Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 17 juin 2007

A table avec Laurence Salomon !

Depuis un mois que j'ai le livre de Laurence Salomon, c'est bien simple, c'est à peine si je le quitte pour aller dormir ! Je ne me lasse pas de le feuilleter, et surtout... J'ai testé plusieurs recettes bien sûr. A ce jour,

- deux déclinaisons végétales (millefeuille de tofou mariné au carvi et tombée d'épinards, riz basmati aux échalotes (pas en photo), et aubergines en éventail, gâteau de polenta au chèvre frais et poivrons rouges marinés),


- deux compositions terrestres (aumonière de lapin aux feuilles de blette, chèvre frais et grains de carvi, velouté de cotes de blettes au kouzou et lentillons de champagne aux échalotes, crumble de lapin aux poireaux et noisettes, purée de carotte à la poudre de sambhar),



- une variation marine (petits gâteaux de saumon biologique aux graines d'aneth, makis-sushis d'avocat et velouté de courge muscade au céleri),



- et trois douceurs saines (tarte chocolat-banane, qui a presque disparu avant que j'aie le temps de prendre la photo ! clafoutis aux cerises, crème d'amande et lait végétal et moelleux chocolat chicorée au miel de montagne), ont été produites et dégustées ici.



Je crois que beaucoup d'autres bloggeuses partagent mon engouement, voici de quoi j'espère convaincre les autres !

Les plus du livre (sur la forme) :

- une très belle mise en page, sobre et lumineuse, gaie, agrémentée de photos magnifiques,
- un classement entre recettes végétales, viandes, poissons, desserts, très pratique,
- des recettes expliquées simplement, sans termes techniques,
- des notes "forme", expliquant le choix des produits, leurs avantages nutritionnels... ça, pour moi, c'est vraiment le "plus" qui fait la différence ! Je n'avais jamais vu ça auparavant dans un livre de cuisine.

Les moins du livre :

- s'il devait y avoir une seconde édition, je suggèrerais bien de mettre des temps de réalisation... et de changer l'ordre des recettes composant l'assiette,
- et pour être perfectionniste, je militerais pour une indication de la meilleure saison pour faire le plat, et un ordre des recettes lié aux saisons.

Mais bon, c'est vraiment pour dire !!!
Passons au fond.

Les plus :

- toutes les recettes testées sont délicieuses ! Mention spéciale au saumon, et coup de coeur pour les deux recettes de lapin, je ne sais les départager.
- les recettes sont très faciles à exécuter, ne nécessitent pas d'équipement sortant de l'ordinaire, et les produits utilisés se trouvent facilement. Disons qu'il faut une bonne dotation de départ en produits bio ou japonais, mais rien de décourageant.
- beaucoup de variété dans les recettes, tant côté produits que textures, et personnellement j'aime beaucoup cette idée de plat complet associant petite soupe, divers accompagnements autour de l'ingrédient principal...
- chaque recette ne fait pas de gâchis ! S'il y a un jaune d'oeuf quelque part, le blanc sert ailleurs dans la même recette, quand on utilise des blettes c'est côtes et feuilles, s'il y a un demi-yaourt dans la sauce l'autre demi-yaourt est utilisé pour le velouté, etc.

Les moins :

- il vaut mieux avoir du temps devant soi ! Minimum une heure, voire plus, donc ce n'est pas de la cuisine pour le quotidien.
- pas de temps mort en cuisine ! Le robot ménager peut être utilisé jusqu'à trois fois dans la même recette. Pas grave, car le temps de réalisation permet de le laver trois fois... mais il vaut mieux le savoir, et savoir s'organiser.

Voilà... J'espère que ce billet aura été utile à certaines !

7 commentaires:

Mercotte a dit…

Dommage que tu ne connaisses pas l'espace de travail de Laurence , elle réalise tout dans une cuisine toute petite, elle est seule avec un apprentie pour l'aider et elle doit aller vite pour tout faire sans avoir beaucoup d'appareils elle a le strict minimum , elle est donc super organisée,et de toute façon en cuisine il faut toujours tout laver au fur et à mesure pour travailler en toute sérénité comme elle le fait et rapidement !
belle analyse de son livre!

lacath a dit…

J'ai aussi son livre, et comme toi je le feuillète régulièrement, il est beau, bien organisé (même si je pense comme toi concernant les temps et les saisons), j'adore les photos... Je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas encore lancée dans une réalisation...

stephane a dit…

Une armée pour la plonge!! Tu te souveins Mercotte quand tu étais entrain de faire la plonge? Elle était son armée?
Deux en cuisine et une cuisine Divine, au fait je suis avec Laurence ce soir je prendrai ce billet comme exemple.

Bonne journée

Céline-marine a dit…

Alors mes plus plates excuses, je vais donc modifier légèrement mon message pour tenir compte de cette information... Mais je comprends mieux pourquoi elle est toute fine, parce que moi honnêtement, et alors que je ne prépare qu'UN plat et pour DEUX personnes, après une journée de taf, réaliser une recette comme les siennes ça a tendance à me vider mon énergie... Je confirme qu'il faut être super organisé, et il n'y a pas de temps mort !!!

audrey&livie a dit…

hoo celine, tu me feras la tarte banane chocolat ??? hummmmmmmmmmmmmm

Dorian a dit…

Décidement Laurence est partout en ce moment et d'ici qu'elle finisse aussi chez moi il n'y a pas loin ! par contre je me demande si moi je la lâcherait même pour aller dormir...

Grand Chef a dit…

Moi je suis trop kitchen plouc et mal organisé pour disposer mes aubergines en éventail et faire des tombées d'épinard (!), mais j'ai quand même déjà fait une de ses tartes!
Une tarte carottes-cantal (mais sans le pavot, quand même, j'ai mon honneur), et sa pâte aux flocons d'avoine; je l'utilise tout le temps.

;o)