En revenant à Paris l'an dernier, j'ai laissé un bout de mon coeur dans la ville rose où j'avais passé quatre années... mais j'ai rapporté avec moi recettes et bons produits découverts en Midi-Pyrénées !!! J'entame cette série avec l'ail de Lautrec, rose comme ma belle ville de Toulouse... Car si vous venez de temps en temps sur ce blog, vous avez pu voir que j'utilise pas mal d'ail...
Cette jolie grappe, je l'ai achetée en mars, au Salon de l'Agriculture... Car l'ail de Lautrec se conserve longtemps !!! Il est aussi, et surtout, extrêmement parfumé, et cultivé etpréparé de façon traditionnelle.
Sur les 23 millions de tonnes d'ail (en sec) produites en France en 2006, Midi-Pyrénées en a produit plus de la moitié (13 exactement), dans le Tarn bien sûr (pas seulement à Lautrec) et plus encore dans le Gers, où triomphe l'ail blanc de Lomagne. A côté de ces deux "grands" aulx, protégés par des labels, l'ail violet de Cadours est plus difficile à trouver hors de Midi-Pyrénées, guettez-le car c'est en ce moment la bonne saison. Le voici en photo dessous !
Pour tout savoir sur l'ail de Lautrec : http://www.ailrosedelautrec.com/site/php/index.php
Vous y trouverez notamment des recettes !
1 commentaire:
mmm, qu'il est beau!
a l'école, j'avais fait un foulard en batik avec le dessin de l'ail stylisé..
Enregistrer un commentaire