le plat préféré du héros, car ça a l'air délicieux), mais il y a aussi Broderies, anecdotes féminines très drôles autour du thé, et surtout Persépolis qu'on ne présente plus. La bande dessinée est superbe, émouvante, souvent drôle, parfois poignante, et le film est une merveille (je viens de le voir, j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'une avant-première), absolument pas redondant avec le livre : animation superbe et pleine de trouvailles de mise en scène, dessin élégant et poétique, jeux de gris magnifiques, voix excellentes, et choix avisé parmi la richesse du livre. Ne manquez pas ce très bon film !








Bon, allez, une petite recette tout de même pour la route... Pour faire ce délicieux cake aux légumes, parfaitement végétarien et délicieux, il m'a fallu :
- trois oeufs entiers,
- 150g de farine, soit 3 cuillères à soupes de farine de pois chiche, 3 de farine T80 et de farine d'épeautre,
- environ cinq lamelles de tomates confites,
- des légumes à ratatouille (courgette, aubergine, poivron, oignon),
- un yaourt de brebis,
- deux cuillères à soupe d'huile d'olive fruitée,
- du sel et du poivre,
- deux bonnes cuillérées à soupe de graines de courge,
- du sésame,
- un paquet de levure chimique,
- un paquet de feta.
Pour le réaliser, j'ai fait cuire très rapidement à la vapeur les légumes coupés en petits dés (environ 5 minutes), j'ai mélangé farines, oeufs, huile, yaourt, sel poivre, levure, ajouté les graines et la feta, bien mélangé avant d'ajouter les tomates confites coupées en lamelles et les légumes. Puis j'ai versé le tout dans un moule à cake de format standard garni de papier sulfurisé, et zou ! Au four chaleur tournante à 160°C pour 30 minutes. C'est très bon, la farine de pois chiche donnant un petit quelque chose en plus...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

super chouette ce cake! bravo!

patoumi a dit…

Oh une autre fan de Marjane et des cakes aux légumes! Je reviendrai tiens...

Anonyme a dit…

rooh je me suis faite avoir ;)
du coup j'ai cherché une "vraie" recette !

Ingrédients : 4 pers -

450 gr de cuisses de poulet sans peau, désossées et coupées
en 4 morceaux
2 tranches de lard maigre
225 gr de prunes dénoyautées, coupées en 2 ou en 4
1 cuil à soupe d'huile de tournesol
1 gousse d'ail écrasée
175 gr d'échalotes
1 cuil à soupe de cassonade
1,5 dl de xérès
2 cuil à soupe de jus de prunes
450 gr de bouillon de poulet
2 cuil à café de maïzena, délayée dans 4 cuil à café d'eau froide
2 cuil à soupe de persil haché (pour la déco


Dans une poêle sans MG faites revenir le lard coupé en
morceaux 2 à 3 mn jusqu'à ce qu'il perde son jus. Retirer le
lard et garder au chaud.

Dans la même poêle faites revenir 4 à 5 mn le poulet dans
l'huile chaude avec l'ail et les échalotes coupées en 2, remuer
de temps en temps jusqu'à ce que la viande soit dorée.

Remettez le lard dans la poêle, ajoutez les prunes, sucre,
xérès, jus de prunes et bouillon, remuer, porter à ébullition
et cuisez à feu doux 20 mn, jusqu'à ce que les prunes
ramollissent et le poulet soit bien cuit.

Ajoutez le mélange de maïzena et cuisez 2 à 3 mn en remuant,
jusqu'à épaississement.

Répartissez la poêlée sur des assiettes et garnissez de persil
haché.

Délicieux avec des morceaux de pain croustillant pour
déguster la sauce fruitée.

*des morceaux de dinde ou de porc maigre conviennent
aussi bien à ce mariage de saveurs. Le temps de cuisson
reste le même.

Anonyme a dit…

Bien parfumé et tout léger..

Natalia Kriskova a dit…

J'adore Marjane Satrapi, je cours m'acheter ce dernier opus que je n'ai pas encore...
Et ton cake est splendide, je note la recette (pour le poulet aux prunes, on verra plus tard...)